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Accueil Actualités

ROTEL tient à marquer ses 60 ans d’existence avec sa série Diamond

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes

 

 

Lecteur numérique & amplificateur intégré 6000 Diamond Series

 

Pour marquer ses 60 années de savoir-faire et de passion, ROTEL se distingue cette année avec l’apparition de sa Diamond Series.

Cette série comporte 2 uniques références : l’amplificateur intégré – Dac RA-6000 et le lecteur numérique TD-6000. Ces deux nouveaux appareils se veulent ambitieux à bien des égards. Pas de révolutions, mais des innovations qui permettent à la marque de rester dans la course.

Lecteur numérique DT-6000

 

Le Diamond Series DT-6000 DAC Transport est un lecteur numérique qui prend en les entrées coaxiales, optiques et PC-US ainsi que les CD 16 bits / 44,1 kHz. Il est plutôt étonnant que ROTEL n’ai pas permis la compatibilité des SACD.

Les circuits numériques-analogiques critiques du DT-6000 utilisent un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre ES9028PRO à 8 canaux qui dédie 4 canaux aux sorties stéréo gauches et 4 autres aux sorties stéréo droit. Il est muni de circuits entièrement différentiels pour obtenir, entre autres, un bruit de fond extrêmement faible.

Des alimentations dédiées alimentent tous les circuits principaux via un transformateur toroïdal blindé à faible émission fabriqué en interne avec des condensateurs haute efficacité à fentes à faible réflexion spéculaire optimisée (ESR) fournissant un courant sans ondulation. Les techniques d’isolation physique des circuits imprimés et les méthodes de conception du découplage électronique permettent de réduire le bruit résiduel et la distorsion dans les phases analogiques sensibles, y compris les filtres de sortie CNA externes.

Les entrées coaxiales et optiques prennent en charge l’audio PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz, tandis que l’entrée PC-USB asynchrone restitue des fichiers audio haute résolution jusqu’à 32 bits / 384 kHz. L’entrée PC-USB prend également en charge l’audio MQA et DSD 4X et est certifiée Roon Tested pour une compatibilité optimale avec le logiciel Roon. Les sorties Ligne sont au double standard XLR et RCA.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20k Hz, +0, -0,15dB
– Equilibre des canaux ± 0,5 dB
 – Séparation des canaux
> 115 dB @ 10k Hz
 – Rapport Signal sur Bruit
> 115 dB
 – Plage
dynamique > 99 dB
–
Distorsion d’intermodulation < 0,0012%
– Distorsion Harmonique totale entrées optique / coaxiale : < 0,0007%
– Distorsion Harmonique CD – entrées PC-USB : < 0,0012%

Amplificateur intégré – Dac RA-6000

 

D’allure massive, l’amplificateur intégré Diamond Series RA-6000 célèbre 60 ans de savoir-faire, de passion, de performance et de valeurs, symboles de la tradition japonaise emblématique de la marque. Le RA-6000 prend en charge un large éventail de sources contemporaines et de générations plus anciennes.

Au-delà de sa présentation, c’est réellement la forte puissance de 2 x 200 Watts / 8 Ohms en Classe AB qui est l’élément le plus représentatif de cet amplificateur. Elle s’appuie sur un unique transformateur toroïdal fabriqué en interne. Celui-ci alimente tous les circuits principaux grâce aux condensateurs haute efficacité à fentes et à faible réflexion spéculaire optimisée (ESR), afin de fournir un courant sans ondulation et une réserve de puissance avec un rendu exceptionnellement riche, profond et contrôlé de la puissance des basses.

Des techniques d’isolation physique et électrique sont utilisées dans les circuits numériques et d’amplificateurs à haut gain pour réduire le bruit des phases analogiques hautement sensibles, éliminer davantage toute distorsion indésirable et réduire le bruit de fond.

Les sources numériques sont traitées par s par le biais d’un convertisseur numérique-analogique Texas Instruments 32 bits / 384 kHz.

Les entrées coaxiales et optiques prennent en charge l’audio PCM 24 bits/192 kHz. L’entrée PC-USB permet de lire des fichiers audio haute résolution jusqu’à 32 bits / 384 kHz, prend en charge la lecture et la reproduction MQA et MQA Studio et est entièrement certifiée Roon Tested pour tirer parti d’une compatibilité optimale avec le logiciel Roon.

4 entrées Ligne analogiques sont proposées : 3 au standard RCA et 1 au standard XLR. Si ROTEL n’a pas oublié l’entrée phono, celle-ci autorisera exclusivement l’exploitation de cellules MM, ce qui semble chiche pour un appareil de cette classe !

En revanche, 1 sortie Subwoofer et 1 sortie Pré-out permettront d’étendre les possibilités d’exploitation du RA-6000. Le choix de 8 bornes HP satisfera ceux qui souhaitent connecter 2 paires d’enceintes acoustiques ou opter pour le bi-câblage. Une prise casque au format jack 3,5 en face avant démontre que le module est plutôt destiné à des diffuseurs de début de gamme qu’à des casques audiophiles.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 200 Watts / 8 Ω & 2 x 350 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquence entrées Ligne : 10 Hz à 100 kHz, ± 0,5 dB
– Réponse en fréquence entrée phono MM : 20 Hz à 20 kHz, ± 0,5 dB
– Réponse en fréquence entrées numériques : 10 Hz à 90 kHz, ± 2 dB
– Taux de distorsion : < 0,0075 %
– Rapport signal / bruit entrées Ligne : 103 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono : 80 dB
– Rapport signal / bruit entrées numériques : 102 dB

Trahissant une fabrication industrielle, à la présentation cependant avenante, le prix sera respectivement de 2300 € pour le lecteur numérique DT-6000 et 4500 € pour l’amplificateur – Dac RA-6000.

Site du constructeur en Français :
https://www.rotel.com/fr

 

 

 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Equilibre
On parle généralement d’équilibre lorsque les « sons », les fréquences, les plans sont harmonieusement répartis dans la scène sonore, sans aucune prédominance.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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