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EVERSOLO DMP-A6 & DMP-A6 Master Edition : des lecteurs réseau premium, audiophiles, et abordables

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 8 minutes

 

 

Lecteurs réseau DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition

 

Marque sœur de Zidoo, dont nous avons déjà parlé ICI et ICI, totalement dédiée à l’audio haut de gamme, Eversolo met un point d’honneur à concilier une ergonomie très travaillée, des châssis premium et l’intégration de composants de qualité audiophile, le tout à des prix abordables, accessibles au grand public.

Si la gamme de produits n’est pas très étoffée, les lecteurs réseau Hifi DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, particulièrement complets, illustrent à merveille la philosophie de la marque.

Les deux appareils, identiques au niveau de leurs capacités et de leur ergonomie, assurent les fonctions suivantes : lecteur réseau compatible multi-room, DAC avec entrées numériques, et préamplificateur stéréo via des sorties analogiques variables. Le tout est « propulsé » par une puce quadricœur ARM Cortex A55, et un fonctionnement sur une base Android 11, modifiée spécialement par Eversolo. Difficile toutefois de ne pas commencer par ce qui constitue l’une des forces du constructeur : une construction haut de gamme.

Les DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition disposent d’un châssis entièrement en aluminium anodisé, au design à la fois épuré et premium. L’épaisse façade se marie parfaitement avec les flancs élégamment striés et les lignes parallélépipédiques du produit.

En point d’orgue, l’immense écran tactile de 6 pouces épaulé par une large molette multifonction cerclée de Leds. Eversolo exploite parfaitement les possibilités de cet écran, puisque celui-ci peut afficher un choix de Vumètres personnalisables.
Le DMP-A6 Master Edition se détache ici luxueusement de la version DMP-A6 classique, via l’incrustation de petits éléments plaqués or, lesquels s’accordent très bien avec la robe noire de l’appareil.

Fonction première des deux modèles, la lecture de la musique en réseau est disponible à la fois par l’entrée Ethernet (RJ45) 1 Gb/s, et par la puce WiFi Dual- band avec trois antennes. Grâce à leur système intégré, les deux lecteurs prennent directement en charge la lecture de fichiers musicaux en réseau local, ainsi que de nombreux services de musique en ligne : Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music, Spotify, Deezer, etc… Disponibles sur le grand écran en façade, ces services et fonctions sont également accessibles depuis l’application dédiée du constructeur, Eversolo Control fonctionnant sous Android et iOS.
Eversolo va encore plus loin, puisque les DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition prennent en charge de nombreux protocoles réseau : Airplay 2, Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect, et DLNA. L’intégration d’une puce Bluetooth AptX HD apporte un plus non négligeable, cette connexion étant certes moins audiophile, mais plus universelle.

Pour les possesseurs de « musicothèque » richement fournie, les deux lecteurs intègrent même un disque SSD eMMC de 32 Go. Ce stockage peut être facilement étendu de 2 To, puisqu’un emplacement pour SSD supplémentaire au format M.2 est accessible simplement. La dernière petite surprise se trouve à l’arrière du duo, avec l’intégration d’un port USB 3.0 capable de prendre en charge les lecteurs CD externes, pour la lecture et l’extraction (ripping) des CD-Audio.

Plus que de simples lecteurs réseau, les DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition sont de véritables électroniques audiophiles, qui ne laissent aucun composant au hasard. En tant que DAC, ils bénéficient bien évidemment des prises classiques : entrées numériques USB-C, S/PDIF RCA et optique Toslink. Eversolo donne aussi la possibilité à l’utilisateur de se servir d’un convertisseur externe, puisque des sorties numériques optique Toslink et RCA S/PDIF sont présentes.

Se démarquant nettement de la concurrence, les DMP-A6 disposent même d’une sortie audio au format USB-A, pour un raccordement sur DAC externe (entrée USB-A ou USB-C). Mais la prouesse la plus impressionnante réside dans l’intégration d’une sortie HDMI audio, capable de sortir un flux DSD multicanal (DSD64) ou PCM multicanal (192 kHz max) nativement. Un avantage digne des appareils très haut de gamme, qu’on ne trouve habituellement pas dans cette gamme tarifaire.

Pour la conversion numérique-analogique, le constructeur ne se repose pas sur une, mais sur deux puces, avec un circuit entièrement symétrique en dual-DAC (un convertisseur par canal). Les puces de conversion utilisées sont ici des Sabre ES9038Q2M, références très haut de gamme du célèbre fondeur ESS. Celles- ci permettent de prendre en charge les flux PCM jusqu’en 32 bits/784 kHz et le DSD512 de manière native, et même le décodage hardware du MQA. Forcément, les deux lecteurs assurent une qualité de conversion de très haute volée, là encore digne des DAC les plus haut de gamme. Un ensemble de 7 filtres de sorties permet en outre de personnaliser la sonorité des deux appareils.

En outre, les Eversolo DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition n’entravent pas la qualité des DAC, et mettent en œuvre un circuit de
préamplification entièrement symétrique (un circuit pour chaque canal), armé de composants haut de gamme : des condensateurs Wima et Nichicon, des relais Omron, des puces Murata, et des amplificateurs opérationnels de Texas Instruments.

On appréciera les doubles connecteurs RCA et XLR de qualités qui jouent un rôle déterminant sur les performances musicales.

Ces performances sont rendues possibles grâce au soin apporté à l’alimentation, utilisant un module à découpage à très faible bruit. Celui-ci est aidé par le placement en amont d’un circuit de filtrage atténuant au maximum le bruit des hautes fréquences entre 100 kHz et 5 MHz, afin d’éviter tout parasitage du signal audio.

Bien que les deux modèles partagent une même ergonomie, une même connectique, et de nombreux composants, le DMP-A6 Master Edition, se veut jusqu’au-boutiste. En plus de son design plus luxueux, il affiche une architecture technique encore plus raffinée.
À ce titre, il remplace les oscillateurs Crystal du DMP-A6 classique par des oscillateurs High End Accusilicon Fentosecond, afin de réduire sensiblement le jitter et le bruit.

De même, il améliore encore la qualité des circuits analogiques, par l’adoption d’amplificateurs opérationnels OPA1612 à très faible bruit et très faible distorsion (moins de 0,000015 % mesuré à 1 kHz), en lieu et place des OPA1642. Ainsi, en matière de performances sonores, le DMP-A6 Master Edition monte encore le niveau d’un cran.

Spécifications techniques (synthèse)

• Fonctions : Lecteur réseau, DAC, préamplificateur stééro
• Boitier en aluminium anodisé, finition plaquée or sur le DMP-A6 Master Edition
• CPU : ARM Cortex-A55 (Quadricœurs)
• Circuit de préamplification symétrique : amplificateurs TI OPA1642 (DMP-A6),
amplificateurs TI OPA1612 (DMP-A6 Master Edition)
• Écran tactile de 6 pouces
• Mémoire : 4 Go DDR + 32 Go eMMC ; port d’extension SSD M.2 (jusqu’à 2 To
supporté)
• Compatibilité réseau : Airplay 2, DLNA, Roon Ready, Tidal Connect, Spotify
Connect
• DAC : 2 puces ES9038Q2M (montage symétrique Dual-DAC)
• Décodage audio : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA
• Circuit de préamplification symétrique : amplificateurs TI OPA1642 (DMP-A6),
amplificateurs TI OPA1612
• Entrées numériques : USB-C, Coaxial RCA, optique Toslink
• Sorties numériques : 2x USB-A (sortie audio et connexion lecteur CD), HDMI
pour flux multicanal DSD et PCM, coaxial RCA, optique Toslink, puce
Bluetooth Aptx HD
• Sorties analogique(stéréo) : RCA, XLR

La bonne surprise vient aussi de leur tarif respectif : DMP-A6 : 899 € et DMP-A6 Master Edition : 1299 euros.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.eversolo.com/

 

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Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
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👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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