LINN pour rêver un peu ! – Pour fêter les 40 ans d’existence de la fameuse platine SONDEK
LP 12, le constructeur britannique a sorti fin 2013 une édition spéciale de cette platine mythique. Mais quelle est l’originalité de cette platine ?
En tout premier lieu, LINN annonce fièrement que le modèle Limited Edition adopte un socle taillé dans un socle en bois de whisky fabriqué à partir de fûts en chêne massif dans lequel le précieux breuvage de Highland Park a été mûri. – rien que ça ! Vous aurez compris qu’il y a une collaboration étroite entre le concepteur de platines et le fabricant de whisky, et nous espérons évidemment que le matériau employé aura l’influence attendue sur la restitution sonore.
La SONDEK LP 12 bénéficie en outre de la cellule KANDID à bobine mobile (MC) présentée dans nos colonnes en juin 2013, du très performant bras EKOS SE, de l’alimentation séparée RADIKAL, et de l’étage phono intégré URIKA .
Cette édition reprend en tous points le concept du modèle classique dont une suspension 3 points ajustables, moteur synchrone 24 pôle et entraînement par courroie plate via un contre-plateau. Pourront être lus, les disques 33 tr/m et 45 tr/m. Fluctuations relevées : 0,03%.
Le prix est en regard de la prestation : 25 000 Livres Sterling soit environ 30 000 euros. Cette LP 12 constitue donc un investissement pour la vie. – L.S. –
Site du constructeur :
Février 2014