L’édito de Lionel Schmitt MADE IN CHINA En 1973, Alain Peyrefitte écrivit un livre qui s’intitulait : » Le Jour où la Chine s’éveillera ». La question est de savoir si les produits réalisés en Chine sont dignes de figurer en tête des produits les plus musicaux et les plus fiables du moment. Certes, les produits fabriqués en Chine font généralement l’objet d’une finition extérieure au dessus de tout soupçon. Mais qu’en est-il sur le plan musical ? Cependant, gardons la tête froide. Il convient de bien faire la distinction entre les appareils conçus et réalisés de A jusqu’à Z en Chine, et les appareils conçus par des marques reconnues et assemblés en Chine sur cahier des charges très strict. Dans cette seconde catégorie, on peut constater que musicalement et techniquement, nous avons avons affaire le plus souvent à des produits sérieux dont le contrôle qualité s’avère des plus sérieux. Pour les marques typiquement chinoises, il semblerait qu’il n’en soit pas toujours de même. Pourtant, dans de nombreux cas, les bureaux de recherche et développement chinois optent pour un concept à tubes ou hybride qui a pour conséquence d’offrir des sonorités plutôt chatoyantes et agréables; mais n’est ce pas l’arbre qui cache la forêt ? Alors que faire lorsque son budget est limité et que l’on veut s’offrir un produit très musical ? Un certain nombre de constructeurs ont répondu à cette question depuis longtemps et offrent des alternatives intéressantes, même si la présentation de leurs électroniques paraît moins séduisante au premier abord. En tout état de cause, une écoute attentive s’impose et chacun se fera son opinion personnelle en fonction de ce qu’il attend de son système Haute Fidélité. Tout de même, il faut bien reconnaître que musicalement, la plupart de nos concurrents d’Extrême Orient ont encore quelques de progrès à faire. Musicalement,
|