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L’amplificateur intégré ATOLL IN 400 passe en version Évolution

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
7 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Amplificateur intégré IN 400 Évolution

L’amplificateur intégré ATOLL IN 400 est le modèle « phare » du constructeur Français. Depuis sa création, il y a maintenant 14 ans, l’IN 400 a subit quelques évolutions par sa version SE. Le constructeur a souhaité lui donner un « coup de jeune » en le faisant évoluer; d’où le suffixe Évolution.

Si la philosophie conceptuelle de base est identique à celle des moutures précédentes, le changement le plus visible est sa face avance qui abandonne le format stylisé arrondi, au profit de formes rectangulaires plus conventionnelles.

Le concept repose sur des choix techniques et esthétiques dédiés à une musicalité optimale. Sur le plan mécanique, le châssis est réalisé en acier de 2 millimètres, la face avant en aluminium de 10 millimètres, brossée, microbillée et anodisée, avec une gravure de haute précision. Les dissipateurs latéraux sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs pour absorber les vibrations mécaniques et assurer une parfaite dissipation thermique.

En outre, l’IN 400 Évolution a vu certains composants internes changés pour des performances musicales accrues. Il est animée par une alimentation surdimensionnée à base de deux transformateurs d’une valeur de 1050 VA secondés par un total capacitif de 96.680 µF nettement supérieur à la version SE.

La structure de ses circuits est intégralement configurée en double mono. L’étage d’entrée est réalisé à base de composants discrets et transistors bipolaires. L’étage de sortie polarisé en Classe AB adopte une configuration Darlington à très faible contre réaction animé par 8 transistors MOS FET par canal.

L’IN 400 Evolution est avant tout un amplificateur intégré Ligne analogique. Il pourra recevoir en option une carte phono MM / MC, et un module numérique de conversion N/A analogique comprenant 2 entrées Optiques (24 bits / 192 kHz),  2 entrées Coaxiales (24 bits / 192 kHz), 1 entrée USB asynchrone (24 bits / 192 kHz) et 1 entrée Bluetooth.

Cette face arrière, déjà bien garnie sur les versions précédentes, évolue aussi grâce à l’ajout d’une seconde entrée symétrique. Les connecteurs RCA sont prévus pour 4 sources analogiques dont l’une pourra être transformée en entrée phono. ATOLL a aussi pensé aux possesseurs de magnétophones analogiques en dotant sa machine d’une entrée et d’une sortie adéquate avec boucle monitoring. Enfin une entrée Bypass et deux sorties Pré-Out font partie des autres possibilités de connexions.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2×160 Watts / 8Ω & 2×300 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz
– Rapport signal / bruit : 100 dB
– Taux de distorsion à 1 kHz : 0,05 %
– Temps de montée : 2 µs

Cet amplificateur est commercialisé au tarif de 5400 €, soit à peine plus cher que la version SE. Par ailleurs, cela en fait un compétiteur de premier ordre face à une concurrence asiatique bien en peine sur le plan musical !

Site du constructeur :
https://www.atoll-electronique.com/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Contre réaction
Ce dispositif a pour objet de stabiliser le fonctionnement des composants électroniques (transistors ou tubes). L’objectif est aussi de réduire la distorsion en diminuant le gain et compenser certaines dérives thermiques. Par l’intermédiaire d’une boucle dite de contre réaction, on réinjecte à l’entrée du signal à amplifier une partie du signal de sortie. Dans la pratique, des concepteurs érudits font abstraction de cette boucle afin de réduire les effets secondaires inhérents à la contre-réaction.
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