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WADAX Antlantis Reference Dac : un convertisseur qui bouscule les « standards » bien établis

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
1 juillet 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Convertisseur ATLANTIS REFERENCE DAC

 

En juillet 2018, je vous présentais ICI les différents éléments d’une nouvelle marque d’origine espagnole; une marque sans concession qui incorpore le meilleur de la technologie actuelle : WADAX. Des produits qui, assurément, font rêver; les tarifs un peu moins…

Cette année, le concepteur élargit sa gamme avec un convertisseur dont la présentation sublime rompt avec les autres produits. La face avant dont le format s’apparente à un appareil photo en dit déjà long sur les « ambitions » de l’ATLANTIS REFERENCE DAC.

Le brochure n’évoque même plus les performances du produit. Tout ce qui concerne ce DAC de référence est unique à ce produit : les circuits d’horloge; Topologie des PSU et régulation distribuée; la mise en œuvre de la technologie de correction d’erreur de feed-forward musical; le DAC dual-Mono totalement indépendant et les circuits analogiques; la construction entièrement modulaire, permettant de futures mises à niveau ou mises à jour des principaux blocs de circuit; la séparation physique et le logement indépendant des canaux gauche et droit, des alimentations des canaux gauche et droit; la gestion des vibrations mécaniques intégrée dans la construction du châssis – et qui gratte à peine la surface d’un produit qui contient 23 cartes de circuit imprimé, 10 transformateurs de puissance indépendants bobinés et plus de 5 500 pièces distinctes…

Ce Dac a été créé sur le concept sculptural composé de 3 éléments distincts, et de philosophie évolutive. Cette réalisation implique un choix spécifique d’alliages de qualité aéronautique et une précision d’usinage extrême. Pour cette raison, toutes les pièces sont fraisées à partir de blocs solides. 5 alliages différents et spécifiques sont utilisés et plus de 320 kg d’alliage constituent le point de départ de la fabrication du châssis. L’assemblage complet du châssis doit être effectué par un seul artisan hautement qualifié et nécessite un travail de 100 heures.

Sur le plan technologique, les processus mis en œuvre nécessitent un nombre considérable d’opérations mathématiques et un transfert de données considérable: 12,8 Go / s. Le traitement est effectué à une résolution interne de 128 bits pour restituer la sortie avec précision et générer les corrections les plus petites. Le résultat est de manière mesurable et audible le décodage numérique le plus naturel et le plus musicalement communicatif actuellement possible.

Quelques caractéristiques et points de repères techniques :

 – 23 cartes de circuit imprimé individuelles,
 – Plus de 5500 pièces discrètes,
 – Processus de correction des erreurs musIC 3 différentielles musicales 128 bits,
 – Conception dual mono entièrement équilibrée avec séparation physique et électrique complète des canaux gauche et droit,
 – 10 transformateurs de puissance fonctionnels à enroulement spécifique,
 – Temps de circuit numérique aligné à 100ps,
 – 0,5 µV de bruit de rail total (1Hz-100KHz): alimentation ultra sophistiquée avec topologie de régulation distribuée,
 – 30 étapes de régulation locale, 5 étapes de régulation DC,
 – Gain et impédance de sortie ajustables par l’utilisateur,
 – Horloge de référence Zepto: double la fréquence d’horloge principale avec une gigue totale de 12 pieds seulement.

 – Niveau de sortie: 1V / 2V / 4V,
– Impédance de sortie: 0/50/75/600 ohms,

 – Entrées : USB (32-384KHz, 16-24-32 bits, DSD64, DSD128, DSD256, MQA),
– Entrées : 2 x SPDIF RCA (32KHz-192KHz, 16-24 bits),
– Entrées : 2 x SPDIF BNC (32KHz-192KHz, 16-24 bits),
– Entrées : 2xAES-EBU (32KHz-192KHz, 16-24 bits) lien de référence pour Wadax natif (PCM natif, DSD), 3xAES-EBU, 1 RJ45
– Lien Wadax natif (PCM natif, DSD), 2xRJ45,
– Interface utilisateur : Écran couleur tactile capacitif de 5 pouces 800×480.

 

Voici un Dac qui laisse rêveur et qui bouscule les « standards » bien établis.

 

Site du constructeur :

Site de l’importateur :

 

 

 

 

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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