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Accueil Bancs d'Essais

KELIHORN : Cello 1.1 – Cello 1.2 – Kerida

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

KELIHORN

par GIRAULT ACOUSTIQUE

KELIHORN – Cello 1.1

Origine : France
Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex « hornbass »
Tweeter- dôme en soie diamètre 26 mm
H.P Medium-grave diamètre 165 à équipage mobile ultraléger
Rendement : 89 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : 45 Hz à 25 kHz +/- 3db
Puissance de crête : 120 watts
Dimensions : 32 x 34 x 42

KELIHORN – Cello 1.2

Origine : France
Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
Tweeter- dôme en soie diamètre 26 mm
H.P large bande diamètre 210 mm
Rendement : 92 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : 35 Hz à 25 kHz +/- 3db
Puissance de crête : 100 watts
Dimensions : 98 x 34 x 42

KELIHORN – Kerida

Origine : France
Enceinte 3 voies / 4 HP – bass-reflex « hornbass »
Tweeter Fostex T500AMkII
H.P medium diamètre 210 mm à haute énergie (couronne de ticonal)
Mise en phase mécanique du HP médium
H.P graves dia. 260 mm à double aimant au strontium à répulsion magnétique
Mono, bi ou tri-amplification passive ou active
Rendement : 94 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : 25 Hz à 45 kHz +/- 3db
Puissance de crête : 300 watts
Dimensions : 125 x 34 x 42

Kelihorn logo

 

Qui connaît KELIHORN ? à dire vrai pas grand monde. Pourtant ce « petit » artisan (au sens nombre et premier du terme) implanté en France près de Saint Etienne existe depuis près de 10 ans, et le travail s’effectue en famille : le père ébéniste, et le fils acousticien. Ils ont choisi de signer de leur nom les produits, pour revendiquer la différence de leur approche personnelle qui cherche à rester, avant tout, artisanale. Chaque enceinte est élaborée unitairement, avec passion, jusqu’à ce qu’elle délivre le meilleur d’elle-même. Les techniques utilisée s’inspirent de la lutherie car, travaillé patiemment, le bois délivre une musicalité incomparable.

Les concepteurs précisent bien que leur démarche est puriste. Ils signifient qu’une sélection des essences de bois les plus nobles a été opérée dans le but de délivrer une sonorité la plus pure possible. Les techniques utilisées s’inspirent de la lutherie car, travaillé patiemment, le bois délivre une musicalité incomparable.
En artisans passionnés, les concepteurs prennent plaisir à écouter le bois et ils le travaille pour lui donner vie. En découlent « une authenticité musicale, des timbrages naturels et riches, des graves profonds, vivants et nuancés. Les harmoniques des instruments et des voix sont restituées avec subtilité, la scène est large, profonde et précise à la fois. Nos enceintes sont destinées à un public d’audiophiles connaisseurs et exigeants ».

Sur le plan technique, les composants les plus haut de gamme sont créés pour GIRAULT ACOUSTIQUE par les fabricants les plus prestigieux « pour que chaque voix, chaque instrument soit grandeur nature ». Mais aucun détail n’a été communiqué…..

ECOUTE

FRED NC a eu l’occasion d’écouter un éventail assez large de la gamme et nous fait partager en quelques lignes ses premières impressions :

« Cherchant une paire d’enceintes et privilégiant une fabrication artisanale je suis tombé par hasard sur le site de ces Kélihorn ; cet atelier étant situé à 80km de chez moi un rendez-vous fut vite programmé avec Davy GIRAULT créateur, avec son père menuisier, de ces enceintes au look étonnant.

Pour cette après midi d’écoute les électroniques associées furent ICOS CD Fado drive pour la source, ICOS 2110 Elsberg pour l’alimentation, les câbles étant du DIY.

Morceaux choisis  : Bernard Allison : « So devine » et « Sérious » de l’album Chills & Thrill / « Coles Corner » de Richard Hawley / Verdi Requiem Quattro pezzi sacri et Ain’t Talking’About love de Van Halen.

Je tiens d’abord à préciser certains détails qui me semblent importants. Tout d’abord Davy Girault est à l’opposé d’un cadre commercial type costard cravate. Mais même avec son look plutôt banlieusard sa poignée de main est franche et son sourire engageant. Il s’excuse car il n’a pas d’Auditorium et l’écoute s’effectuera dans son atelier. Problèmes : celui-ci est ouvert aux courants d’air, les enceintes se trouvent à coté des machines outils poussiéreuses et les sièges pour s’assoir sont à moitié déchirés : pas trop engageant … »

 KELIHORN – Cello 1.1 

Nous commençons par la Cello1.1 car c’est la seule qui financièrement m’est accessible. C’est une bibliothèque particulière, aux dimensions plus que respectable, ce qui explique sa capacité à remplir les espaces. Elles peut s’adapter dans des grandes pièces, le médium est bien détaillé et le grave ne lui fait pas peur. En un mot elle est bluffante.

KELIHORN – Cello 1.2

Incontestablement, avec ce modèle, on passe au niveau supérieur. Le médium est riche à souhait et l’aigu comme le grave n’est pris en défaut. On se sent entouré par l’espace musicale et on ne sent pas d’où vient le son. Autre détail important la finition. Il ne faut pas faire trop attention à la couleur roses bonbon un peu kitch des modèles présentés car Davy Girault, et c’est une de ses forces, peut proposer des placages d’essence de bois divers. Celui extrait du bouleau qu’il me proposait était magnifique.

KELIHORN – Kerida 

Avec le modèle Kérida, j’ai droit à une véritable démonstration. Car, dans le cadre du « haut rendement » on entre ici dans une autre dimension. On a l’impression que les musiciens sont devant vous, qu’ils vous entourent, les chœurs de Verdi sont d’une puissance exceptionnels, la guitare de Bernard Allison est diaboliquement suave. La grosse claque : je n’ai jamais écouté un truc pareil (bon mon expérience audiophile est limitée, il faut l’avouer !).

Conclusion générale

En conclusion, ces trois enceintes produites par Girault Acoustique sont à part par rapport au marché conventionnel et c’est ce qui fait leur charme. Reste qu’il y a aussi quelques inconvénients : elles doivent être drivées par des électronique haut de gamme ce qui implique un coût, de plus j’ai quand même relevé une certaine agressivité et qui pourrait être fatiguant à la longue. Un ampli à tube de haut niveau, en amenant de la rondeur et de la chaleur, devrait remédier à tout cela.

Quelques renseignements complémentaires sont disponibles sur les pages suivantes : et

Cotations : KELIHORN – Cello 1.1

Musicalité : 7,5 / 10
Appréciation personnelle : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 9 / 10

KELIHORN – Cello 1.2

Musicalité : 8 / 10
Appréciation personnelle : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

KELIHORN – Kerida

Musicalité : 9 / 10
Appréciation personnel : 9,5 / 10
Rapport qualité – prix : …

 

Prix KELIHORN – Cello 1.1 : 2500 € ( 02/2012)
Prix KELIHORN – Cello 1.2 : 4500 € ( 02/2012)
Prix KELIHORN – Kerida : NC

Ecoute transmise par
FRED NC  

 

LES BANCS D'ESSAIS

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18087006484890854
L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
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