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DUM Audio System : du « clef en main » en éléments séparés !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

The System

 

Une découverte ! : celle de DUM Audio qui prend le marché de la haute fidélité à contre-pied en proposant un système « clef en main » en éléments séparés à un tarif attractif. L’initiative nous vient du Canada. « The System » au look un peu rétro est constitué d’un amplificateur intégré, d’une platine vinyle, d’une paire d’enceintes acoustiques compactes et d’un caisson de grave – des éléments où le bois règne en maître.

DUM Audio ne souhaite pas révolutionner le monde de la haute fidélité, mais est fier d’afficher son partenariat avec Gibson Product Design and Convergence Engineering – un groupe d’experts primés ayant fait leurs preuves dans la conception de produits audio domestiques haut de gamme.

Amplificateur intégré

D’apparence flatteuse, l’amplificateur intégré à transistors se veut à la fois minimaliste et assez complet. L’électronique repose au sein d’un berceau en aluminium et bois. Délivrant une puissance de 2 x 100 Watts pour les enceintes acoustiques et 200 Watts pour un caisson de grave en Classe D, cet amplificateur est en capacité d’accueillir 2 sources analogiques via des entrées RCA, 1 source numérique Bluetooth 5.0 avec aptX via un connecteur jack 3,5 mm. Outre les 4 bornes HP traditionnelles, 1 paire supplémentaire est destinée à alimenter un caisson de grave passif. Parmi les possibilités de réglages, on pourrait compter sur des correcteurs de timbres grave, médium, aigu séparés. Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz – Rapport signal / bruit : 111 dB – Taux de distorsion : 0,006% @ 1 Watt.

 

Platine vinyle

D’allure massive, la platine vinyle est du type semi automatique avec arrêt du bras en fin de course. Il s’agit d’un modèle d’entraînement du plateau à courroie à deux vitesses 33,33 et 45 tr/m. Le mécanisme, le plateau en aluminium moulé et le bras du même métal en S reposent sur un socle en MDF épais de 7 centimètres avec placage de bois dur véritable. Ce socle repose sur 4 embases en caoutchouc pour assurer le minimum de chocs ou perturbations vibratoires.

Cette platine, prête à l’emploi, intègre un préamplificateur phono MM débrayable si besoin. Elle est livrée avec une cellule Ortofon 2M Red pré-installée. Pleurage et scintillement : 0,15% / 0,05% – Rapport signal / bruit : ≥ 63dB – Réponse en fréquence : 100 Hz / 10 KHz à -10dB.

Enceintes acoustiques

La marque reste plutôt discrète concernant les enceintes compactes (45 x 25 x 25 cm) qui accompagnent ce système. De type 2 voies / 2 haut-parleurs, ces enceintes sont munies d’un tweeter à dôme en soie de 1 pouce et d’un haut-parleur grave / médium de 7 pouce à cône en aluminium. Sensibilité : 86 dB – Réponse en fréquence : 80 Hz à 20 kHz – Impédance : 4 Ohms.

Caisson de grave passif

De taille réduite (58 x 48 x 17 cm), ce caisson vraiment très peu profond est destiné à seconder les enceintes acoustiques. Il est très simple à alimenter avec ses 91 dB de sensibilité. Réponse en fréquences : 31 Hz à 200 Hz.

Loin de vouloir marcher sur les plates bandes de produits bien plus prestigieux, System a le mérite d’être composé d’éléments séparés qui peuvent être acquis ensemble ou individuellement auprès de DUM Audio. Prix de l’ensemble : 1900 $ US – Prix de l’amplificateur seul : 750 $ US – Prix de la platine vinyle : 750 $ US – Prix des enceintes acoustiques : 750 $ US – Prix du caisson de grave : 500 $ US.

Record Cleaning Kit

Enfin, pour asseoir le côté attractif, DUM Audio propose un kit de nettoyage de disques personnalisé avec une finition Noyer, réalisé en collaboration avec GrooveWasher. Ce kit est livré gratuitement lors de l’acquisition de l’ensemble complet ou d’éléments séparés.
Ce kit comprend une brosse pour disque à manche en noyer américain usiné massif avec une finition en polyuréthane à l’huile imperméable à tampon de nettoyage en microfibre remplaçable, avec velcro sur la base en plexiglas pour fixer le tampon à la poignée, et naturellement un liquide de nettoyage G2 Record avec applicateur de pulvérisation. Prix : 39 $ US.

Voici un programme complet qui a pour contrainte de prendre le risque de commander sans pouvoir écouter au préalable.

Site de la marque :
https://dumaudio.com/

 

 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

4 0
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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Watt
Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Tweeter
Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Scintillement
Défaut de restitution d`un message sonore. Fluctuations rapides du son, à opposer au "pleurage", variation lente dûe par exemple au décentrage d`un disque vinyle.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Pleurage
Défaut de restitution d`un message sonore. On assiste à une variation lente de la vitesse d`enregistrement (décentrage d`un disque vinyle, irrégularité dans l`entraînement de la bande magnétique d`un magnétophone, ou d`une cassette audio.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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