Colonne Reference GS Edition
A la suite de la série Reférence 2023 présentée ICI à l’automne dernier, CANTON nous fait la surprise de terminer l’année avec le modèle très haut de gamme GS Edition, qui pour l’heure ne comporte qu’une colonne.
GS Edition est un modèle imposant de 1,63 mètre de hauteur d’un poids unitaire de 155 kg ! Il s’agit d’un « système » passif 3 voies / 6 haut-parleurs à charge bass-reflex. Comme cela est la coutume chez CANTON, les ondes son évacuées vers le bas par la base de l’ébénisterie.
Pour les fréquences graves, le constructeur a mis les bouchées doubles en implantant pas mois de 4 haut-parleurs de 22 centimètres de diamètre BCT (Black Ceramic Tungsten)stratégiquement répartis comme suit : le premier coiffe l’ensemble de structure des diffuseurs. Les trois autres sont positionnés sous le du de tweeter et haut-parleur de médium. Cependant, le constructeur ne donne pas d’informations sur leur structure et leurs propriétés.
Avec la technologie BCT, 25% de la structure moléculaire de la membrane en aluminium est convertie en une structure céramique et raffinée avec du tungstène et des particules métalliques supplémentaires. En conséquence, les membranes atteignent un rapport rigidité/poids parfait et sont colorées en noir à l’avant et à l’arrière pendant le processus de production. De plus, le cône en céramique noire de forme spéciale de la technologie TCC stabilise le cône et réduit les résonances et distorsions indésirables.
CANTON n’est pas plus explicite pour le tweeter. Pour la première fois dans l’histoire de Canton, un tweeter à dôme DCC (Diamant Céramique Carbone) dôme a été utilisé pour le tweeter de 25 millimètres de diamètre. Ce matériau de cône permet une reproduction substantielle du tweeter avec les moindres détails. Le haut-parleur médium d’un diamètre de 17,4 centimètres adopte une membrane semblable à celle des haut-parleurs de grave.
La Reference GS Edition dispose d’un panneau en aluminium massif à l’arrière du boîtier, couvrant presque toute la hauteur, qui offre un espace suffisant pour les bornes de connexion haut de gamme de chez WBT et souligne la qualité de l’enceinte. Les connexions nouvelle génération du célèbre fabricant allemand.
Ces borniers sont doublés. Aussi, cette colonne peut fonctionner en mode bi-câblage ou bi-amplification. À cet effet, des ponts de câbles de haute qualité composés de cosses de câble WBT nextgen et de câbles CantoLink 600 (fabriqués par le célèbre fabricant de câbles in-akustik) sont inclus.
De plus, cette colonne aux grandes ambitions dispose de commandes pour la technologie RC (Room Compensation) propriétaires. Cette fonction permet d’ajuster avec sensibilité les niveaux de pression acoustique des médiums et des tweeters par incréments de 1,5 décibels. De plus, la gamme des basses peut être influencée par pas de 1,5 décibels afin d’adapter les enceintes à l’acoustique de la pièce et de répondre aux préférences sonores personnelles.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 18 Hz à 40.000 Hz
– Sensibilité : 89 dB (2,83 V/ 1m)
– Impédance : 4 à 8 Ohms
– Fréquences de coupure du filtre : 160 & 3100 Hz
– Dimensions : 163 (H) x 46 (L) x 72 (P) cm
– Poids unitaire : 155 kg
Comme il faut s’y attendre, le prix de cette abondance technologique se paie. Tarif : 50.000 € la paire.
Site du constructeur :
https://www.canton.de/en/