Convertisseur N/A DAC-700
La collaboration germano-chinoise prend cette fois la forme d’un convertisseur numérique quelque peu curieux. En effet, la nouvelle mouture DAC-700 de chez VINCENT permet à l’utilisateur de commuter son étage de sortie analogique. Ainsi, il aura le choix d’opter pour le tube ou le transistor. Le constructeur de donne pas les motivations liées à cette option.
VINCENT indique que la carte récepteur d’entrée numérique – entièrement nouvelle – embarque une puce Cirrus Logic. L’interface USB a également été modifiée et prend désormais en charge DSD512. Le cœur du DAC-700 est sa carte décodeur comprenant la nouvelle puce N/A ESS Sabre ES9038Q2M. L’étage de sortie analogique a une configuration symétrique. Un filtre indépendant et un circuit tampon est utilisé dans chaque chemin de signal.
Cet étage de sortie repose sur la double technologie tubes (1 x 6Z4 et 2 x 12AU7) ou transistors de type FET avec un commutateur présent en face avant. Le constructeur précise que l’alimentation est confié à un transformateur toroïdal à deux enroulements séparés : un pour la section numérique, l’autre pour la section analogique.
LE DAC-700 dispose de 6 entrée numériques : 1 USB-BE, 2 coaxiales S/PDIF, 2 optiques, 1 AES/EBU. A noter que l’interface USB prend en charge le DSD 512.
Les sorties analogiques sont au double standard : RCA et XLR. Au chapitre des petits « plus », nous trouvons en façade une sortie casque au format jack 6,35 doublée par un micro réglage de volume, dont malheureusement la télécommande n’est pas pourvue !
– Taux de distorsion : < 0,004 %
– Rapport signal / bruit : > 95 dB
– Plage de dynamique : > 100 dB
– Séparation des canaux : > 90 dB
– Taux d’échantillonnage Coaxial, Optique, AES : 24 bits / 192 kHz (DSD : 64)
– Taux d’échantillonnage USB : 32 bits / 384 kHz (DSD : 512)
– Formats numériques : MP3, WMA, AAC, AAC+, ALAC, FLAC, APE, WAC, DSD
Lionel Schmitt
Site du constructeur :
https://www.vincent-tac.de/home.html