Installée à Grenoble, SOLEN a été créée en 1988 ; l’idée était de concevoir et fabriquer des produits audio de qualité, de prix accessible et originaux en termes de technologie et de design. Je dois avouer que je ne connaissais pas jusqu’ici cette marque, et puis le hasard des échanges avec certains audiophiles m’ont fait découvrir cette marque qui revient aujourd’hui avec un nouvel amplificateur intégré : le CV 40.
Pour la petite histoire, la marque avait mis entre parenthèse ses activités audio entre 1997 et 2011 pour se consacrer au développement de systèmes radio-fréquence. Toutefois, durant cette période les recherches en audio ne sont pas abandonnées, et c’est à partir de 2011 les pré-séries de la gamme Circlotron (tubes et transistors) sont en test chez les utilisateurs.
Le CV40 est un amplificateur entièrement à tubes et équipé de la technologie Circlotron. Ce schéma inventé par Electro Voice dans les années 1950 puis oublié des constructeurs a été repris et amélioré par l’équipe SOLEN AUDIO.
Grace à cette architecture, le push-pull d’EL34 attaque les haut-parleurs sous faible impédance. L’amplificateur CV40 bénéficie ainsi de la douceur et de la précision naturelle des électroniques à tubes mais aussi de la rapidité caractéristique des amplificateurs à transistors.
Les amplificateurs SOLEN sont entièrement fabriqués en France. Les tôleries sont usinées en France, les transformateurs d’alimentation et de sortie (spécifique circlotron) sont bobinés sur spécifications de Solen. Les amplificateurs sont assemblés à Grenoble.

L’alimentation « double mono » et le faible taux de contre-réaction rendu possible par la grande linéarité sont les gages d’une excellente spatialisation de l’image sonore. En plus de son architecture originale, l’ampli CV40 offre une réalisation soignée dans un coffret entièrement en aluminium. Egalement, le séquencement de l’allumage des tubes assure la fiabilité des tubes de puissance.
Le CV 40 est entièrement télécommandable et possède 4 entrées haut niveau RCA et 1 entrée symétrique XLR. Prix : 4800 €.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 40 Watts / 4-8 ohms à 5% dt
– Distorsion 0,03% à 1 W/1kHz
– Bande passante : 10 Hz-30kHz à 20 W
Le catalogue va s’enrichir prochainement avec un nouvel amplificateur intégré : le CT 50. Cet amplificateur est la version transistor du circlotron. Très proche d’une architecture à tube, l’amplificateur de puissance est à transistors bipolaires montés en circlotron, les circuits de préamplification et de déphasage sont à transistors mais alimentés sous une haute tension de 200 Volts. Vous pourrez déjà le découvrir sur le site du constructeur, et laisse présager une extension de la gamme.
Site du constructeur :