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Accueil Bancs d'Essais

FURUTECH F TP 615 E

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
6 novembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

FURUTECH F-TP 615 E

Barrette secteur 6 ports
Origine : Japon

Une grande énigme règne autours de la pollution du courant secteur, l’influence de cette pollution, et plus généralement notre environnement, sur la qualité de restitution du message sonore et de l’image au sein d’un système audio et / ou vidéo. Dans ce « dossier » sur les barrettes secteur, il y a les croyants et les non croyants. Dans la rubrique EDITO d’avril 2013 https://audiophile.fr/reflexions-autour-des-filtres-et-barrettes-secteur.html, j’évoque quelques points de repères qui ont pour objectif d’attirer l’attention sur les pollutions du courant secteur, et de toutes formes de pollutions radiophonique, d’origine informatique, téléphonique, ou issues de la technologie en général.
Pour traiter le courant secteur, la barrette FURUTECH F-TP 615 E est une réponse parmi d’autres, et son choix va grandement dépendre du système auquel elle sera reliée. Cette barrette / filtre comporte des prises piézo-céramiques, un système de verrou axial, des filtres d’alimentation anti-EMI, et une plaque absorbante interne GC-303. Tous les contacts sont traités par le procédé cryogénique et démagnétisant a (alpha)développé par Furutech. Le Formula GC-303 est un matériau spécial de Furutech, collé à l’intérieur de la plaque de fond du châssis, qui absorbe le interférences Électromagnétiques générées par les installations internes de l’unité. Le modèle F-TP 615 E est muni de 6 prises Schuko a (alpha) en cuivre pur OCC amagnétique plaqué rhodium (Pure Transmission). Le système de verrouillage axial de Furutech abaisse de 10 fois la résonance du réceptacle. Le filtre antibruit AC-1501 comprend des conducteurs de laiton a (alpha) plaqués or 24 carats.
L’assemblage optimisé à l’extrême repose au sein d’un châssis en aluminium magnifiquement fabriqué, destiné à lutter les interférences des fréquence radiophoniques ; il repose sur quatre pointes amortissantes en nano-carbone. La couche de matériau Formula GC-303 collé à la plaque du fond sert de protection efficace contre toutes formes d’interférences électromagnétiques. Enfin, les conducteurs traités par le procédé a (alpha) de Furutech sont câblés en étoile, et isolés à l’intérieur d’un tuyau absorbant les résonances : ils ont pour objectif de garantir une résistance électrique la plus basse possible.

ECOUTE

Ce boîtier a été utilisé avec le système suivant : YBA CD 3 Classic Player, YBA Ligne 3 Classic Delta, amplificateur ISEM Elixis, enceintes acoustiques PEL Kantor, câbles de modulation YBA Glass et ESPRIT Kappa, câbles HP YBA Diamond et ESPRIT Kappa.

Par ailleurs, il a été également testé avec l’ensemble l’amplificateur ESOTERIC I – 03, Drive CLASSE AUDIO, Dac ESOTERIC D – 05, enceintes B & W 802 Diamond, KEF Blade, LEEDH E, câbles modulation et HP YBA Diamond, câble numérique ESPRIT Structura, et a été comparé avec mes barrettes et filtres secteur FURUTECH E-TP 60, E-TP 80, et Pure Power 6.

CD utilisés  : « Singing Clarinet » interprété par Giora Feidmann –  »Dance into Eternity » par Omar Faruk Tekbilek – Requiem de Mozart par Karajan – Ainsi parla Zarathousra par le London Philarmonique Orchestra –  »Double jeu » par Laurent Korcia –  » Valéria  » par le Modern Jazz Quartet – Quiet Nights par Diana Krall –  » Le Cœur des Etoiles  » interprété par Jean-Christian Michel ,etc …

Les tests ont été très simples à réaliser : j’ai tout simplement comparé une barrette traditionnelle avec la Furutech F-TP 615 E. Avec le (s) système (s) utilisés, il n’y a pas photo : la différence est immédiatement audible. Il convient de noter que les caractéristiques musicales de chaque appareil ne changent pas en valeur absolue, mais elles sont davantage mises en valeur. Les timbres ne sont pas modifiés, mais leur couleur est davantage accentuée, sans pour autant y ajouter des pointes d’exotisme ou de colorations quelconques. Les contrastes, la matérialisation, et le grain des instruments progressent d’un cran.

Les points forts portent sur des harmoniques vraiment plus réalistes, mieux appréhendées. Les instruments de musique et les voix s’éteignent dans le temps et l’espace de manière plus souple, plus « propre » et finalement plus naturelle. Un gain en silence de fonctionnement se fait nettement sentir, et on obtient un détourage des instruments et des voix un peu supérieur, et qui reste très audible. Les bruits de fonds sont clairement en retrait, ce qui permet une écoute plus sereine, « apaisée », plus soutenue sur le long terme. Les fluctuations du courant secteur sont amorties, et apparaissent moins perturbantes aux heures de pointes : cela gomme les petites formes de dureté résiduelles que l’on perçoit habituellement aux heures de fortes sollicitations du courant secteur.
Le résultat obtenu se traduit par une musicalité plus déliée (peut-être plus douce), et une meilleure stabilité de la scène sonore, notamment dans le bas du spectre.

Je n’ai pas relevé d’évolutions notables en ce qui concerne la spatialisation, le positionnement des interprètes au sein de la scène sonore, mais le sentiment de liberté d’expression contribue à rendre l’écoute plus naturelle, plus confortable, et davantage structurée.

Conclusion :

Certes, la barrette Furutech F-TP 615 E n’est pas donnée. Par ailleurs, elle n’est pas livrée avec un câble secteur dédié. Mais, je puis assurer que son influence sur la qualité de restitution et son efficacité sont bien réelles et très audibles. Je recommande sans retenue cette barrette pour des systèmes audio de haut de gamme à vocation audiophile aux fins d’optimiser l’expressivité de vos meilleurs enregistrements.

Cotations : Musicalité : optimale
Rapport efficacité – prix : excellent

 

Prix (sans câble secteur) : 780 € (04/2013)

Test d’écoute réalisé par

 

 

 

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
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