Jetstream Loudspeaker System
Incroyable, mais vrai ! Oui, ce système hors norme existe réellement. Il a même été créé en Grande-Bretagne et sa mise au point a nécessité 20 ans. Lorsque l’on prétend que le enceintes acoustiques disparaissent de la pièce d’écoute, FERGUSSON HILL n’est pas loin de la vérité, tout au moins au niveau de la présentation.
Jetstream Loudspeaker System se compose de 5 éléments : une paire de haut-parleurs à pavillon, une paire de haut-parleurs de basses à format sphérique et un amplificateur un amplificateur spécial pour les fréquences basses.
Le haut-parleur à pavillon est déjà un cas en soi. Il a été développé en collaboration avec Cube Audio en Pologne. Il possède un moteur néodyme d’une sensibilité de 100 dB à 1 mètre à 1 kHz pour 1 Watt et une impédance nominale 8 ohms
Il s’intègre entièrement au grand support annulaire en métal et au pavillon en acrylique pour assurer une propagation douce et uniforme des ondes sonores depuis la haute impédance du cône du haut-parleur jusqu’à la faible impédance de l’air dans la pièce au niveau de l’embouchure du pavillon.
L’onde sonore provenant de l’arrière du haut-parleur n’est pas non plus entravée par le nouveau panier du haut-parleur et la structure magnétique, ce qui donne une conception dipôle à pavillon avant chargé.
À l’intérieur, il existe un certain nombre de structures d’amortissement et d’absorption des vibrations à la fois dans l’anneau métallique anodisé et dans les pieds en acier inoxydable brossé. Le bouchon de phase du haut-parleur a été conçu pour offrir une réponse en fréquence plus uniforme et plus souhaitable pour les fréquences plus élevées.
Le grand pavillon en acrylique est moulé à partir d’acrylique de 8 millimètres d’épaisseur est très bien amorti en raison de la nature des courbes complexes de la gorge circulaire à la bouche ovale. Le pavillon s’enroule naturellement en dessous de 140 Hz environ en raison de l’annulation de l’onde arrière, la taille du pavillon représentant un quart de la distance de longueur d’onde à 140 Hz. En dessous de cette fréquence, les haut-parleurs de basses Jetstream correspondants gèrent les fréquences plus basses.
Les dimensions et les poids unitaire sont importants : d’une hauteur 1,65 m, d’une largeur 0,92 m, d’une profondeur de 0,72 m et d’un poids unitaire de 32 kg.
Le suite du « programme » se complète d’une paire de « bulles » qui ont la fonction de haut-parleurs de grave. Ces sphères, de 60 centimètres de diamètre, totalement translucides en acrylique sont conçues pour correspondre acoustiquement et visuellement aux haut-parleurs à pavillon Jetstream, offrant une intégration cohérente entre les haut-parleurs de graves et les haut-parleurs à pavillon.
Leur volume interne de 113 litres reposent sur 3 pieds en aluminium à pointe sphérique pour juguler toute forme de vibrations parasites.
Ces unités de basses comprennent un haut-parleur d’un diamètre de 30 centimètre animé par un puissance aimant néodyme. Le constructeur ne donne pas d’indications sur la structure de la membrane. Nous savons seulement que le câblage interne est en argent de haute pureté /manchon PTFE.
Ce dernier élément de basses Jetstream est un amplificateur stéréo fonctionnant en classe D de 200 Watts par canal (puissance totale de 400 Watts). Il est construit à partir de billettes d’aluminium usinées CNC de 10 mm d’épaisseur avec une finition grenaillée et anodisée.
– Jetstream horn loudspeaker : 72.955 £ Sterling
– Jetstream bass loudspeaker : 22.295 £ Sterling
– Jetstream bass-amplifier : 9.950 £ Sterling
https://fergusonhill.co.uk/