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Accueil Bancs d'Essais

ESPRIT KAPPA modulation

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
 

ESPRIT AUDIO KAPPA

Câble de modulation

Dans la continuité des tests de câbles ESPRIT, après le modèles Kappa HP présenté en début d’année 2013, il apparaissait naturel de vous présenter le modèle « modulation ».
Le Kappa modulation bénéficie des mêmes améliorations et avancées techniques que le modèle HP. Le Kappa hausse d’un cran le comportement immunitaire à l’aide de techniques propriétaires. Ainsi la liaison de modulation comporte cette fois une triple isolation inédite, qui permet d’augmenter notablement le rapport signal/bruit.
Rappelons par ailleurs, que ESPRIT a fait développé pour lui, et sur cahier des charges, des connecteurs en cuivre pur plaqué avec une couche de 40 microns d’argent à 99,999 %. De très nombreux tests ont montré que ce placage argent d’une épaisseur peu commune, donnait des résultats musicaux et des contacts plus aboutis que le traditionnel cuivre et / ou l’or. Contrairement au cuivre et à l’or, avec le temps et malgré des traces d’oxydation, l’argent reste en tous points le meilleur des conducteur. Le concepteur d’ajouter que son placage argent est effectué en France. La structure du conducteur est de type multi-brins (650 au total) en cuivre pur à cristaux longs. Un point d’attention a été porté sur le schéma symétrique, avec une structure diélectrique asymétrique, et sur la triple isolation.

 

Conditions d’écoute :

Ce câble a été utilisé dans le cadre de la quasi intégralité des tests réalisés à domicile et en auditorium depuis le début de l’année 2013. On retiendra, entre autres sa mise en œuvre avec les amplificateurs ISEM Elixis, TOSCA AT 5, GRYPHON Diablo MELIN Audio AD 100 – Préamplificateur phono AUDIOMAT Phono 1.6 et ETALON Suprafono – Dac AUDIOMAT Tempo 2.7, et plus récemment le lecteur CD Esoteric K-07 et Dac D-05, et la platine BERGMANN Magne System. Il accompagne temporairement depuis quelques mois la Ligne Classic 3 Delta YBA et le lecteur CD Player du même constructeur.

CD test : Quiet Nights par Diana Krall – Le Cœur des Etoiles par Jean-Christian Michel – The Singing Clarinet par Giora Feidman – La Folia par Gregorio Panagua – Double Jeu par Laurent Korcia – Valéria par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida …

Ecoute

Après neuf mois d’utilisation intensive, je puis vous dire que ce câble a été mis à toutes les sauces ou presque. Il me sert désormais de référence quasi absolue, et il n’a jamais failli à sa mission pour relier les meilleurs (ou les moins bons produits) entre eux.
De nature analytique, ce câble ne passera sur aucun manquement tant en ce qui concerne l’amplificateur que la source utilisés. Par ailleurs, et ce qui a d’extraordinaire avec le Kappa est sa faculté à rester linéaire et droit. Ainsi, il ne dénature jamais les timbres et ne modifie jamais leur texture sonore. De plus, le Kappa vous garantit une dynamique intacte, et à contrario n’a pas tendance à projeter le « son » en avant ou à épaissir certaines fréquences bas médium / grave par exemple. Le registre grave est toujours bien tendu et articulé avec un soin extrême, et on obtient sur les percussions notamment une sonorité pleine dont la matérialisation très convaincante.

Si je mets l’accent sur l’aspect analytique, c’est tout simplement pour dire que sur les très bons enregistrements, le Kappa lève le voile sur tout ce que contient l’enregistrement. Analyse ne rime pas avec acidité ou agressivité. Ces termes sont à oublier lorsque l’on relie deux appareils avec le Kappa. Comme c’est une règle d’or chez ESPRIT, le Kappa favorise la transparence dans la juste mesure où les appareils qu’il a pour mission de relier possèdent cette caractéristique.
Le haut du spectre est fin ciselé, gratifiant l’auditeur d’une ouverture qui culmine à des sommets. Les jeux de violons sont à fois pertinents, affûtés à l’extrême, et revêtent un aspect soyeux qui vient vous caresser les oreilles avec délicatesse et beaucoup de nuances. Le jeu de vibraphone est toujours très contrôlé, et comble l’auditeur grâce à ses multiples facettes. Les impacts et les grands écarts de dynamique sont gérés d’une main de maître et la musique se déploie dans votre pièce d’écoute avec un aspect délié et quelque chose de très naturel. Ensuite, on décèle facilement ses prouesses lorsqu’il s’agit de véhiculer de l’énergie, et de la puissance. Il répond toujours à l’appel lorsque l’on évoque l’ampleur de la scène sonore, la spatialisation, et l’étagement des plans.

Grâce à sa conception aboutie, le Kappa peut revendiquer une place de choix enviable lorsque l’on évoque l’équilibre tonal général et l’étendue de la bande passante : il ne trahira sûrement pas les excellents éléments qu’il aura pour mission de relier. Enfin, pour couronner le tout, avec de très bons systèmes, on se délectera sur les harmoniques et les fins de notes qui s’éteignent dans le temps et l’espace sans aucune forme de coupure abrupte. Après une assez longue période de rodage, le Kappa donnera le meilleur de lui-même que sous condition de respecter son sens de branchement comme suit :  » Esprit  » sortie source,  » Kappa  » entrée amplificateur.

 

Cotation : Musicalité : un grand cru
Rapport qualité – prix : excellent

 

Prix : 630 € le jeu de 2 x 1,20m

Test d’écoute réalisé par Lionel Schmitt

 

 

LES BANCS D'ESSAIS

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Lorsqu’au travers des comptes rendus d’écoutes, j’évoque la texture sonore, j’évoque d’une façon globale la manière dont est agencée la « scène sonore », la disposition des musiciens, et la structure des différents plans.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
Acidité
Terme qui indique que la musique est dépourvue de douceur ...
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