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MUSICAL FIDELITY M3x Vinyl : le constructeur passe la vitesse supérieure

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Préamplificateur phono M3x Vinyl

 

Pour compléter sa très belle gamme M3 Series, qui comprend un amplificateur intégré, un lecteur CD, MUSICAL FIDELITY a eu le bon ton de concevoir un préamplificateur phono visant à couvrir une demande croissante en matière de « lecture » vinyle.

De même format que les autres éléments de la série M3, le constructeur n’a pas souhaité proposer un préamplificateur d’appoint ou limité tant en terme de conception qu’en terme de performances musicales.

Le M3X Vinyl s’inspire de son grand frère le M6x. Il peut indifféremment accepter les cellules MM & MC.

MUSICAL FIDELITY met aussi l’accent sur les composants choisis implantés sur un circuit entièrement discret. Se sont donc des composants discrets qui ont été retenus tels que des composants «passifs», comme des résistances, des condensateurs et des inductances, ainsi que des composants «actifs», qui dans notre cas sont des transistors. Ce choix voulu s’appuie simplement sur d’innombrables heures de tests d’écoute et des années d’expérience.

Pour l’alimentation totalement intégrée totalement propriétaire, MUSICAL FIDELITY a tenu à implanter un transformateur toroïdal spécial à faible saturation du noyau qui diminue le niveau de rayonnement électromagnétique. Avec la distance entre le transformateur et la section d’amplification, plus le blindage électromagnétique, nous obtenons un rapport signal sur bruit très élevé.

Le M3x Vinyle utilise une égalisation passive séparée dans des étages d’amplification séparés sans boucles de rétroaction pour ses deux courbes RIAA et DECCA. L’égalisation passive ainsi fractionnée permet une meilleure adaptation d’impédance et une moindre déviation par rapport à la courbe idéale RIAA ou DECCA.

Tous les réglages d’impédance, sensibilité, etc… pour chaque type de cellules s’effectuent manuellement via les touches en face avant et une série de repères lumineux.

La face arrière est plus sobre : une paire d’entrées et de sortie au seul standard RCA.

Caractéristiques techniques :

Cellule MM

– Sensibilité d’entrée: 5 mV en entrée pour 500 mV en sortie (à 1 kHz)
– Impédance d’entrée: 47KΩ
– Capacité d’entrée: 50 à 400pF sélectionnable
– Gain: 40 ou 46 dB avec fonction + 6 dB
– Taux de distorsion : < 0,028%
– Rapport signal / bruit : 71 dB
– Diaphonie : > 100 dB

Cellule MC

 – Sensibilité d’entrée: entrée 500 μV pour sortie 500 mV (à 1 kHz)
– Impédance d’entrée: 25Ω à 1,2KΩ sélectionnable 
– Gain : 60 ou 66 dB avec fonction + 6 dB
–
Taux de distorsion : < 0,28%
– Rapport signal / bruit : 59 dB
–
Diaphonie : > 90 dB

Ce préamplificateur phono commercialisé à environs 1300 € est entièrement fabriqué à la main en Grande Bretagne.

Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com/

Site de l’importateur :
https://audiomarketingservices.fr/

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Lumineux
On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
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