Amplificateur intégré IN 400 Évolution
L’amplificateur intégré ATOLL IN 400 est le modèle « phare » du constructeur Français. Depuis sa création, il y a maintenant 14 ans, l’IN 400 a subit quelques évolutions par sa version SE. Le constructeur a souhaité lui donner un « coup de jeune » en le faisant évoluer; d’où le suffixe Évolution.
Si la philosophie conceptuelle de base est identique à celle des moutures précédentes, le changement le plus visible est sa face avance qui abandonne le format stylisé arrondi, au profit de formes rectangulaires plus conventionnelles.
Le concept repose sur des choix techniques et esthétiques dédiés à une musicalité optimale. Sur le plan mécanique, le châssis est réalisé en acier de 2 millimètres, la face avant en aluminium de 10 millimètres, brossée, microbillée et anodisée, avec une gravure de haute précision. Les dissipateurs latéraux sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs pour absorber les vibrations mécaniques et assurer une parfaite dissipation thermique.
En outre, l’IN 400 Évolution a vu certains composants internes changés pour des performances musicales accrues. Il est animée par une alimentation surdimensionnée à base de deux transformateurs d’une valeur de 1050 VA secondés par un total capacitif de 96.680 µF nettement supérieur à la version SE.
La structure de ses circuits est intégralement configurée en double mono. L’étage d’entrée est réalisé à base de composants discrets et transistors bipolaires. L’étage de sortie polarisé en Classe AB adopte une configuration Darlington à très faible contre réaction animé par 8 transistors MOS FET par canal.
L’IN 400 Evolution est avant tout un amplificateur intégré Ligne analogique. Il pourra recevoir en option une carte phono MM / MC, et un module numérique de conversion N/A analogique comprenant 2 entrées Optiques (24 bits / 192 kHz), 2 entrées Coaxiales (24 bits / 192 kHz), 1 entrée USB asynchrone (24 bits / 192 kHz) et 1 entrée Bluetooth.
Cette face arrière, déjà bien garnie sur les versions précédentes, évolue aussi grâce à l’ajout d’une seconde entrée symétrique. Les connecteurs RCA sont prévus pour 4 sources analogiques dont l’une pourra être transformée en entrée phono. ATOLL a aussi pensé aux possesseurs de magnétophones analogiques en dotant sa machine d’une entrée et d’une sortie adéquate avec boucle monitoring. Enfin une entrée Bypass et deux sorties Pré-Out font partie des autres possibilités de connexions.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2×160 Watts / 8Ω & 2×300 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz
– Rapport signal / bruit : 100 dB
– Taux de distorsion à 1 kHz : 0,05 %
– Temps de montée : 2 µs
Cet amplificateur est commercialisé au tarif de 5400 €, soit à peine plus cher que la version SE. Par ailleurs, cela en fait un compétiteur de premier ordre face à une concurrence asiatique bien en peine sur le plan musical !
Site du constructeur :
https://www.atoll-electronique.com/