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VIMBERG : celà se passe de l’autre côté du Rhin

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

Enceintes Améa – Mino – Tonda

 

Connaissez-vous les enceintes Allemandes VIMBERG ? moi, pas jusqu’à ce que je rédige cet article de présentation.

VIMBERG, c’est avant tout une philosophie proche de l’idée TIDAL.

Il y a deux décennies maintenant, a été fondée la TIDAL Audio GmbH devenue mondialement célèbre pour avoir peut-être les meilleurs systèmes audio mis au point.

Nous savons que TIDAL n’est pas forcément accessible à la plupart des mélomanes. Pour  rendre les choses à la porté d’un public plus large sans compromettre les idéaux auxquels les concepteurs croient, ils ont créé VIMBERG ™.

Les enceintes acoustiques VIMBERG sont simplement le fruit d’une ingénierie d’art, où la conception associe les « contraintes » acoustiques avec le souci de l’esthétique – tout un programme.

Ce programme se concrétise par un assemblage manuel, mais pas seulement : les haut-parleurs haut de gamme VIMBERG ™ utilisent des diaphragmes ultra-rapides et très légers faits de matériaux sandwich en diamant, en céramique et en nid d’abeille en forme de 3D.

Toutes ces pièces sont implantées dans une ébénisterie inerte et silencieuses fabriquée à partir de panneaux stratifiés en fibre haute densité imperméables de qualité très résistante. Ces coffrets sont recouverts de laque de piano VIMBERG ™ amortissant la résonance.

Les filtres sont conçus avec des composants de première qualités d’origine Mundorf et Duelund. Mais tout cela n’a aucun sens sans une ingénierie parfaite et en le combinant à des réponses en fréquences ultra linéaires.

La gamme est relativement restreinte : 3 enceintes acoustiques, dont 1 compacte et 2 colonnes.

AMEA

• Enceinte compacte 2 voies, 3 haut-parleurs dont 1 tweeter en céramique Accuton ™ Cell de 30 mm 1 haut-parleur de graves en céramique Accuton ™ 173 mm, 1 radiateur passif Accuton ™ 220 mm en option : tweeter diamant Accuton ™ Cell 30 mm (Amea D). Bornes HP de liaison en argent pur et composants Mundorf ™ et Duelund ™. Impédance nominale : 5 ohms (point le plus bas: 5,2 ohms à 100 Hz) –  efficacité à 2,83 V / 1 m / 1 KHz : 86 dB.

MINO

• Enceinte colonne 3 voies, bass reflex dont le coffret est fabriqué à base de fibre de verre haute densité étanche et d’éléments en aluminium de renfort pour tous les conducteurs.
Ce modèle comprend 1 tweeter en céramique Accuton ™ Cell de 30 mm, 1 haut-parleur de graves médium en céramique Accuton ™ Cell de 90 mm, 3 boomers de 168 mm Accuton ™, conception à longue excursion avec membrane sandwich en nid d’abeille en 3D. En option : tweeter diamant Accuton ™ Cell de 30 mm (Mino D). Bornes HP de liaison en argent pur et composants Mundorf ™ et Duelund ™.
Impédance nominale : 4 ohms (point le plus bas: 3,8 ohms à 100 Hz) –  Sensibilité à 2,83 V / 1 m / 1 KHz : 89 dB.

TONDA

 

• Enceinte colonne 3 voies, bass reflex dont le coffret est fabriqué à base de fibre stratifiée étanche et d’éléments en aluminium de renfort pour tous les conducteurs.
Ce modèle comprend 1 tweeter en céramique Accuton ™ Cell de 30 mm, 1 haut-parleur de graves médium en céramique Accuton ™ Cell 168 mm, 3 boomers de 190 mm Accuton ™, conception à longue excursion avec membrane sandwich en nid d’abeille en 3D. En option : tweeter diamant Accuton ™ Cell de 30 mm (Tonda D). Bornes HP de liaison en argent pur et composants Mundorf ™ et Duelund ™.
Impédance nominale : 4 ohms (point le plus bas: 3,4 ohms à 100 Hz) –  Sensibilité à 2,83 V / 1 m / 1 KHz : 90 dB.

Ces enceintes ont une architecture étudiée pour éviter tout forme de vibrations, ondes stationnaires indésirables, et surtout une une mise en phase leur permettant de reproduire au mieux les différents contrastes et plans.

Site du constructeur :
https://vimberg.de/

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Bass reflex
Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
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