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Accueil Bancs d'Essais

REGA Apollo

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

REGA Apollo

Lecteur CD
Origine : Grande Bretagne
Bande passante : non spécifiée
Rapport signal/bruit : non spécifiée
Distorsion : non spécifiée
Conversion : 24 bits Delta – Sigma

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage……. voilà à peu près ce que je dirais de la longue vie du lecteur CD Rega Planet.
En effet, ce merveilleux lecteur optimisé à plusieurs reprises a accompli une très belle carrière et il convient de saluer son géniteur pour les milliers d’audiophiles qui ont pu bénéficier pendant plus de 10 ans des qualités musicales de cette machine à donner rien que du bonheur.
Mais, concurrence oblige, Rega a décidé de retravailler le sujet. Le fruit de ce travail se prénomme désormais APOLLO, probablement en hommage aux missions spatiales qui ont permis à l’homme de débarquer sur la lune.

Afin de ne pas perturber les fans de la marque, mais surtout pour contenir le prix de revient, rien ne distingue sur le plan de la présentation le Rega Apollo de son prédécesseur Planet. Toutefois, en y faisant bien attention, seule la trappe de chargement par le dessus trahit le changement de mécanique qui, pour l’heure, permettra la lecture de nombreux support audio dont un certain MP3.
Pour le reste, les changements fondamentaux se situent à l’intérieur du boîtier en aluminium au découplage simple mais efficace. Rega fait appel, entre autres, à un nouveau convertisseur 24 bits Delta Sigma. Il n’est pas inutile de préciser que Rega a optimisé tous les éléments électroniques et mécaniques qui ont une influence directe sur la musicalité, mais il serait fastidieux de les énumérer ici.

La face avant est quasi identique à celle du lecteur Planet et Jupiter : un interrupteur marche / arrêt, 4 touches pour les fonctions principales, et un afficheur très complet à cristaux liquides rouge qui indique APOLLO lorsque l’appareil est au repos.
La face arrière n’en raconte pas davantage : 2 sorties RCA pour une connexion asymétrique, 1 sortie optique toslink, et 1 sortie digitale coaxiale.

Sur le plan de la communication des caractéristiques techniques, Rega est comme toujours très discret – mais en définitive, seule la musicalité compte ! n’est ce pas exact ?

 

ECOUTE

Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : amplificateur intégré Rega Mira 3 – une paire d’enceintes B & W série 700 bibliothèque et colonne et Rega R7. Les câbles sont des modèles YBA Glass.

– Test N° 1 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2

Le CD se met en marche, et hop ça démarre. Immédiatement, le Rega Apollo débite la musique avec joie et bonne humeur : ça roule, ça coule, ça chante, sans accroc avec une vivacité déconcertante.
L’Orchestre National des Pays de Loire joue avec une aisance absolue, une rapidité, et une netteté sans concession. On essayerait volontiers de prendre le  » petit  » Rega en défaut, mais rien n’y fait. Les chœurs sont magnifiquement puissants et sont parfaitement associés aux grandes envolées de cordes avec une fluidité et une aisance assez singulière. La batterie resplendit au milieu de tout cela, les coups de cymbales sont nets et précis, et les autres percussions roulent des coups de timbales qui ont beaucoup de corps et de matière. Le violon solo dont il est fait souvent usage dans ce CD n’a nullement l’air d’un vieux crincrin; bien que branché sur amplificateur, sa restitution est harmonieuse et le phrasé est bien clair et net sans jamais être agressif.
Les vocaux solo sont restitués avec une très grande humanité et une très belle présence. Outre la dynamique et la rapidité dont fait preuve ce lecteur, sur les fortés on a jamais l’impression que la musique se met à fléchir : la scène sonore est d’une belle stabilité tant sur le plan de la hauteur, de la profondeur, que de la largeur.
Le Rega Apollo est tout simplement magistral dans sa façon de délivrer la musique ; cette caractéristique permet une aération entre les plans et les musiciens et permet à l’auditeur de discerner beaucoup de micro-détails.
Un grand bravo pour le côté aérien et cristallin. Un mot sur les applaudissements qui séparent les plages de cet album enregistré en public : on dirait réellement que les spectateurs applaudissent avec plus de fougue et d’enthousiasme.

– Test N° 2 : Le Cri – bande originale du téléfilm

Ce CD très bien enregistré comporte quelques plages ou interviennent de petits quatuors constitués d’un accordéon, d’une contrebasse, d’une batterie, d’un violon ou une flûte traversière.
Sur ce type de morceau, on décèle tout de suite les innombrables détails de chaque instruments : on perçoit nettement le jeu de l’accordéoniste avec le claquement des touches propre à l’instrument, le jeu de contrebasse est exquis pour ce qui concerne sa lisibilité encore un fois exemplaire ; ainsi chaque note est décortiquée et clairement audible.
Flûte, violon, et batterie sont restituées à la perfection et chaque détail est clairement perceptible, mais toujours avec toujours un sens de la nuance, de la subtilité, et en tout cas avec une certaine classe.

Conclusion :

En résumé, le Rega Apollo est un lecteur vivant, précis, ouvert, complet, et qui sait surprendre son auditoire. Ses qualités musicales sont vraiment impressionnantes en regard de son prix.
Il est non seulement le digne héritier du Planet, mais aussi celui des platines analogiques qui ont fait et font encore la réputation du constructeur.

Cotations : Musicalité : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 1000 € (06/2006)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt

LES BANCS D'ESSAIS

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
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Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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