Origine : Grande Bretagne
Enceinte compacte 2,5 voies / 3 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 89 dB
Impédance : 6 ohms
Réponse en fréquences : 41 Hz à 26 kHz (+/- 6 dB)
Fréquence de coupure : 275 & 2500 Hz
Puissance amplificateur maximale : 175 Watts
Dimensions : ( H x L x P ) : 86 x 16,5 x 25 cm
Le temps passe : aussi, ACOUSTIC ENERGY a décidé de faire évoluer sa gamme en y apportant des modifications sensées apporter une plus-value musicale. C’est donc une série 100 totalement remise au goût du jour qui voit le jour. Parmi elle, la colonne AE109² qui fait l’objet de cette évaluation.
Comme tous les modèles de la série 100², l’AE109² adopte le guide d’ondes WDT (Wide Dispersion Tweeter) pour une meilleure dispersion, s’inspirant désormais de la série 500 avec des haut-parleurs médium / grave rapprochés du tweeter.
AE109² est une petite colonne 2,5 voies / 3 haut-parleurs de 86 centimètres de haut, prévue pour des pièces d’écoutes de petite à moyenne dimension.
Un nouveau tweeter à dôme souple de 25 millimètres de diamètre à membrane en tissu traité se charge des fréquences comprises entre 2500 Hz et 26 kHz. Son moteur néodyme haute puissance assure une lecture à haut volume fiable et sans distorsion.
Les fréquences médium / grave sont confiées à deux haut-parleurs de 13 centimètres de diamètre à membrane en papier traité double couche munis d’un moteur haute puissance à longue excursion destinés à fournir des niveaux de volume satisfaisants et une extension vers les basses fréquences sans coupure audible.
L’ébénisterie a fait l’objet de toutes les attentions. Outre son design élégant, sa finition, le coffret est fait à partir d’un matériau de haute densité d’une épaisseur de 1,5 centimètres avec contreventement soigneusement étudié, visant à réduire les résonances tout en conservant le corps et la substance des ébénisteries de format compacte.
Afin de donner davantage de stabilité à l’enceinte tant sur le plan physique que sur l’aspect acoustique, le constructeur a lesté de sable son modèle au niveau de l’embase et sur environ 1/3 du volume du coffret.
Pour minimiser l’effet bord, ACOUSTIC ENERGY a façonné les faces avant et arrière par un dessin qui adopte des arrêtes légèrement arrondies.
Le panneau arrière comprend l’évent de décompression de type laminaire implanté en haut dans le prolongement du tweeter. Cette disposition exclut le positionnement des enceintes trop proche du mur arrière. A l’opposé (en bas) se trouvent deux sérieuses bornes HP permettant tout type de connexions : fil nu, fourches et fiches bananes.
Afin de mettre toutes les chances du côté de la musicalité, chaque enceinte acoustique est assortie d’un jeu complet de cônes de découplage et de coupelles. Compte tenu de la hauteur de l’enceinte acoustique, ces pointes réglables permettent de donner un angle légèrement incliné si besoin s’en faisait sentir.
Ces nouvelles moutures sont disponibles en seulement deux finitions : placage vinyle noir satiné et couleur noyer. Chaque enceinte est livrée avec un cache à fixation magnétique en jersey noir recouvrant l’intégralité de la face avant.
Je remercie l’importateur JFF Diffusion d’avoir mis à ma disposition cette paire d’enceintes acoustiques pour une durée de quatre semaines afin de pouvoir réaliser ce test d’écoute et vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA Classic 3 Delta / double transformateur 2 x 400VA
– Câbles de modulation YBA Glass, ESPRIT Beta 8G 2019, VAN DEN HUL the Orchid
– Câbles HP YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
• CD sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Meedle ~ PinkFloyd – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – A mémorial for Glenn Miller ~ the original members – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test Sampler N°6 – Sonates de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Les Marquises ~ Jacques Brel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Combo Capers ~ Bert Kaempfert – Double jeux ~ Laurent Korcia – Lully / l’orchestre du roi soleil / Concert des Nations ~ direction Jordi Savall, etc…
• Vinyles sélectionnés : Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lindon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller ~ the original members – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – The Complete ~ Mike Oldfield – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…
Entrée en matière
C’est toujours avec enthousiasme débordant que je procède à l’évaluation d’une paire d’enceintes ACOUSTIC ENERGY. Une certaine appréhension de ma part pourrait cependant s’instaurer lorsqu’il s’agit de faire connaissance avec un modèle de début de gamme. Mais, l’habit ne fait pas le moine et de loin. AE109² est une enceinte acoustique simple à installer et tout aussi simple à exploiter. Sa sensibilité de 89 dB ne requiert pas des électroniques hyper puissantes tant à tubes qu’à transistors.
Par ailleurs, compte tenu de son volume et de son prix, il ne faut pas sous-estimer le potentiel musical de cette référence. Si AE109² est principalement destinée à des ensembles audio de début / milieu haut de gamme. Toutefois, il n’est pas rédhibitoire de la marier avec des éléments de gamme supérieure. Cette mouture ne bridera pas l’expression des électroniques qui lui seront associées. En ce sens, je précise que pour ceux qui ont une pièce d’écoute de petite dimension et qui désirent s’équiper honorablement, ils peuvent investir dans un amplificateur et une source de bon et même de haut niveau pour bénéficier d’une musicalité telle que celle décrite dans les lignes qui suivent.
Philosophie musicale & esthétique sonore
Registre aigu
• « Prodiges » ~ Camille Berthollet (CD)
En premier lieu, AE109² est une enceinte acoustique parfaitement neutre. Elle ne privilégie aucun registre en particulier. Son registre aigu est même un modèle du genre. Jamais stridentes ou agressives, les fréquences hautes sont traitées avec beaucoup d’égard et de justesse sans débordement.
Les pages classiques sur lesquelles s’illustre Camille Berthollet nous montre une sonorité de violon qui allie à la fois l’onctuosité et la précision. Par ailleurs, nul besoin de pousser le volume sonore pour bénéficier de toute la substance de l’Été des Quatre Saisons de Vivaldi pour savourer à la fois du jeu de violon franc et de la virtuosité de notre jeune prodige national. La sonorité du violon ainsi que celle de l’Orchestre Philharmonique de Monté Carlo font preuve d’un équilibre remarquable.
En poussant un peu plus le volume sonore, on s’aperçoit que cette enceinte acoustique est imperturbable : les fréquences qui flirtent avec le haut du spectre sont bien tenues, ne s’emballent jamais, et sont exemptes de tout effet de distorsion.
Nous ne pourrons que nous incliner devant la prestation du Concerto pour Deux Violons BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach. Pour la circonstance, celui-ci prend des « formes » éblouissantes dans tous les sens du terme. En fine analyste, AE109² va fouiller en profondeur le contenu du message musical et vous en faire bénéficier sans restriction d’aucune sorte de toutes les détails contenus sur ces enregistrements. Les multiples couleurs apparaissent simplement éblouissantes. Le contact de l’archet sur les cordes du violon est très nettement audible, ce qui enrichit la prestation pour la rendre encore plus crédible. AE109² n’hésite pas à lever le voile sur en grand nombre de nuances telles que celles du pizzicato sur Passacaille de Johann Halvorsen.
Registre médium – définition – transparence
• Naim ~ CD test Sampler N°6 (CD)
Inutile d’y aller par quatre chemins. Sur le plan de la transparence, AE109² remplit son contrat. Au-delà même de toutes les espérances et de toutes les attentes. Grâce à son registre médium / aigu, sa linéarité et à l’excellente répartition des différentes fréquences, nous assistons à une musicalité de haute tenue.
Tears of Joy d’Antonio Forcione brille, par exemple, par la luminosité des accords et des frets de guitare tout comme celle des différentes percussions et coups de cymbale très « palpables ». Pour les harmoniques : de belles surprises pour les fins de phrases qui s’éteignent dans le temps et l’espace sans coupure venant ternir le plaisir d’une écoute que je pourrais qualifier d’éthérée, tant elle se montre naturelle.
Cette deux voix et demi surprend à plus d’un titre. Vous n’imaginez pas le degré de définition obtenu par tous les extraits contenus sur ce CD test Naim Sampler N°6. Cette mouture nous met face des instruments et des voix dont le détourage répond en tous points à mes attentes. Tout cela forme un ensemble très cohérent qui incite réellement à « faire le plein de musique » sans jamais se lasser.
Réellement ce registre médium, combiné aux hautes fréquences laisse pantois lorsque l’on découvre Remember the River de Fred Simon et la sonorité singulière du saxophone à la sonorité lisse, épurée, et cuivrée. De surcroît, cette colonne a du caractère : elle simplifie à aucun moment l’expression. Je dirai même qu’elle va au fond des choses et met en exergue la richesse du message sonore sur l’ensemble du spectre audible. Des orchestrations les plus dépouillées jusqu’aux ensembles complexes, AE109² se montre d’une éloquence rarement rencontrée sur des enceintes colonnes de cette gamme et surtout de ce prix.
Registre Grave
• Jazz på svenska par Jan Johansson (CD)
Le registre grave offre à son tour toutes les garanties d’une reproduction de « bon ton ». Il accompagne librement les fréquences qui s’aventurent aux alentours de 40 à 45 Hertz. Les aficionados de Pink Floyd ne seront pas déçus par la facilité de la guitare basse de descendre aux valeurs attendues lors de l’écoute de One of these Days tiré de l’album Meedle.
A titre personnel, j’ai été également impressionné par le rendu des grandes orgues ainsi que les coups de timbales qui illustrent l’ouverture d’Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss. Notre « jeune recrue » fait même des prouesses dans ce domaine.
Loin de vouloir rivaliser avec des enceintes colonnes de gammes supérieures ou de très grosses Monitor, AE109² explore les soubassements sans qu’il soit question de vilaines coupures qui viendraient ternir la sonorité d’une contrebasse telle que celle qui accompagne Jan Johansson au piano dans cette sorte de subtile saga consacrée à la musique traditionnelle Suédoise.
Je dois objectivement reconnaître que cette contrebasse descend aussi profondément que possible, mais de surcroît, elle est restituée avec sorte d’ingéniosité que l’on doit au contrebassiste. Totalement dégraissée, la sonorité est d’une superbe lisibilité et d’une « propreté » immaculée. On y reconnaît aisément la texture matérialisée propre à l’instrument. Comme cette enceinte acoustique a un sens poussé de l’analyse, il est réellement plaisant de percevoir le jeu du contrebassiste; sa technique à pincer chaque corde d’une main, et faire glisser ses doigts sur ces cordes pour trouver l’accord juste de l’autre main.
Outre la précision, il émane de cette contrebasse une sonorité organique qui met justement bien en valeur le calibre de l’instrument. Nous assistons ainsi à un superbe contraste entre la contrebasse et le piano. Oui, excusez du peu, AE109² sait faire ça, et elle le fait bien !
Capacités de réaction – dynamique
• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)
Après avoir fait le tour du propriétaire au travers notamment des couleurs tonales, reconnues pour leur forme d’authenticité, nous allons maintenant aller plus loin en mettant AE109² à l’épreuve.
Cette mise à l’épreuve consiste à observer comment cette enceinte se comporte et fait face à des extraits réputés « délicats » à reproduire correctement. Valéria et la Fugue en Ré Mineur interprétées par le Modern Jazz Quartet fait partie de ces thèmes complexes.
AE109² est irréprochable en ce qui concerne ses capacités à réagir promptement. La vitalité fait aussi partie des qualités de cette enceinte acoustique. On ne pourra jamais la prendre en défaut en ce qui concerne les attaques soutenues du jeu de piano, dont a franchise est de mise : aucune approximation ni forme de bavure ne sont à redouter.
Cette enceinte maîtrise parfaitement les articulations du vibraphone, ses redoutables changements de tonalités et d’intensité. Elle sait déjouer tous les pièges imposés par certaines « vicissitudes » de cet instrument. Cela nous démontre que AE109² est une enceinte acoustique particulièrement agile, et peu sensible aux rapides changements de modulation.
Cette enceinte acoustique a de réelles capacités dynamiques. Elles aboutissent à une écoute vivante et surtout spontanée même à bas niveau. Le quatuor s’en donne à cœur joie pour assurer une rythmique soutenue, sans que celle-ci apparaisse trop démonstrative avec des airs de faux-semblants. En ce sens AE109² colle impeccablement au tempérament musical des électroniques auxquelles est associée.
D’autres extraits plus « musclés », plus rocks nous confortent sur les capacités de cette colonne à prendre en charge des extraits musicaux aux rythmes endiablés sans capituler. Il a été vérifié que la « bougresse » a un sacré « mordant », et puis cette fluidité démontrant la célérité de ce modèle et son aptitude à se sortir de situations musicales, parfois « alambiquées ».
Espace et scène sonores
• Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield (CD & vinyle)
En opposition à d’autres colonnes, AE109² n’est pas une colonne difficile à implanter dans une pièce d’écoute. Après avoir pris quelques précautions d’usage, comme pincer légèrement la paire vers l’auditeur afin de profiter au mieux de la phase du système, une fois en place, nous nous rendons vite compte que le décor musical se met rapidement en place.
Nous pouvons nous installer confortablement dans le fauteuil d’écoute pour apprécier sans modération ces compositions signées Georges Gershwin, dont l’incontournable suite orchestrale Porgy and Bess. Celle-ci prend une envergure insoupçonnée, montrant un message plutôt ample et surtout une magnifique aération. Avec AE109², la musique respire. La scène sonore affiche un côté holographique par son extension en largeur. Bien que l’ébénisterie n’excède pas 86 centimètres, j’ai pu également relever que la hauteur de scène sonore n’apparaissait pas tassée. Je dirais même qu’il n’est pas nécessaire de procéder à l’inclinaison de l’enceinte.
Par ailleurs, AE109² organise méthodiquement chaque plan, chaque pupitre, chaque groupe d’instruments avec une implantation précise de façon à bénéficier de l’intégralité du contenu de ceux-ci. Si les effets stéréophoniques sont bien marqués, nous sentons aussi que le centre de la scène sonore est fort bien documenté. Aussi, la conception d’ensemble, le choix des haut-parleurs, leur implantation excluent toute forme de focalisation trop ciblée gauche / droite.
Avec AE109², la musique se déploie avec une magnifique spontanéité et un délié permettant de bien identifier les instruments ou voix de premier plan, de second plan, tout comme les instruments parfois noyés dans la masse orchestrale. Quel bonheur de voir émerger le tintement d’un triangle, quelques arpèges de harpe, le solo de hautbois, et de surfer sur les notes de flûtes traversières qui semblent s’envoler au-dessus de l’orchestration. La musique se déploie dans la pièce d’écoute avec une belle liberté et une extension qui ne trahira nullement les bonnes prises de sons.
Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
L’écoute de ce vinyle au charme certain constitue une sorte d’examen de passage vers la validation d’une reproduction de haute tenue. Avec cette enceinte acoustique, il est impossible de ne pas tomber sous « l’emprise » de Dominique Fils-Aimé. Si l’artiste exerce un certain charme pour séduire l’auditeur, ce phénomène ne pourrait avoir lieu si l’ultime interface entre l’interprète et l’auditeur – en l’occurrence les enceintes acoustiques – n’avait pas les prédispositions nécessaires pour jouer précisément ce rôle.
AE109² est une enceinte acoustique qui permet d’établir un contact étroit entre l’artiste et l’auditeur. Toute l’âme des différents thèmes regroupés sur l’album Nameless dans sa version vinyle ne peuvent en aucun cas laisser quelqu’un insensible à la présence de la chanteuse dans la pièce d’écoute.
La diction tout comme la nature chaleureuse de la voix sont magnifiées par cette petite colonne qui sait bien comment s’y prendre pour délivrer une restitution démunie de caricatures et / ou de timidité. En dépit des effets spéciaux effectués au moment du mixage, on se laisse facilement prendre au jeu envoutant de la voix qui s’exprime clairement.
Autours de cette voix, l’accompagnement si sobre soit-il est tout aussi délicieux. Percussions multiples et contrebasse nous mettent en regard d’une reproduction remplie de magie et d’authenticité.
• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)
L’ambiance Cotton Club, vous connaissez ? Que vous ayez ou pas fréquenté ce genre d’endroit, suivez la guide : AE109² vous y invite, histoire de faire connaissance avec la musique de Daniel Huck grâce à ces enregistrements immaculés effectués aux studios Passavant Music.
Cette petite colonne vous plonge immédiatement dans cette ambiance colorée de la musique de jazz. Vous profiterez d’une reproduction totalement naturelle, au milieu des musiciens mais aussi d’un public restreint qui n’hésite pas à applaudir ou à frapper des mains en guise d’accompagnement. La reproduction enjouée devient réellement captivante dans la mesure où cette colonne vous fait partager l’enthousiasme des interprètes, leur talent respectif et collectif et cette façon d’établir un dialogue entre eux et l’auditeur. Et puis, il y a la texture cuivrée de la trompète, celle du saxophone, celle du trombone apportant une touche supplémentaire de justesse au langage musical qui attise la curiosité.
Encore un bon point pour la rythmique incarnée par le drums : coups de cymbale nets et précis, et jeu de balai sur la caisse claire sont d’une belle élégance. Leur reproduction, à la fois légère et épurée, se montre d’un réalisme renversant et particulièrement communicatif. La résonance des toms de la batterie nous donne aussi une bonne idée de la fidélité avec laquelle AE109² traite les impacts.
L’ambiance feutrée du lieu de prise de son nous convie à redécouvrir ces lieux magiques qui vous détendent et vous mettent de bonne humeur. AE109² est en définitive une enceinte acoustique que je qualifie de volontaire et « joyeuse » avec laquelle il faut bon vivre. Pas de prise de tête audiophile, AE109² va sans immédiatement à l’essentiel : vous faire simplement découvrir la musique !
• Workshop & Down Home ~ Chet Atkins
Décidément cette paire de petites colonnes s’adaptent à tous les styles de musique, pour le plus grand plaisir de votre serviteur et, j’espère, de tous ceux qui auront la chance de pouvoir les écouter. Blues et picking font bon ménage : ainsi, c’est avec un bonheur non dissimulé que je retrouve Chet Atkins à travers cette réédition vinyle de Workshop et Down.
Cette colonne au tempérament vif et enjoué permet de profiter pleinement de ces pressages américains Living Stéréo. Outre la sonorité de la guitare Gretsch, reconnaissable entre toutes, AE109² met l’accent sur la luminosité de l’harmonica tout comme celle du saxophone. Et puis, AE109² a ce côté pétillant vraiment irrésistible qui rend la musique tellement agréable, attachante que l’on se surprend à taper du pieds pour accompagner le déroulement des phrases musicales.
Enfin, cette enceinte acoustique à la consonance harmonieuse, arrive à mettre un sacré coup de projecteur sur la technicité du guitariste. On reconnaît facilement le style et la signature de Chet Atkins, ce qui n’est pas le moindre des compliments à formuler pour qualifier cette enceinte acoustique « méritante » sur tous les points.
Conclusion :
Cette nouvelle version AE109 a un don : celui « d’apprivoiser » vos oreilles et de vous sensibiliser à la musique. Cette colonne a vraiment tout pour elle. Bouillonnante « d’idées musicales », cette colonne est en capacité d’aller loin sur tous les critères et vous faire découvrir facilement des détails que, jusqu’ici, vous n’aviez pas perçu. A titre personnel, j’ai été absolument charmé par A109² qui reproduit une musicalité d’une authenticité parfois déconcertante.
Prix : 990 € la paire (02/2022)