En matière d’enceintes acoustiques, nous aurons à peu près tout vu. Il y a beaucoup d’imagination de la part des manufacturiers pour proposer des formats aussi divers que variés, mais aussi des ébénisteries bien différentes du bois ou du traditionnel MDF. Le verre minéral, l’ardoise, les matériaux de synthèse, la pierre, etc…font parti des boîtiers non conventionnels, qui apportent une valeur ajoutée et une esthétique souvent originale.
Tout commence en 1984 : Jonny ANDERSON débute son apprentissage comme tailleur de pierres au sein de la firme de Cambridge Rattee and Kett. Pendant 10 ans, il travaille avec eux sur la chapelle du Kings College, la porte de la Trinité et l’abbaye de Westminster. S’installant dans le Gloucestershire dans les années 90, il est devenu indépendant et a commencé à développer ses compétences en sculpture.
Privilégiant l’abstrait, Jonny a combiné ses passions pour la forme et la musique en produisant sa première paire d’enceintes acoustiques taillée dans la pierre en 1998. Depuis la construction de ces prototypes, Jonny a constamment affiné le processus et fabrique maintenant des enceintes de forme unique après avoir creusé des blocs de pierre. Chaque paire est réglée pour donner une réponse plate avec une excellente image stéréo.
En 1998, Jonny s’est associé à ROCKWORX pour diriger un petit atelier de sculpture sur pierre au festival de Glastonbury et, en raison du succès initial, il s’est maintenant transformé en un atelier beaucoup plus grand avec un système de sonorisation à énergie solaire alimentant Anderson Speakers créant une atmosphère vivante et vibrante pour que les gens puissent en profiter.
Fort de cette expérience quasiment unique, le concepteur propose une gamme de quatre enceintes acoustique taillée dans des matériaux encore plus nobles, tels que le marbre.
Pour mettre toutes les chances d’une sonorité irréprochable, le concepteur a choisi les meilleurs composants possibles. Nous ne seront pas surpris d’y trouver des transducteurs d’origine SEAS par exemple.
• Carrarra : Boîtier en marbre de Carrare, basse fréquence ventilée – Haut-parleur de graves / médiums: Seas Excel, papier couché Nextel – Tweeter : Seas Excel T25- Réponse en fréquence (+/- 2 dB): 105 Hz – 20 kHz – Fréquences de coupure (-6 dB) : 75 Hz – 22 kHz – Max SPL / paire à 1 m : 102 dB – Sensibilité: 85 dB / W à 1 m – Fréquence de coupure : 2,5 kHz 2ème ordre – Composants du filtre : inductances OFC à noyau d’air, condensateurs en polypropylène métallisé.
• Limestone 2 voies : Boîtier en calcaire – Réponse en fréquence (+/- 2 dB) : 35 Hz – 20 kHz ± 2 dB – Fréquence de coupure : 2300Hz – 3ème distorsion harmonique : 0,08% @ 90 dB SPL, 1 m, 500-7 kHz – Sortie acoustique – SPL : @ 1m, long terme (80Hz -20kHz) 105dB.
• Black Marble : Boîtier en marbre noir – Haut-parleur de graves / médiums: Seas Excel, papier couché Nextel – Tweeter : Seas Excel T25 – Réponse en fréquence (+/- 2 dB) : 105 Hz – 20 kHz – Fréquences de coupure (-6 dB): 75 Hz – 22 kHz Max SPL / paire à 1 m: 102 dB – Sensibilité : 85 dB / W à 1 m – Fréquence de coupure : 2,5 kHz 2e ordre – Composants du filtre : inductances OFC à noyau d’air, condensateurs en polypropylène métallisé.
• Limestone 3 voies : Boîtier : calcaire Shelley, ventilé basse fréquence – Haut-parleur de graves : ATC SB75-234 SC – Haut-parleur médium : ATC SM75-150 Soft Dome – Tweeter : Seas Excel T25 – Réponse en fréquence (+/- 2 dB) : 70 Hz – 20 kHz – Fréquences de coupure : 400 Hz et 3,5 kHz, 2ème ordre – Sensibilité : 87 dB / W à 1 m.
Franchement, il fallait oser !
Site du constructeur :
https://andersonspeakers.co.uk