Amplificateur intégré – Dac BRIO Mk7
La fin de l’année 2023 devait sceller le sort du célèbre amplificateur intégré REGA Brio. Créé en 1991, l’amplificateur emblématique du constructeur Britannique a connu de nombreuses évolutions, plus ou moins significatives dont la dernière version fut passée au banc d’essai ICI.
L’arrêt de sa production laissa un vide abyssale entre le tout petit IO et l’ELEX Mk4. Certaines informations laissaient même à penser que son remplacement n’était pas d’actualité.
Aujourd’hui, le Brio nous revient dans une version rajeunie esthétiquement et munie d’un convertisseur N/A analogique.
Sans surprise, le format « demi-largeur » ne change pas. Le disposition des fonctions est en tous points identiques. Toutefois la façade plastique laisse plus de place à l’aluminium, empruntant ainsi le nouveau design inauguré par Aethos, repris sur Elex et Elicit.
A y regarder de près, le nombre d’entrées passe de 5 à 6 dont 2 entrées numériques. Autre nouveauté : la prise casque jack 6,35 laisse la place à une prise jack 3,5; on se demande bien pourquoi. Cette sortie casque est prévue pour des impédances de 32 Ω, 54 Ω et 300 Ω.
Le constructeur indique également que la télécommande a aussi été changée, puisqu’elle intègre la sélection des entrées numériques.
Sur le plan technique, il y a des similitudes entre le circuit de la version précédente et le Mk7. Mais, en y regardant de plus près, on observe des évolutions dans les composants, de l’aménagement différent des cartes qui intègrent une fonction de veille, une fonction de veille automatique et un coupe-circuit thermique. A noter que ce circuit de protection n’est pas placé sur le trajet du signal audio et n’affecte donc pas la qualité du son.
La disposition du PCB a été entièrement mise à niveau pour gérer des spécifications plus élevées pour toutes les pièces critiques. Une deuxième alimentation électrique brute est mise en œuvre pour fournir une isolation supplémentaire entre l’étage de sortie et l’étage de commande / amplificateurs de ligne et phono. Cela améliore l’isolation entre les étages de signal haut et bas de l’amplificateur. Des amplificateurs opérationnels MUSES de spécifications supérieures ont été utilisés pour les entrées Ligne, le DAC et la section phono qui reste au seul standard MM.
REGA reste plus discret sur l’alimentation. Visiblement, le transformateur toroïdal ainsi que les condensateurs qui l’accompagnent ont l’air semblables.
L’arrière du châssis en aluminium comprend 1 entrée phono MM, 3 entrées Ligne, 1 entrée numérique S/PDIF et 1 entrée numérique Toslink. Ces entrées numériques et la carte Dac prennent en charge les fréquences d’échantillonnage 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz. Le constructeur ne donne aucune indication sur la puce implantée sur la carte Dac.
A regret, la sortie enregistreur analogique disparaît.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 50 Watts / 8 Ω – 2 x 73 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 12 Hz (-1dB) à 43 kHz (-3dB)
– Taux de distorsion : 0,005 % à 1 kHz
– Sensibilité entrée phono MM : 2,1 mV 47 KΩ / 220 pF
Le prix en France n’est pas encore connu. Il sera proposé à 800 £ Sterling, ce qui devrait le situer aux alentours de 1000 €.
Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk