Optimisation, réglages, accessoires, installation, pièce d’écoute, … voici autant de » facteurs » qui jouent un rôle important dans la qualité de restitution musicale. L’audiophile croit à ces facteurs, car ils se traduisent par quelque chose de concret, voire de mesurable, compréhensible. Toutefois, dès que l’on évoque la qualité du courant, les études réalisées sur les matériaux isolants (diélectrique), ou toute forme de pollution liée à notre envirionnement, une forme d’incrédulité commence à s’installer. Enfin, lorsque l’on se met à parler de la température de la pièce, du degré d’hygrométrie, de la cryogénisation, etc …, à ce moment là on n’hésite pas à parler carrément de » simagrées » audiophiles. Aurait-on tort ?
Pourtant, il y existe des traitements spécifiques à base de matériaux naturels ou de synthèse, qui, une fois mis en oeuvre, permettent de »modifier » la texture sonore des timbres pour la rendre plus naturelle.
Monsieur Georges COLLET a développé un procédé de fabrication industrielle M.I.D.(Mode d’Information Dynamisant) qui donne selon lui, à certains matériaux, » la capacité de concentrer les particules neutrinos et de les réémettre » . [1]
Il précise : « Pour la bonne compréhension de tous, les neutrinos sont mis en évidence depuis les années 1970 par Louis Kervan et, récemment, un laboratoire a été créé au Canada pour les piéger et mieux les connaître. Les effets constatés sont la modification et la réorganisation de la liaison hydrogène dans la chaîne moléculaire « . [2] » Il s’agit donc d’une approche tout à fait scientifique qui met l’accent sur le traitement de base effectué à partir de minéraux très spécifiques dont les vibrations agissent sur notre eau intracellulaire ».
A partir de ce concept, Monsieur COLLET a mis au point un » procédé » qui « régularise la répartition des charges positives dans les molécules d’eau afin de purifier l’environnement dans lequel est installé la chaine haute fidélité, et juguler certaines ondes parasites, lesquelles ont une influence sur le comportement mécanique, les membranes des haut-parleurs, et les composants électroniques. »
Cette démarche peut laisser perplexe … Audiophilefr.com aura en tout cas l’opportunité de tester prochainement ce produit, afin de vérifier sa plus-value musicale.
Pour le moment, deux dynamiseurs sont disponibles en plusieurs essences de bois et couleurs de socle, et sont disponibles aux tarifs respectifs de 675 € pour le petit modèle et 900 € pour le grand modèle. – L.S –
Contact : GLH 7, rue des Canettes 75006 PARIS Tèl : 01 77 18 34 33 E-mail : jp.danse(a)orange.fr
Notes Audiophilefr (Yves) :
[1] Audiophilefr ne s’engage pas sur cette affirmation. Rappelons que la science actuelle n’est jamais parvenue à « concentrer les particules neutrinos et [à] les réémettre » ; un appareil fonctionnant selon ce principe serait vraiment une grande première scientifique.
[2] Les neutrinos sont des particules encore mystérieuses, qui n’interagissent avec rien ou à peu près, traversant toute matière sans quasiment être absorbés ou déviés, ce qui exclut en pratique toute action sur quoi que ce soit. « La modification et la réorganisation de la liaison hydrogène dans la chaîne moléculaire » ne peuvent normalement pas être atteintes par l’action des neutrinos mais, éventuellement, par d’autres phénomènes.
Pour couper court à toute polémique, Lionel va effectuer une écoute attentive de ces mystérieux composants. Attendons donc l’écoute de Lionel pour
juger de leur effet sur le son !
|