Résolution en streaming : PCM jusqu’à 32 bits / 384 kHz, DSD jusqu’à 256 x (11.2896 MHz)
Résolution en entrée S/PDIF : PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz
Niveau de sortie RCA (0dB FS) : 2,1 V RMS
Niveau de sortie XLR (0dB FS) : 4,2 V RMS
Rapport signal sur bruit, pondéré (SNR-A) : 124 dB
Distorsion harmonique (THD+N, 0 dB FS) : 0,001 %
Sortie casque : 2 x 150 mW sur 32 Ω, 2 x 50 mW sur 150 Ω, 2 x 10 mW sur 600 Ω
1 entrée réseau : Ethernet 100 Mbit/s
1 entrée numérique : S/PDIF sur connecteur RCA
1 entrés numérique : S/PDIF sur connecteur Toslink
1 sortie analogique symétrique XLR
1 sortie analogique asymétrique RCA
1 sortie casque jack 6,35
Lounge Edition est le suffixe choisi par la marque Suisse WATTSON pour différencier cette version de son alter-ego MADISON « Classic » passé au banc d’essai ICI.
Sous une présentation identique, à l’exception de la couleur claire et mate qui le différencie visuellement, MADISON Lounge Edition a fait l’objet d’améliorations notables destinées à l’insérer au sein d’un système audio de gamme supérieure.
Le boîtier en aluminium est usiné dans la masse avec le même soin. Cette édition bénéficie de quatre pieds anti-vibrations en aluminium en lieu et place des pieds en caoutchouc.
La face avant comporte une unique molette multi-fonctions assortie d’une couronne de 10 micro Leds ambrées, une prise casque au format jack 6,35 et de 4 Leds ambrées indiquant l’entrée sélectionnée (réseau : Ethernet 100 Mbit/s, S/PDIF sur connecteur RCA, S/PDIF sur connecteur Toslink et Standby).
Ce contrôleur rotatif permet la sélection des entrées numériques, le réglage fin du volume sonore Ligne et casque ainsi qu’un égaliseur de graves. Il intègre le contrôle de volume numérique LEEDH Processing.
On dit en général que le « diable se cache dans les détails ». Chez WATTSON, ce n’est pas la diable mais une approche perfectionniste qui se cache également dans les détails. Aussi, la version LE bénéficie d’une nouvelle topologie des étages de sortie analogiques assortie d’un choix de composants exclusifs et de très haute qualité.
Une nouveauté, et pas des moindres, la petite alimentation séparée 5 V DC externe laisse la place à un boîtier plus conséquent complété par une adaptation / optimisation des régulateurs de tension internes. Pour relier cette alimentation spécifique au Madison LE, c’est un câble LUNA qui a été choisi par le constructeur.
L’alimentation hybride du Madison LE met en œuvre un circuit primaire à découpage dont l’entrée et la sortie sont filtrées en mode différentiel et commun. La sortie est assurée par une régulation linéaire à faible bruit et un système de réjection des perturbations.
La tension continue fournie par l’alimentation externe est lissée par une série de filtres de mode commun et différentiels, puis distribuée aux différents constituants de la carte électronique. Chaque section critique du circuit bénéficie d’un filtrage et d’un régulateur de tension dédié permettant d’éviter les interactions indésirables. Dans le cas du Madison LE, pas moins de 15 régulateurs de tensions à faible bruit assurent le fonctionnement optimal de chaque section critique.
L’alimentation est dans son ensemble plus « puissante » : les régulateurs de tension des circuits analogiques ont été adaptés aux besoins de ces nouveaux étages de sortie. Les condensateurs en polymère choisis au lieu de l’électrolyte liquide offrent une impédance plus faible et une capacité plus élevée, ce qui permet de mieux gérer le courant d’ondulation.
Les alimentations des générateurs d’horloge, des circuits de synchronisation et de la section analogique sont particulièrement performantes, avec un bruit électrique extrêmement faible, inférieur à 1µV RMS (mesuré dans une bande de fréquence de 10 Hz à 100 kHz).
Les possibilités de connexions sont identiques à celle de la version d’origine. Avec son entrée réseau Ethernet 100 Mbit/s et ses deux entrées numériques, une coaxiale S/PDIF et une Toslink, le Madison LE est suffisamment complet pour s’adapter à la plupart des sources présentes dans une installation haute-fidélité.
Chaque canal est constitué de son propre convertisseur numérique-analogique configuré en double différentiel et d’étages de sorties analogiques entièrement symétriques.
Que ce soit sur connecteurs XLR ou RCA, le Madison peut directement être relié à un amplificateur de puissance stéréo (ou deux blocs de puissance monophoniques) ou le pré-amplificateur d’un Setup traditionnel, et même sur une paire d’enceintes actives.
Pour cette Lounge Edition, les ingénieurs de chez WATTSON ont porté leurs efforts et leur attention sur des « points critiques » ciblés. Basée sur le concept des amplificateurs d’instrumentation, avec une impédance d’entrée élevée et un étage de gain entièrement différentiel, cette topologie permet de tirer le meilleur parti de la puce Dac avec pour objectif d’accroître la linéarité et la précision.
Le filtrage a, lui aussi, été amélioré. L’ordre et la fréquence du filtre passe-bas analogique ont été augmentés afin d’améliorer la réjection du bruit à haute fréquence tout en conservant une réponse en phase optimale.
La section analogique comporte des composants de très haute qualité. Il s’agit des meilleurs amplificateurs opérationnels du marché, de condensateurs à film métallisé sur le trajet du signal, de condensateurs électrolytiques polymères pour les alimentations.
Ce banc d’essai a été rendu possible, grâce au distributeur Rhapsody HIFI, qui a mis cette référence à ma disposition pendant quatre semaines afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.
Écoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 400 VA
– Amplificateur intégré CIRCLE Labs A200
– Lecteur CD YBA Classic Player 2 utilisé en mode Drive
– Lecteur CREEK 4040 CD utilisé en mode Drive
– Filtre LAN-Isolator Ethernet RJ45
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Câble numérique coaxial ESPRIT Eterna
– Câbles de modulation ESPRIT Aura, YBA Glass
– Câbles HP ESPRIT Aura, YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.