Avec THE AIR, c’est un vaste programme qui s’annonce, car ce câble HP intègre 4 faisceaux conducteurs totalement distincts, dont chacun d’eux est constitué de 42 brins. Le conducteur de masse Ø 0,9 mm est constitué de 21 brins de 0,15 mm. Chaque faisceau est entouré d’une couche épaisse de fibres de conducteurs carbone L.S.C. pour augmenter encore la conduction déjà de qualité très élevée. Les terminaisons utilisées sont au choix, des fiches banane ou fourche échangeables, plaquées rhodium de la série Busconnector Berri.
Ce câble a été utilisé avec l’amplificateur intégré TOSCA AT 5, l’ensemble YBA Ligne 3 Classic Delta DT, un lecteur YBA CD 3 Classic Player, enceintes Pierre Etienne LEON Kantor, et MISSION M71.
CD utilisés : Misa Criolla d’Ariel Ramirez dirigé par José Luis Ocejo – Quiet Nights par Diana Krall – Les géants du Jazz jouent Georges Brassens – Romance de la Suite Symphonique » Lieutenant Kué » de Serge Prokofiev.
L’idée n’est pas de traquer un manquement ou une imperfection quelconque, mais compte tenu du prix élevé, j’ai été particulièrement attentif aux capacités de réaction de ce câble. Si l’on observe de près le comportement général de THE AIR, on se rend vite compte que ce câble HP est d’une remarquable stabilité sur l’ensemble de la bande passante audible. THE AIR a la faculté de mettre l’accent sur la matérialisation des instruments, et de fouiller le message sonore pour en faire ressortir les moindres inflexions et articulations.
Au fil des heures d’écoutes, on peut convenir que ce câble est d’une bonne neutralité : dès lors, il sera aussi bien à l’aise avec des électroniques à tubes qu’avec des électroniques à transistors. On note que ce câble n’a pas un tempérament spécialement typé, et qu’il n’a nullement tendance à surligner tel ou tel type de timbre.
Par ailleurs, THE AIR est un câble qui va de l’avant, j’entends par là qu’il réagit spontanément, avec souplesse, sans déformer ou enjoliver tel ou tel paramètre musical : de fait, il est respectueux des électroniques et enceintes acoustiques qu’il a pour mission de relier.
Les bons enregistrement contenant des vocaux tiennent l’auditeur en haleine, dans la mesure où ce câble a la faculté de laisser respirer les éléments audio qui lui ont été confiés. C’est un véritable bonheur que de retrouver en grande forme le Kyrie de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez dirigé par José Luis Ocejo. Que dire ? sinon que la musique vivante est à notre portée…. C’est, entre autres, avec ce câble que j’ai pu apprécier à sa juste valeur, tout le potentiel de l’amplificateur à tubes TOSCA AT 5. Les chœurs transmettent à l’auditeur quelque chose de bouleversant, destiné à le toucher, et donner la sensation d’écouter de la véritable musique.
Dans un autre style, la voix sensuelle de Diana Krall prend une teinte à la fois suave, douce, et même envoutante. L’orchestration, parfois reléguée en fond sonore, accompagne sobrement mais intelligemment l’artiste. Il émane du CD » Quiet Nights » une ambiance majestueuse et remplie de richesse.
Pour le jazz, j’ai ressorti un classique : les géants du jazz jouent Georges Brassens : voici des cuivres qui sonnent rondement, sans aucune trace de crispation. L’aspect délié et l’excellente fluidité des appareils reliés permettent une écoute aisée à volume élevé. Le piano est restitué avec force et précision, le jeu de contrebasse est d’une précision redoutable, tandis que le violon solo n’est pas sans évoquer le fameux coup d’archet qui fit la gloire de Stéphane Grappelli …, tout est dit !
Enfin, sur la Romance de la Suite Symphonique » Lieutenant Kué » de Serge Prokofiev, l’esprit d’analyse qui personnalise ce câble m’a permis de passer au peigne fin une multitude de nuances, et de pouvoir goûter à toutes les subtilités qui s’échappent de cet excellent enregistrement. Chaque instrument ou groupe d’instruments de musique est clairement identifiable; leur » mise en scène » et leur présence nous assure une écoute débridée, de bon ton, et pourquoi ne pas dire tout simplement divine.
Conseils : Ce câble devra relier des électroniques musclées sur le plan de l’alimentation et des enceintes de bon rendement.
|