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Enceintes acoustiques : nombre de haut-parleurs

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

 

Enceintes acoustiques : nombre de haut-parleurs

Comme évoqué à de nombreuses reprises, le choix des enceintes acoustiques n’est vraiment pas simple : colonnes, compactes, enceintes closes, bass-reflex, etc… De plus, il faut tenir compte de leur rendement, de la puissance de l’amplificateur et son alimentation, et beaucoup s’interrogent sur le nombre de voies et de haut-parleurs que doit « embarquer » l’enceinte.
Très souvent, les audiophiles se demandent si le nombre de haut-parleurs détermine ou non la qualité de restitution sous toutes ses formes.

A dire vrai, la première réponse que l’on peut apporter à ceux qui se demandent si le nombre de haut-parleurs apporte en valeur absolue un  »plus significatif » est négative. Par ailleurs, un amalgame est souvent fait entre le nombre de voies et le nombre de haut-parleurs.
En effet, une enceinte acoustique peut être classée dans la catégorie des 2 voies, mais peut être dotée de plusieurs haut-parleurs de grave / médium. Les véritables 3 voies possèdent 1 haut-parleur dédié au registre médium, mais peuvent aussi est dotées de plusieurs haut-parleurs pour le registre grave.

En théorie, plus il y a de haut-parleurs dédiés à chaque tranche de fréquences, plus le nombre de filtres implanté sur le trajet du signal est à son tour proportionnel. Or, ces filtres sont des aiguillages permettant de couper à certaines « plages » définies (fréquences dites charnières) la bande de fréquences afin d’éviter à ces dernières de se  »diriger » vers les haut-parleurs non prévus à cet effet.
Cela permet, toujours en théorie, de bien mieux  »positionner » les fréquences au sein de la scène sonore. Est ce vrai ? ce n’est pas si sûr, car le filtre par définition agit de manière dynamique, et son rôle est bel et bien de couper des fréquences, qui peuvent avoir des conséquences sur le plan de la restitution musicale.

Par ailleurs, les enceintes dites de bibliothèque – on les appellera plutôt compactes – ne peuvent bien souvent accueillir que 2 haut-parleurs, eu égard au manque de place en façade. Cette « limite » imposée par nature, a pour conséquence de limiter le nombre de filtres – c’est peut-être un bien pour un mal.
Alors, pourquoi ne pas opter pour un haut-parleur unique de type large bande ? l’idée fait depuis très longtemps son chemin et certains manufacturiers s’y essaient avec bonheur et même succès, mais il convient de reconnaître que les timbres très purs et très naturels peuvent être parfois déconcertants et ne sont pas toujours très bien accueillis par la majorité des audiophiles.

En définitive, le choix du nombre de haut-parleurs est dicté par des critères conceptuels précis ayant fait l’objet de nombreux tests à l’écoute, et dépend largement des options prises par les constructeurs d’enceintes acoustiques lors de l’élaboration de leur produit, en fonction de l’architecture interne et externe, de la qualité et du choix des filtres, etc…

Ainsi, il n’est pas raisonnable de signifier qu’une enceinte multi haut-parleurs est meilleure qu’une enceinte montée avec le minimum de haut-parleurs (en général en grave / médium, et un tweeter pour l’aigu) et que dans chaque catégorie il y a du bon et du moins bon.

Nonobstant le nombre de haut-parleurs, il faut aussi rappeler que certaines enceintes acoustiques ne réagissent pas de façon identique et linéaire avec tous les amplificateurs. Et même si chaque produit pris individuellement frise avec la perfection, le résultat musical final peut aboutir à une restitution sonore plus ou moins convaincante.

C’est dans cette perspective que je recommande vivement des faire des essais d’écoutes lorsque le choix des enceintes se présente, et de bien cibler l’électronique qui y sera associée.

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Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
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A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
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Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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