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Accueil Bancs d'Essais Amplification

NAD C 320 BEE

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

NAD C 320 BEE

Origine : Grande Bretagne
Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms
Bande passante : 20 Hz – 20 kHz
Distorsion harmonique : 0,03 %
Rapport signal/bruit global : 100 dB à 1w
7 entrées haut niveau dont 2 monitorings
2 sorties magnétophones
1 sortie amplificateur bridgée

 

Nad 320 bee2

C’est en me rendant par hasard dans une grande surface spécialisée en multi-média que j’ai fait connaissance avec l’amplificateur intégré NAD C 320 BEE. Fidèle à la tradition du constructeur britannique, le C320 ne reniera pas ses origines : présentation 100% NAD identique à celle de ses aînés avec un coffret en métal plié de couleur grise dont l’aspect est toujours aussi triste – mais qu’importe !
La façade accueille les fonctions classiques et très complètes : 7 sélecteurs de sources par poussoirs possédant chacun une diode de mise en fonction, 2 réglage de tonalité – grave et aigu – débrayables, un réglage de balance, et un gros bouton pour le volume – le tout en pure plastique massif. Mais le constructeur a également doté son amplificateur d’une prise casque en façade – jack 6,25 dont j’ignore la qualité – mais à mon avis, les maniaques de l’écoute au casque devront choisir un ampli casque séparé de qualité bien supérieure. A noter que parmis les 7 entrées haut niveau :
– 2 entrées sont dévolues à des enregistreurs analogiques et sont doublées des sorties adéquates ce qui permet un véritable monitoring,
– 1 entrée pourra recevoir après ajout d’un préampli phono, une platine TD analogique.
Le vendeur m’informe également qu’une télécommande permettant la sélection des sources et le réglage du volume sonore est livrée d’origine.
 

A l’arrière du boîtier, rien que du classique : 9 paires de prises RCA dorées pour toutes les connexions, auxquelles s’ajoutent 2 borniers ne permettant que le branchement d’une seule paire d’enceintes acoustiques et le mono-câblage, dont la qualité il faut bien le dire n’a rien d’extraordinaire, mais reste dans la lignée de ce qui se fait dans cette catégorie de prix. On notera que la partie ampli/préampli est connectée par une paire de cavaliers, ce qui sous-entend une désolidarisation des deux sections et l’utilisation de l’une ou l’autre de façon indépendante : c’est rudimentaire mais pratique. Par contre le cordon secteur est prisonnier du boîtier, ce qui exclut une optimisation future à ce niveau – dommage !

Sur le plan technique, peu d’informations m’ont été fournies. Le NAD est de fabrication industrielle et je pense que comme il est de coutume chez ce constructeur, le produit est fiable et bien conçu, en tout cas il a l’air et même la chanson.
L’alimentation fait toujours appel à un transformateur torique de bonne capacité, complété par des condensateurs qui le sont tout autant.

ECOUTE

Ma visite au magasin n’était pas programmée, je me suis contenté des conditions d’écoute proposées. Le lecteur CD C521 du même constructeur a servi de source, les enceintes acoustiques sont des CABASSE, les câbles de liaison ordinaires ont servis à relier les appareils entre eux – du très courant.

Test d’écoute : JARDIN D’HIVER – Henri Salvador

Immédiatement, on se trouve plongé dans le vif du sujet : le NAD 320 BEE est vivant cela est sûr. Mais, on a l’impression que NAD a voulu changer un peu de registre : le registre aigu paraît plus clair qu’à l’accoutumée. Certes le son très britannique ressort avec des couleurs chaudes, mais le médium paraît moins projeté en avant et plus nuancé. Les cordes de la guitare sont à la fois claires et feutrées, et finalement assez plausibles.
Le jeux des différents instruments est clair et bien mis en valeur avec un mixage très équilibré et une disposition dans l’espace pas mal proportionnée, tant en largeur qu’en profondeur. Le grave a gagné en finesse et se trouve restitué de manière bien lisible.
La cerise sur le gâteau se traduit par une restitution des vocaux très humaine et chaleureuse, bien présente sans pour autant être envahissante. Les cuivres utilisés dans certains passages ne sont nullement agressifs ou à l’inverse étouffés : tout ceci paraît cohérent.
Beaucoup de micro-détails sont perceptibles. Malgré tout, le 320 BEE joue tout de même la carte de la séduction et sait flatter l’auditeur car on ne peut pas dire non plus qu’il soit d’une neutralité à toute épreuve. Mais ce NAD, s’il est un peu coloré sait aussi garder de la distance avec la monotonie : les morceaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, et je suis certain qu’avec un lecteur CD et des enceintes de meilleures catégorie, on peut en découvrir encore plus.

Ce type d’essai hors auditorium spécialisé que j’effectue de temps à autre a au moins le mérite de permettre une écoute dans des conditions minimalistes. Eh bien l’impression que j’en ai eu s’avère plutôt favorable, en dépit de certaines imperfections. Ce petit intégré très complet dans ses possibilités peut sans doute constituer les fondement d’un ensemble musical à prix raisonnable.

Cotations : Dynamique subjective : 7 / 10
Définition : 7 / 10
Effet stéréo : 8 / 1 0
Cohérence d’ensemble : 7 / 10
Rapport qualité – prix : 7 / 10

 

Prix : 460 €  / 3017 FF (08/2004)

 

Essai réalisé par :
Lionel Schmitt

 

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
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@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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