Préamplificateur Ligne – Dac – lecteur réseau DMP-A10
Il y a presque un an, je vous présentais ICI le DMP-A08 du constructeur Chinois EVERSOLO. Ce préamplificateur – Dac – lecteur réseau connaît un beau succès commercial en France et à l’international eu égard à son tarif inférieur à 2000 €.
La percée significative du constructeur dans le monde de l’audio et plus particulièrement dans l’univers du dématérialisé devait le conduire un jour à sortir un produit encore plus élaboré.
Ce jour est arrivé ! EVERSOLO présente son « Vaisseau Amiral » DMP-A10.
Un peu plus volumineux que son cadet, le DMP-A10 est un préamplificateur Ligne associé à un Dac et un lecteur réseau. La philosophie générale est identique. Toutefois, le constructeur a souhaité réaliser un produit techniquement plus abouti.
Esthétiquement, l’aluminium règne en maître avec un usinage CNC de différentes plaques d’aluminium anodisé de 4,30 centimètres d’épaisseur, aux arrêtes finement aiguisées. Les flancs sont du même métal et servent de dissipateur thermique.
La face avant adopte un écran couleur LCD tactile de 6,5 pouces, de définition Full HD. Le réglage de volume sonore est, pour le moins original : taillé dans l’aluminium, son centre est agrémenté d’un mini écran couleur permettant de visualiser les informations telles que le réglage de volume.
Le « faisceaux » de réglage du volume analogique est entièrement symétrique. Il est composé de résistances et de relais de précision permet un contrôle précis du volume, supprimant efficacement la distorsion et le bruit dans le signal analogique. Il dispose également d’une protection du volume, réduisant automatiquement le volume excessif au niveau de sécurité désigné lors du démarrage ou de la commutation des entrées.
Grâce à un système d’isolation électrique à grande vitesse, le DMP-A10 sépare le bruit et les interférences des différentes cartes de circuits imprimés. L’isolation physique complète élimine toute interférence possible avec les circuits audio lors de la transmission des signaux des circuits du système, garantissant ainsi que le signal audio reste pur et intact. Le panneau d’affichage est également doté d’une conception de blindage, ce qui permet une clarté et une précision audio exceptionnelles pour une expérience d’écoute inégalée.
En intégrant un circuit d’isolation électrique avancé, le DMP-A10 minimise les interférences provenant de sources d’alimentation à bruit élevé et les problèmes de boucle de mise à la terre lors de la connexion de DAC externes et de périphériques USB. Grâce à la technologie iCoupler ®, il transmet à la fois le signal d’horloge et les données au côté isolé dans un ordre temporel correct, puis les resynchronise pour maintenir la cohérence. Cela garantit que les signaux USB sont transmis avec une haute fidélité, réduisant l’effet de jitter en préservant la précision du signal.
La technologie de contrôle de température développée sur mesure par Eversolo pour le système d’horloge OCXO garantit que les deux oscillateurs à cristal audio (45,1584 MHz et 49,152 MHz) fonctionnent à un point de température optimal constant. Ce dispositif élimine les fluctuations de fréquences causées par les changements de température, offrant un bruit de phase extrêmement faible. Chaque oscillateur est soumis à un processus de test rigoureux. Par conséquent, avec des niveaux de gigue inférieurs à 50 fs, des signaux d’horloge plus précis sont fournis au système audio.
Fin du fin : pour éliminer les interférences dues au bruit haute fréquence dans les commutateurs réseau et autres équipements réseau, le DMP-A10 introduit un port fibre optique SFP, permettant aux utilisateurs de connecter le DMP-A10 au réseau local via la fibre optique. Dans ce cas, un son plus clair est délivré sans connexion électrique entre le commutateur réseau et le DMP-A10. Les connexions Ethernet RJ45 traditionnelles sont également prises en charge pour une intégration facile. (*Le module SFP doit être acheté séparément.)
Caractéristiques techniques (sorties XLR) :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (± 0,15 dB)
– Taux de distorsion : < 0,000078 % (- 122 dB)
– Rapport signal / bruit : > 130 dB
– Dynamique : > 130 dB
– Diaphonie : 123 dB
– Niveau de sortie : 4,2 V rms
A ce niveau technologique, le DMP-A10 sera commercialisé à 3800 €. Reste à vérifier si la musicalité sera au rendez-vous. N’oublions pas de lui associer un bloc de puissance digne de ce nom.
Site du constructeur :
https://www.eversolo.com/