La cellule phonocaptrice : un élément à placer sous haute surveillance
Vous êtes depuis peu, ou de longues années, l’heureux propriétaire d’un système audio qui vous donne entièrement satisfaction. Eh bien, c’est tant mieux !
Ce système inclut peut-être une platine vinyle munie d’une cellule phonocaptrice. Celle-ci devra être placée par vos soins sous haute surveillance avec toutes les précautions d’usage.
Une attention particulière est à porter à l’entretien de la pointe / diamant (stylet) et de son remplacement en cas d’usure ou détérioration à l’issue d’une mauvaise manipulation.
Il faut avoir à l’esprit que l’entretien d’un disque vinyle, du diamant, et l’usure de celui-ci sont intimement liés. Il existe divers produits ou précédés permettant d’entretenir vos disques et votre diamant. A toutes fins utiles, pour le nettoyage du diamant, qu’il s’agisse d’un procédé à sec ou via un produit spécifique appliqué sur une brosse, il est primordial d’effectuer le brossage de l’arrière vers l’avant de la cellule sous peine d’abîmer le diamant, voir le stylet et l’équipage mobile.
Avec le temps, le diamant, voir d’autres éléments constituant l’équipage mobile subissent l’outrage du temps. Dans ce cas, il sera nécessaire de changer la cellule, soit plus simplement, le diamant.
Il est rappelé qu’en cas de changement de diamant, la « procédure » n’est pas identique selon le type de cellule.
Cellules à aimant mobile : dans la plupart des cas, les constructeurs de cellules à aimant mobile proposent un diamant de rechange qu’il sera facile d’effectuer par vous-même par échange standard.
Cellules à bobine mobile : dans ce cas précis, la procédure de changement n’est pas identique. En effet, la conception d’une telle cellule n’est pas semblable à celle d’une cellule à aimant mobile. Dès lors, il faut savoir que le remplacement du diamant ne peut pas être opéré en tant que tel. Toutefois, les constructeurs sérieux et de renom proposent une démarche de mise à niveau (retypage), soit par échange standard, soit sur votre propre cellule. Ceci évite alors un nouveau débours à prix fort.
Toutefois, la grande question est de savoir quand doit-on prévoir le changement du diamant ou de cellule complète ?
Avec des expériences qui remontent à la nuit des temps, il est estimé qu’un diamant bien entretenu, a une durée de vie moyenne d’environ 800 heures. Cette durée de vie peut varier en fonction de l’état des disques, de la force d’appui, du réglage du bras, de l’anti-skating, de la qualité et de la taille diamant, et être portée jusqu’à 1000 heures d’utilisation.
Il y a plusieurs moyens de détecter le niveau d’usure d’un diamant. Pour un utilisateur régulier et / ou assidu qui utilise sa platine en moyenne un heure par jour, il n’est pas déraisonnable d’envisager un changement au bout de 3 ans.
Pour un utilisateur qui se sert de sa platine plus intensivement et ne chronomètre pas le temps, passé il important de porter son attention sur la qualité audio. Les premiers signes de « fatigue » se manifestent par de la distorsion, des grésillements, parfois un bruit de fond anormal et pourquoi pas une suivi non régulier du sillon avec à la clef des sauts de lecture.
Même avec un œil averti, il sera très compliqué d’observer des traces d’usure. En revanche, il existe des disques tests qui comportent des plages spécifiques permettant de surveiller régulièrement l’état du diamant et plus généralement celui de la cellule phonocaptrice.
Enfin, et ce n’est pas une des moindres recommandations, il est absolument nécessaire de maintenir en bon état vos disques vinyles. Un disque endommagé ou sale contribue à réduire la durée de vie du diamant. Et, un diamant usé ne plaide pas en faveur de la bonne conservation d’un disque vinyle.
Alors, n’hésitez à placer sous haute surveillance votre cellule.