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Accueil Actualités

ARCAM lance une nouvelle gamme d’électroniques baptisée Radia

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
7 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Gamme Radia

Pour rappel et mémoire, la marque ARCAM a été fondée en 1976 à Cambridge en Angleterre.  Elle s’est faite une réputation dans le monde de la haute fidélité et notamment des amplificateurs avec l’A60, premier de la lignée à la fin des années 1970.

Depuis, la marque Britannique a parcouru un sacré chemin et appartient désormais au Groupe Harman, lui-même sous la coupe de Samsung.

Pourtant, ARCAM n’a pas perdu son identité. A ce titre, la marque dévoile une nouvelle série d’électroniques et sources entièrement dédiées à la Haute-Fidélité. Cette nouvelle gamme baptisée Radia comporte 5 références : 3 amplificateurs intégrés / Dac plutôt qui incluent une entrée USB-C pour votre ordinateur portable, une solution Bluetooth qui inclut la technologie Qualcomm AptX Adaptive avec audio HD 24 bits, une entrée phono (exclusivement MM) et une sortie casque.

A cela s’ajoutent, un lecteur CD « traditionnel » et un lecteur réseau en capacité de lire des fichiers en haute résolution.

Amplificateurs intégrés Radia A5 – A15 – A25

 

Les 3 amplificateurs intégrés A5 – A15- A25 partagent le même châssis, la même présentation, les mêmes fonctionnalités et un schéma très proche. La principale différence porte essentiellement sur la configuration de l’étage de sortie et la puissance. Le A5 et le A15 sont configurés en Classe AB avec une puissance respective de 2 x 50 Watts / 8 Ohms et 2 x 80 Watts / 8 Ohms. La puce du convertisseur N/A est un modèle ESS Sabre ES9018.

Le A25 voit son étage de sortie configuré en Classe G et délivre une puissance de 2 x 100 Watts / 8 Ohms. La puce son convertisseur est une ESS Sabre ES 9280A Pro.

La face arrière des 3 amplificateurs est quasiment identique. Toutefois, le A25 adoptent des connecteurs HP de qualité supérieure. Nous y trouvons 3 entrées analogiques haut niveau sur connecteurs RCA, 1 entrée phono MM, et 1 sortie analogique Pré-Out à niveau variable.

Les entrées numériques se résument à 2 entrées S/PDIF coaxiales, 1 entrée optique et 1 entrée USB acceptant les fichiers 384, 352.8, 192, 176.4, 96, 88.2, 48, 44.1 kHz.

Caractéristiques techniques :

– Puissance A5 : 2 x 50 Watts / 8 Ω
– Puissance A15 : 2 x 80 Watts / 8 Ω
– Puissance A25 : 2 x 100 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz +/- 0,2 dB
– Taux de distorsion : < 0,003 %
– Rapport signal / bruit : 106 dB
– Impédance entrée phono : 47 kΩ – 100 pF
– Réponse en fréquence entrée phono : 20 Hz à 20 000 Hz +/- 1 dB

Lecteur Radia CD5

Le lecteur CD de la nouvelle gamme est on ne peut plus « conventionnel ». Il s’agit d’un lecteur intégré sans connexions d’entrées numériques. En outre, il possède 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 optique.

Il est équipé d’une puce ESS ES9018 qui offre une résolution de 24 bits / 192 kHz. Il se limitera à lire des Compact Discs 16 bits / 44,1 kHz et les fichiers stockés sur CD aux formats WAV, FLAC, MP3, AAC, WMA.

Lecteur Réseau Radia  ST5

Equipé, lui aussi d’une puce ESS Sabre ES9018, ce lecteur réseau ultra plat par sa présentation offre un ensemble complet de fonctionnalités prenant en charge la majorité des téléphones et tablettes, ainsi que les services de streaming les plus répandus.  Le ST5 peut être relié à votre réseau domestique par Wi-Fi ou Ethernet pour profiter d’une lecture instantanée à l’aide d’Apple Airplay2 ou de Google Chromecast.

Le ST5 lit la musique directement à partir de Spotify Connect et Tidal Connect, et pour les utilisateurs chevronnés, le ST5 est compatible avec Roon, avec prise en charge de la haute résolution et de MQA. Tous les signaux audio numériques sont émis sur les sorties analogiques à l’aide d’un convertisseur N/A ESS ES9018 haute résolution avec élimination de l’effet de jitter dans le domaine temporel.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
– Formats supportés : FLAC, WAV, MQA, AAC, ALAC, AIFF, DSD (128)
– Fréquences d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192 kHz

Les tarifs devraient nullement être agressifs : Radia A5 : 850 € – Radia A15 – 1249 € – Radia A25 : 1800 € – Radia CD5 : 800 € – Radia ST5.

Un sujet à suivre sérieusement, sur lequel nous reviendront probablement dans les mois à venir.

Site du constructeur :
https://www.arcam.co.uk/

LES BANCS D'ESSAIS

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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