Amplificateur intégré JAZZ 100
Le tout nouveau « bébé » de CAYIN prend le nom de JAZZ 100. Il s’agit d’un amplificateur intégré pur jus, traité à la sauce habituelle CAYIN. Du tube, encore du tube à tous les étages pour traiter les signaux analogiques. A défaut d’avoir une carte Dac complète, le constructeur Chinois a gréé son dernier né d’un récepteur Bluetooth aptX, aptX HD, UAT et LDAC pour l’écoute de musique sans fil.
Massif d’aspect, le JAZZ 100 va nécessairement susciter des convoitises avec sa face avant dépouillée certes, mais garnie de deux beaux vu-mètres à aiguilles. Ceux-ci ont une double utilité : mesurer la puissance et le bias des tubes.
Pour le reste, rien de spécial : un sélecteur pour 4 sources : 3 de type haut niveau et 1 Bluetooth. Un réglage de volume Alps télécommandable et une prise casque au format jack 6,35 complètent cette face avant en aluminium brossé.
Le constructeur indique que la sortie casque est prévue pour des « diffuseurs » dont l’impédance est comprise entre 16 et 300 Ω.
L’étage de sortie est mis en « mouvement » par deux tubes triodes 805A en Single-Ended Classe A en provenance du fabricant Psvane et sélectionnées en interne par Cayin; d’où leur gravage du nom de la marque – une démarche Marketing un peu pompeuse.
L’étage d’entrée et driver sont confiés à 2 tubes 6JC6, 1 tube 6SN7, 2 tube 6L6 d’origine Mullard destinés à piloter efficacement les tubes de puissance 805A de l’étage de sortie.
La configuration du circuit est asymétrique. Les transformateurs de sortie, tout aussi importants en termes de son, ont été développés spécifiquement pour le circuit du Jazz 100 et garantissent une stabilité de charge. Leurs origines sont inconnues.
Le biais de chaque tube peut être optimisé avec un « trimmer » ; l’instrument à pointeur gauche sert d’affichage simple pour un réglage optimal. Un contrôle supplémentaire, appelé « Hum Balancer », minimise la tendance au bourdonnement au minimum dans la configuration individuelle. Ces réglages sont bien mal placés….
L’arrière de l’imposant châssis comporte 3 entrées Ligne RCA et 1 sortie Subwoofer. Un connecteur Bluetooth 5.0 est le petit plus permettant d’exploiter des sources nomades / sans fil. CAYIN a opté pour une puce ES9018K2M SABRE32. Les codecs AAC et SBC assurent une prise en charge optimale de toute source Bluetooth, tandis que les codecs aptX, aptX HD, UAT et LDAC se chargent d’une diffusion à haut débit.
6 belles bornes HP permettent de choisir entre le câble nu, les fourches et fiches bananes. C’est à partir de cette configuration à 6 bornes que l’on pourra déterminer l’impédance optimale en fonction des enceintes acoustiques.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 46 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquences : 12 Hz à 33 kHz
– 0,2 % (1 W/1 kHz, 10 % en dessous de la puissance nominale)
– Rapport signal / bruit : 90 dB
– Sensibilité d’entrée : 320 mV
– Impédance d’entrée : 100 kΩ
Sous un air de « déjà vu », le CAYIN JAZZ 100 sera tout de même facturé à 4000 €.
Site du constructeur :
https://cayin.com