L’Intelligence Artificielle au service de la haute-fidélité
On l’évoque beaucoup depuis quelques temps et dans tous les domaines. Cette discipline qui rassemble des sciences, théories, technologies, etc… est en train de révolutionner le monde de la technologie avec pour conséquences de modifier considérablement nos modes de productions, nos modes de pensée, notre civilisation.
L’intelligence artificielle qui défraye la chronique est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Déjà utilisée à bon escient dans certains domaines, nous pourrions alors imaginer qu’elle serve la « sphère » audiophile. Pour autant que je sache, personne ne l’a évoqué jusqu’à présent.
Serait-il utopique, voir déraisonnable d’imaginer qu’un jour l’enceinte acoustique, l’amplificateur, la source soient créés uniquement par l’IA selon l’imagination de leurs concepteurs pour obtenir une reproduction absolument parfaite ? Encore faut-il pouvoir s’accorder sur cette la notion de perfection.
Je dois dire que cette question me traverse l’esprit depuis quelques temps et je n’ai pas de réponse à y apporter pour le moment. Toutefois, l’IA prend déjà une part importante avec les assistants vocaux que nous utilisons au quotidien sur nos smartphones et d’autres appareils connectés. Elle offre aussi la possibilité de créer des contenus comme le font les humains, à l’image de la musique ou des livres audio, et même de reproduire des voix.
Mieux encore, l’IA est utilisée pour composer de la musique, écrire des textes, des mélodies, formés à partir d’un ensemble de données de plusieurs milliers d’heures de musique en s’inspirant d’un style musical ciblé. On va même jusqu’à pouvoir reproduire artificiellement la sonorité des instruments de musique et une imitation des voix – ça n’est, au demeurant, pas nouveau.
Il est probable que certains concepteurs / constructeurs HI-FI se servent déjà plus ou moins de l’AI pour concevoir des « interfaces utilisateurs », des processeurs, visant à améliorer l’utilisation de leurs électroniques. Mais de là à concevoir intégralement un élément purement audio – je pense en premier lieu aux enceintes acoustiques et aussi aux platines vinyles – il y a tout de même une sacrée marge.
Aussi, il me paraît à ce jour compliqué de réaliser totalement un élément audio capable d’assouvir purement et simplement notre sensibilité toute personnelle à la perception des sons. Je suis tout de même persuadé que certains manufacturiers y songe pour les uns et, qui sait, l’utilisent partiellement par les autres.
Comme dans l’art en général, dans la peinture en particulier, dans le domaine de la reproduction sonore, rien de peut remplacer l’intervention humaine en matière de reproduction des sons. La recherche de l’optimisation passe forcément par une sélection drastique de composants, implantés méthodiquement, d’un savoir-faire, d’une passion pour la musique, et le petit « truc » qui va faire la différence. Nos manufacturiers s’appuient sur des tests à l’écoute qui sont parfois longs et fastidieux, que l’IA ne peut (à ce jour) pas remplacer.
Un jour peut-être, de cette nouvelle science émergeront des produits fantastiques qui renverront à l’âge de pierre nos chères chaîne HI-FI qui faisaient et font à l’heure actuelle notre bonheur quotidien. Pour sûr que nous en reparlerons.
* *
*