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Accueil Bancs d'Essais

DENSEN AUDIO BEAT B 400

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

DENSEN AUDIO BEAT B-400

Origine : Danemark
Réponse en fréquence : 10 Hz – 30 kHz
Rapport signal/bruit : > 102 dB
Distorsion harmonique total ( 1 kHz) : < 0,0004 %, 0 db
Conversion : 24 bits – 96 kHz
Niveau de sortie: 2 volt RMS
Conversion : 20 bits x 2
Capacité de stockage : 25.000 uF
Power taille d’alimentation : 2x 20 VA

Présentation du lecteur CD : Situé au centre du lecteur, le tiroir de chargement est encadré de manière symétrique par des touches de commande à effleurement. De gauche à droite, vous trouverez les fonctions telles que : Stop,Pause Play,Open,Prev,Next,Invert ( un inverseur de phase) et Status. La face arrière du lecteur CD Densen Audio Beat B-400 offre deux sorties ligne au standard RCA, un sélecteur (On/Off) permettant de commuter la sortie numérique en vue de réduire les pertubations électromagnétiques et d’offrir une meilleure restitution du message. En complément, au sein de cette face arrière on découvre un bus de gestion informatique de communication par connecteur ADB25 et une sortie digital par prise coaxial sur BNC,sans oublier le système de communication entre les différents éléments de marque, baptisé « Denlink ».

L’alimentation s’effectue à l’aide d’un connecteur incluant interrupteur de mise de sous tension, fusible et prise IEC.
A l’intérieur du coffret, le système de transport du lecteur CD Densen Beat B-400 comporte une lentille de lecture en verre minéral, et non en plastique. La mécanique et son boitier sont rigides afin de minimiser les vibrations. Chaque canal du lecteur dispose de son propre convertisseur 20 bits équipé d’un filtre Pacific Microsonic PDM 100 qui autorise la lecture des disques codés HDCD.
La section analogique est gérée par un amplificateur fonctionnant en classe A, sans contre-réaction. Pour terminer la présentation, ce lecteur possède une télécommande Gizmo, mais livrable en option.

 

ECOUTE 

Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : Amplificateur: Musical fidelity A1, enceintes: Dynaudio Excite X16, cables Modulations: Alpha Goertz Tourmaline, câbles HP Maxitrans HIFI Câbles et Cie.

Test N° 1 : Melody Gardot  » Over the Rainbow

On peut déjà remarquer que la bande passante est très étendue, que ce soit dans le registre du grave ou le registre aigu. L’image stéréo est assez exceptionnelle, à la fois large et profonde, parfaitement focalisée, avec des plans sonores bien définis. Le médium est expressif avec une belle douceur et une belle transparence, le grave est profond, articulé et très percutant.

Test N° 2 : Eagles  » Long Road Out Of Eden  » 

Pour ce test, j’ai utilisé un CD très difficile pour un système, car tout d’abord il dure 10 : 17 mn, puis il demande qu’il soit rapide, ça monte très haut et ça descend très bas.
Je peux vous dire qu’en mettant cet extrait, le Densen B400 révèle immédiatement un son rapide et dynamique, les détails sont légion, le tempo et le timing sont absolument parfaits : La musique coule avec une fluidité réjouissante. Les fréquences aigües brillent de mille feux sans jamais montrer la moindre stridence. Les voix et le médium en général, remplissent parfaitement l’espace sonore, avec une définition sans faille.
Le Densen B400 a une écoute d’une richesse et vivacité indiscutables. Le niveau de sortie très élevé et la constance de son alimentation donne au Densen une sensation de puissance très agréable. Le grave est très percutant, profond et très bien articulé.

Conclusion   :

Quel que soit le disque que l’on glisse dans son tiroir, le Densen B400 en tire la quintessence, ne laissant dans l’ombre aucune des informations qu’il peut contenir. Bref, ce lecteur va jusqu’au bout de ce qu’on lui demande. Aidé par un comportement dynamique remarquable, il surprend, même lorsque l’on ne s’y attend pas. Une machine de grande Classe avec une écoute vivante, sautillante,entraînante,agréable et des tonnes de détails. Le seul inconvénient est la télécommande qui est en option au prix de 290 euros.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 9 / 10

 

Prix : 1990 € (01/2010)

 

Ecoute réalisée par
François Mortaigne

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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