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Accueil Bancs d'Essais Amplification

COPLAND CTA 402

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 COPLAND CTA 402

Origine : Danemark
Ampli-préampli intégré à tubes
Puissance : 2 x 35 W sous 8 ohms minimum
Bande passante : 5 Hz à 35 kHz
4 entrées haut niveau
1 entrée phono
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone

 

Aucun doute possible, le CTA 402 est bien le digne successeur du CTA 401 et ne peut renier en aucun cas ses origines sur le plan de la présentation et de la ressemblance avec son prédécesseur et plus généralement avec les autres électroniques de la marque COPLAND. Mais le CTA 402 a la lourde charge de succéder à un produit qui faisait état d’une musicalité, d’une fiabilité à toute épreuve, et d’une longévité commerciale hors du commun : 10 ans au catalogue – rien que ça !
La face avant en aluminium épais satiné particulièrement séduisante et d’une finition digne des meilleurs productions haut de gamme. Cette face avant regroupe les commandes habituelles dont une fonction monitoring (intéressant), et suprême luxe : un réglage de balance. A noter qu’une jolie télécommande pilote l’ensemble des fonctions de cet intégré qui accuse un poids de 23 kg. L’arrière de l’appareil rassemble les fiches RCA de très bonne qualité pour les sources, ainsi que quatre grosses bornes HP autorisant la sélection de l’impédance en 4 ou 8 ohms et peuvent accueillir des fiches bananes, fourches ou câbles nus.
Et pour ceux qui possèdent une platine disque vinyle, retenons que le CTA 402 est livré d’origine avec un préampli phono MM : chose rare qu’il convient de souligner.
Les entrailles du CTA 402 laisse apparaître une électronique montée autours de trois transformateurs particulièrement généreux : un général pour la préamplification et la  » petite électronique  », et un par canal pour l’étage de puissance, lequel fait appel à une paire de pentodes EL 34, et qui sont capables de fournir en mesure jusqu’à 53 watts sous 8 ohms. Ces tubes de sortie possèdent un réglage de bias permettant une adaptation optimale. Par ailleurs, il est bon de savoir que cet intégré fonctionne en mode ultra linéaire proche de la classe A sans avoir les éventuels inconvénients lié à ce mode d’amplification.
ECOUTE

Une brève écoute plonge immédiatement l’auditeur dans le bain. On a tout de suite la sensation d’avoir affaire à une électronique à tube. Cependant, la coloration est discrète : il n’y a aucun effet de traînage ou de chaleur excessive.
Les timbres sont très bien répartis et le CTA 402 fait preuve d’une belle fluidité qui le rend facile à vivre et surtout  » chantant  ».
L’image est très aérée, et la musique se veut consistante sans pour autant être envahissante. Les notes de piano ou les percussions, par exemple, sont franches et nettes traduisant une dynamique plutôt vive.
Côté transparence, rien à dire : on perçoit sans peine une foule de micro informations. Par ailleurs les vocaux traduisent un caractère très humain. Les effets de rondeur du tube sont perceptibles bien sûr, mais sans aucune exagération.

J’aurais souhaité l’écouter un peu plus longtemps juste pour le plaisir, mais cette brève séance d’écoute s’est avérée très convaincante et vraiment super agréable.

A noter que malgré une réserve de courant importante, il sera de bon aloi de choisir des enceintes acoustiques de bon rendement ( supérieur à 90 dB ) pour tirer le meilleur parti des performances et de la musicalité de cet amplificateur intégré.

Malgré le manque d’informations sur le site internet du constructeur, cet amplificateur intégré est toujours disponible en France.

 
Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 3200 €  / 20990 FF (12/2004)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt

 

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
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Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bias
Le Bias est une fonction qui sert à régler le courant - / +. Cette fonction est présente sur les magnétophones analogiques et sert à ajuster le courant de pré magnétisation ou de polarisation (hautes fréquences) permettant de traiter les oxydes magnétiques dans des conditions optimales. Cette possibilité de réglage est également présente sur certains amplificateurs à tubes ; elle est destinée à régler le courant qui traverse le tube lorsque celui-ci est au repos.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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