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Accueil Bancs d'Essais

REGA Apollo 35th

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

REGA APOLLO 35th

Série Spécial Anniversaire

Lecteur CD
Origine : Grande Bretagne
Bande passante : non spécifiée
Rapport signal/bruit : non spécifiée
Distorsion : non spécifiée
Conversion : 24 bits Delta – Sigma

 

A l’occasion des 35 ans de la marque, REGA réédite son lecteur CD Apollo. Outre un lifting de la façade qui arbore de nouvelles matières plus agréables au « toucher de l’oreille » c’est-à-dire anti-résonnantes et ne sonnant pas le plastique creux, l’Apollo 35th reçoit les modifications autour des éléments suivants :

– Horloge interne
– Condensateurs

Pour le reste des données techniques, REGA reste égal à lui-même…C’est à dire très discret.

 

ECOUTE

L’écoute s’est déroulée en deux parties :

– La première, en comparaison avec un Apollo classique sur un REGA Mira 3 alimentant les Elac BS 244 via des QED QDOS.

– La deuxième, après rodage sur un Vincent SV 233 alimentant des Dynaudio Audience 52 via les mêmes câbles HP, des Qed Qunex 1 pour la modulation, et un câble secteur Esprit d’entrée de gamme.

L’image stéréo est précise et gagne en naturel par rapport à la version classique de l’Apollo. Sur les percussions du début de La Folia par Jordi Savall, l’image sonore s’émancipe des enceintes qui ne semblent plus emprisonner la scène musicale.

Les timbres sont riches et permettent d’apprécier la matière des instruments. Par exemple, on distingue le son d’un impact sur des timbales de la résonance qui s’y propage ensuite avec une grande facilité. Même impression sur le touché de cordes de Pat Metheny dans « Beyond The Missouri Sky » avec Charlie Haden : La pulpe des doigts est palpable.

L’étendue dans le bas du spectre ne fera pas l’objet de remarque vu les enceintes qui ont permis de faire ces écoutes. Les graves présents sont cependant beaux et variés, au même titre que le reste du spectre qui apparaît comme bien traité…

La définition est au rendez-vous, sans pour autant devenir fatigante. La complexité du message contenu dans La Folia ne prend pas le lecteur en défaut.

En outre les changements de rythme les plus ténus sont retranscrits avec précision, ce qui donne un caractère très vivant et enjoué aux écoutes.

L’ensemble de ces qualités a pour effet de dégager une sensation d’acuité auditive qui rend la musique plus lisible, plus évidente par rapport à la version classique. Comme si l’Apollo 35th préparait sa lecture à l’avance pour soigner son interprétation artistique…

L’Apollo 35th se caractérise enfin par la fluidité avec laquelle il enchaîne les notes, la sensation d’aération qu’il laisse autour des interprètes, et la qualité de ses silences.
Drôle de qualité pour un lecteur CD me direz-vous, mais c’est l’impression qu’il m’a donnée : musical même quand les notes s’évanouissent… A écouter si la rareté de cet appareil – édité à 500 exemplaires seulement – le permet.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 1350 € (03/2009) 

D’après une écoute attentive de
William ROL

LES BANCS D'ESSAIS

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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