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PRO-JECT « met le paquet » avec sa nouvelle platine X-8

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

Platine X-8

 

Décidément, il se passe beaucoup d’évènements chez le constructeur Autrichien depuis le début de l’année. Si PRO–JECT s’essaie à l’automatisme avec l’Automat A1, la marque n’a pas oublié ses fondamentaux.

Aussi, c’est sans surprise que la marque propose une nouvelle platine de milieu de gamme qui prend la référence de X-8. Cette nouvelle référence est une petite sœur des modèles Xtension 9 et 10.

Cette platine entièrement manuelle à entraînement par courroie, 2 vitesses 33,33 et 45 tr/m, s’inspire des modèles Xtension 9 et 10. Le changement de vitesse est électronique.

La platine est dotée d’un lourd plateau de 5,1 Kg amorti par du TPE. Le plateau est forgé avec précision à partir d’une seule pièce d’aluminium et est équilibré. Le roulement du plateau est assuré par une bille en céramique inversée. Il est soutenu par un aimant en néodyme qui réduit la charge sur le roulement. Compte tenu de la lourdeur du plateau, la rotation de vos vinyles se fait en douceur et la vitesse est parfaitement stable.

Le châssis massif en MDF et le bras de lecture haut de gamme en carbone Pro–Ject 9cc EVO ont également été repris sur la X8. Les principales différences avec les Xtension 9 et 10 se trouvent au niveau du plateau principal et des pieds magnétiques. La X8 est fournie avec une feutrine standard. Sur les Xtension 9 et 10, vous ne pouvez pas vraiment vous amuser avec l’utilisation de différentes feutrines en raison du plateau en vinyle. Cette possibilité de personnalisation revient sur la X8 et offre quelques options supplémentaires pour adapter le son à votre goût.

Le socle en MDF de bonne épaisseur repose sur des pieds en aluminium réglables en hauteur, avec amortissement en TPE. A la commande, l’utilisateur aura le choix entre différentes finitions : blanc laqué, noir laqué, placage noyer véritable. Cette platine adopte un bras droit en fibre de carbone de 23 centimètres avec coquille / porte cellule intégré d’un poids de 8,5 grammes.

Dans la version SuperPack, Pro-Ject propose une cellule à bobine mobile qui rend la platine optimale pour les connexions phono symétriques. La X8 est livrée avec une sortie à 5 broches et avec le câble standard semi symétrique Connect it E 5P –> RCA.
En le changeant avec la version 5P –> XLR entièrement symétrique (disponible séparément) et en utilisant un étage phono symétrique, comme le Phono Box DS3 B ou l’un de des étages phono RS/RS2, vous êtes entièrement prêt pour l’expérience True Balanced. Cela se traduit par une dynamique accrue, moins de bruit et un meilleur rapport signal / bruit.

Caractéristiques techniques :

– Précision de la vitesse : 33,33 tr/m : ± 0,11 % & 45 tr/m : ± 0,09 %
– Pleurage et scintillement : 33,33 tr/m : ± 0,11 % & 45 tr/m : ± 0,10 %
– Bruit de fond : 73 dB

 

Cette platine est commercialisée à 1999 € sans cellule, et 2299 € en version SuperPack cellule MC Ortofon Quintet Blue.

Site du constructeur :
https://www.project-audio.com/en/

 

 

 

 

 

 

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Scintillement
Défaut de restitution d`un message sonore. Fluctuations rapides du son, à opposer au "pleurage", variation lente dûe par exemple au décentrage d`un disque vinyle.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Pleurage
Défaut de restitution d`un message sonore. On assiste à une variation lente de la vitesse d`enregistrement (décentrage d`un disque vinyle, irrégularité dans l`entraînement de la bande magnétique d`un magnétophone, ou d`une cassette audio.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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