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Accueil Bancs d'Essais

EERA DL 1 MK II

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

EERA – DL 1 MK II

Lecteur CD Intégré

Origine : France
Bande passante : 10 à 30 kHz
Rapport signal/bruit : > 105 dB
Distorsion : < 0,01%
Conversion : 24 bits – 192 kHz

eera-dl1

Ceux qui s’intéressent depuis longtemps aux lecteurs CD de classe audiophile se souviennent probablement de la marque HELIOS qui défraya la chronique au milieu des années 90 avec 3 lecteurs réputés musicaux et dont on peut encore trouver la trace sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.hifi-notes.com/helios1-fr.htm#hélios3

Depuis, le monde a changé, et on n’a plus entendu parler de ces produits. Mais le concepteur français ne s’est pas pour autant endormi sur ses lauriers et a décidé en 2004 d’apporter une nouvelle réponse aux audiophiles désirant s’équiper d’une machine à faire de la musique, et rien que de la musique. Ainsi, est né un digne héritier : l’EERA DL1. Signalons au passage, que le nouveau venu a déjà fait l’objet d’une remise à niveau au début de l’année 2005 et que la version initiale de 2004 peut être  » upgradée  » comme on dit maintenant.

Sur le plan esthétique, ceux qui ont connu les modèles HELIOS ne trouveront aucun changement notable, le design étant le même. La face avant en méthacrylate noire ( comme chez Electrocompaniet ) dépouillée à l’extrême ne comprend que le tiroir de chargement, une mise en veille, et les touches de fonctions principales et un traditionnel afficheur bleue bien lisible – la télécommande permet de proposer davantage de possibilités de programmation.

En face arrière, 2 sorties analogiques plaquées or 24 carats au standard RCA permettent la connexion à l’amplificateur, compétées d’une sortie numérique RCA au standard SPDIF. La mise sous tension générale s’effectue par le biais d’un interrupteur qui jouxte la prise d’alimentation IEC et suggère que l’appareil doit rester en permanence sous tension.
Sur le plan technique, l’EERA fait appel à un mécanisme d’origine Philips type cdm12 mais qui a fait l’objet d’une optimisation particulière très poussée baptisée Gyro Point, mais que l’on connaissait déjà sur les modèles HELIOS. Néanmoins, le concepteur a encore apporté des modifications substantielles garantissant ainsi une immunité parfaite vis à vis des vibrations générées par le mécanisme lui-même ou tout simplement issues de l’exterieur. On notera que le châssis et le palet presseur ont été tapissés d’un matériau amortissant réputé très efficace contre les vibrations.
L’étage de conversion est configuré en 24 bits 192 kHz, et que l’étage de sortie est polarisé en classe A.

 

ECOUTE 

Les tests d’écoute énoncés ici constituent une synthèse de plusieurs témoignages issus de particuliers et de professionnels qu’il soient revendeurs ou non. Pour des raisons évidentes de droits d’auteurs, il a été exclu de ces témoignages, les publications issues de revues spécialisées.
En rassemblant ces divers témoignages, ce qui frappe immédiatement se sont certains avis divergents et tranchés. Néanmoins, tout le monde est d’accord pour dire que << le DL1 est un lecteur qui s’affirme et fait donc preuve d’une grande présence >> ( omni-présence aux yeux de certains d’ailleurs ).
Néanmoins, tout le monde s’accorde à dire que le DL1 s’est incroyablement adouci par rapport à ces ancêtres HELIOS, dont le registre aigu était un peu trop incisif et dont souffrait encore un peu la version initiale du DL1.

Ce nouveau lecteur CD a donc gagné en fluidité, tout en gardant une très grande lisibilité avec un soucis du détail lui permettant de décortiquer les infimes détails présents sur un CD. Un audiophile rapporte que << ce lecteur est à la fois attachant et fait preuve d’une belle humanité >>. Du côté dynamique, on a affaire à lecteur vivant. Sa bande passante large aux deux extrémités lui permet de revendiquer une scène sonore de grande dimension, notamment en largeur et en profondeur.
Un autre auditeur nous confie que le DL1 << sonne vraiment très bien >>, un troisième auditeur suggère que le DL1 est << une véritable révélation >> et un autre précise que << sa dynamique folle ne rime à rien et rajoute qu’il est à même de retranscrire l’ensemble du spectre sonore et qu’il va plus loin que tout ce qui lui a été donné d’entendre à ce jour >>.

Conclusion :

On le voit bien, l’EERA DL1 a fait beaucoup parler de lui depuis sa mise sur le marché. Ces caractéristiques musicales particulières font de lui un champion du moment, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Toutefois, ses capacités dynamique pourront certainement redonner un coup de jeunesse à votre système, si celui-ci s’avère un peu mou ou endormi.

Synthèse : Musicalité : très bonne
Rapport qualité – prix : très bon

 

Prix : 2500 € (07/2005) 

Essai réalisé par
Lionel.Schmitt

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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