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Le vinyle: Une réponse pour l’avenir ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’édito de Lionel SCHMITT

LE VINYLE : UNE RÉPONSE POUR L’AVENIR ?

Visiblement le choix d’une source numérique de qualité amène beaucoup de questions de la part des audiophiles, d’autant qu’avec l’hypothétique arrivée de nouveaux supports, le téléchargement via Internet, etc…, il y a de quoi perdre son latin !

Je me suis souvent demandé si la solution réellement et simplement musicale n’appartenait pas au passé. Les plus anciens audiophiles ( mais aussi beaucoup de jeunes ) auront vite compris que je fais allusion au disque vinyle qui jouit d’ailleurs d’un certain regain d’intérêt ces derniers temps.
Si certains manufacturiers ont pris la peine de développer de nouveaux produits très performants, c’est qu’il y a un marché, mais je crois surtout qu’il y a par ce biais la recherche d’une qualité musicale audio qui respire l’authentique. En effet, lorsque l’on écoute un disque vinyle, il se passe quelque chose de différent – de pur dirais je. Si les références en matière de platines vinyles se multiplient, la production et la distribution de disques s’avère pour le moins confidentielle – tout au moins en France.
Certes, la  » galette noire  » est fragile, sujette à la poussière, à l’usure, à l’électricité statique; certes sa bande passante, sa dynamique, et son rapport signal / bruit sont limités, mais en regard de ses inconvénients, le vinyle délivre une musique réellement magique et pleine de saveurs que le numérique ne sait pas toujours délivrer correctement – bien au contraire.

Évidemment, si l’on ne possède pas déjà une collection de disques noirs, il sera difficile d’opter pour cette technologie ancestrale. Cependant, pour l’audiophile qui attend de son système autre chose, une musique naturelle à l’extrême, alors il trouvera à coup sûr dans le vinyle une source musicale qui apporte encore et toujours une véritable valeur ajoutée.

L’industrie du disque semble être en ce moment en panne. Ainsi, il n’est pas interdit de penser que certaines rééditions ou éditions récentes puissent être pressées dans ce format d’un autre âge – encore faut-il qu’il y ait à la clef une volonté et un projet industriel de qualité qui puisse séduire la clientèle; j’ai tout de même un doute, mais on peut toujours rêver…

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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