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ELAC : la Miracord 90 a désormais une petite sœur

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Platine vinyle Miracord 70

 

Le constructeur Allemand ELAC nous avait épaté en 2017 en revenant à ses premiers amours : c’est à dire refaire une platine vinyle, qui se devait de « marquer » le 90ème anniversaire de la marque. Vous pourrez d’ailleurs lire ou relire le banc d’essai que je lui ai immédiatement consacré ICI.

Il aurait assez surprenant que ELAC s’arrête en si bon chemin. Un an après la Miracord 90 Anniversary, voici qu’une petite sœur nous arrive d’Outre Rhin; ainsi, la famille s’agrandit avec la Miracord 70. Il s’agit d’une version plus compacte, reprenant les mêmes fonctionnalités et des technologies analogues.

La Miracord 70 se concentre sur l’essentiel : elle met délibérément l’accent sur la reproduction musicale en plaçant le vinyle et son contenu au premier plan, avec un look extrêmement élégant.

Le plateau de verre massif est recouvert d’une couche de céramique noire sur la face inférieure, ce qui lui confère un aspect translucide foncé qui accentue sa forme tridimensionnelle et sans doute une efficacité accrue. Avec une masse de près de 2,6 kg, le plateau repose sur un sous-plateau équipé d’un axe en acier trempé tournant sur une bille en céramique. Les deux roulements axiaux sont constitué de bronze. Le contre-plateau est entraîné par un moteur synchrone extrêmement précis, conçu par Premotec, via une courroie. Nous retrouvons les deux vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m.

L’alimentation a été déporté via un petit boîtier / transformateur  de 24 V AC / 6 VA afin de réduire toute nuisance électrique.

Le socle de la Miracord 70 est en MDF massif revêtu d’un noir brillant et une finition aluminium sur le pourtour du plus bel effet.

Le nouveau bras droit coudé a été conçu selon les normes DIN et IEC afin de minimiser les erreurs de lecture angulaire. Il utilise des matériaux tels que l’aluminium et l’acier et dispose de plusieurs points de mise à la terre électrique. Il est également équipé d’un contrepoids gradué et d’un mécanisme anti-patinage avec un bouton rotatif qui permet un ajustement pratique pour s’adapter aux différentes cellules.

La platine est livrée d’origine avec une cellule MM Audio Technica AT95E. Le câblage interne du bras se termine par 2 fiches RCA plaquées or permettant en outre à l’utilisateur de choisir un cordon modulation de qualité.

Caractéristiques techniques de la cellule :

– Bande passante : 20 Hz à 20 kHz,
– Diaphonie : > 20 dB,
– Résistance : 400 ohms +/- 20%,
– Impédance : 1kOhms +/- 20% @ 1 kHz,
– Résistance de charge : 47 kOhms,
– Tension de sortie : 3,5 mV.

Cette platine commercialisée à 1300 euros entre donc dans la course des produits concurrentiels et qui « font de la musique »; de la vraie !

Site du constructeur :
https://www.elac.com/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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