Le célèbre lecteur haut de gamme de chez ATOLL évolue. Jusqu’ici, le modèle d’origine embarquait un mécanisme d’origine Philips CM Pro 2. Le concepteur a choisi de développer son propre mécanisme. Ainsi le CD 400 SE reçoit une mécanique développée et assemblée par ATOLL (bloc optique inclus). Le chargement s’effectue toujours par le dessus, le CD étant plaqué sur son support rotatif par un palet magnétique.
L’étage de conversion fait toujours appel à deux convertisseurs d’origine Burr Brown PCM 1794. L’étage de sortie est polarisée en pure Classe A sans contre réaction. Cet étage de sortie ne fait appel qu’à des composants discrets en configuration symétrique, d’où la présence de fiches XLR qui viennent seconder les classiques RCA.
Un transformateur toroïdal de 170 VA largement filtré et redressé (22 500µF) permet aux transistors de sortie de pouvoir fonctionner de façon optimale. Un second transformateur est dédié aux moteurs d’entraînements, section de conversion, filtres numériques, et fonctions de pilotage de la machine.
Et ce n’est pas tout ! : le CD 400 peut servir, le cas échéant de DAC, puisque qu’il est doté d’une entrée numérique au standard S/PDIF et une optique, et maintenant d’une entrée USB 24 bits / 192 kHz ce qui en fait un produit très complet, et très souple d’utilisation.
Au chapitre des performances, ATOLL annonce une bande passante qui s’étend de 5 Hz à 20 kHz – taux de distorsion inférieur à 0,001% – rapport signal / bruit : supérieur à 125 dB – dynamique : supérieure à 130 dB.
Voici donc un superbe produit, remis au goût jour qui, s’il est dans la lignée des autres produits, procurera de grands moments de joie musicale. Prix : 5000 euros.
Site du constructeur :