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Mélange des marques et des références

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

Mélange des marques et des références

En juin 2007, j’évoquais déjà au travers d’un édito spécifique cette question du « mélange » des marques avec cette interrogation : Un ensemble audio de même marque est-il un gage de qualité musicale ? Si mes brèves réflexions et préconisations de l’époque n’ont pas changé, je souhaitais apporter ici quelques données complémentaires.
L’approche d’aujourd’hui porte davantage sur les enceintes acoustiques, mais je rappelle également que la source et les câbles prennent aussi une part importante dans la constitution d’un système audio.

Je crois qu’il y a une confusion entre les imperfections inhérentes à tel ou tel maillon et la complémentarité des produits entre eux. Beaucoup d’audiophiles souhaitent améliorer leur système en optant pour un lecteur CD, un Dac, une paire de câbles, et des enceintes de qualité supérieure. Beaucoup d’entre eux ont omis le fait que la qualité de restitution d’une chaîne haute fidélité dépend de celle du maillon le plus faible. Changer un élément n’est pas forcément un gage de réussite pour arriver à un équilibre subjectif ou une once d’amélioration supplémentaire. En effet, un changement d’élément pourra conduire à corriger les défauts inhérents aux produits d’origine, mais si les défauts ou carences existent sur les produits d’origine, ils subsisteront après le changement mais seront perceptibles d’une autre façon.

L’idée est bien de cerner les produits qui peuvent se marier harmonieusement entre eux, en ayant bien à l’esprit que bon nombre de systèmes mono marque ne constituent pas forcément la panacée. A ce titre, notre rubrique  » ENSEMBLES AUDIOPHILES  » donne des exemples concrets et précis de systèmes audio dont l’équilibre a été vérifié et validé et qui sont opérationnels chez un grand nombre d’entre nous. Toutefois, certaines marques proposent des systèmes complets qui offrent une musicalité de haut niveau et / tout au moins cohérente et équilibrée, mais elles sont cependant assez rares.

En ce qui concerne le mariage source – amplificateur, il convient de trouver des produits complémentaires plutôt que des produits qui visent à corriger les défauts ou les déséquilibres de l’un ou autre des maillons.

En ce qui concerne les enceintes acoustiques, c’est un peu différent. Il est illusoire de croire que toutes les enceintes acoustiques s’associent harmonieusement avec tous les amplificateurs intégrés ou blocs de puissance. En effet, en marge du tempérament musical de l’amplificateur et des enceintes acoustiques, il y a de nombreux paramètres techniques et comportementaux qui entrent en ligne de compte. Il faudra être attentif notamment à l’alimentation de l’amplificateur, éventuellement à sa tenue en puissance, à la technologie utilisée (tubes ou transistors), au rendement (sensibilité) et à l’impédance des enceintes acoustiques, et je n’évoque pas ici le volume et la constitution de la pièce d’écoute qui sont des paramètres à ne pas sous-estimer.
Par ailleurs, l’influence des câbles HP vient encore apporter une difficulté supplémentaire quant au choix des enceintes acoustiques par rapport à l’amplificateur. Enfin, il est désormais de notoriété publique que toutes les enceintes acoustiques ne peuvent s’associer idéalement avec tous les amplificateurs, fussent-ils respectivement du meilleur cru qui soit.

Nous savons par expérience, qu’il y a des systèmes qui « chantent » et d’autres qui sont tristes comme un jour de pluie. AUDIOPHILEFR.COM essaie en permanence de cerner ces systèmes dont chacun des maillon peut générer un résultat d’ensemble acceptable, équilibré, musicalement valable, et vecteur d’émotion.

Notez enfin qu’il n’y a pas d’évidences en matière d’associations de produits et que chaque marque, chaque référence, a sa spécificité qui conduit à un résultat musical particulier qui conviendra ou non à chacun d’entre nous. Alors, n’hésitez pas à mettre en œuvre des séances d’écoutes en auditoriums spécialisés, d’en retenir les bons conseils, mais faire abstraction de toutes formes de conseils un peu trop « tranchés » ou auto-suggestifs. N’oubliez jamais que vous serez l’ultime décideur en matière du choix final.

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
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