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advance MPP1000

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Préamplificateur MPP – 1000
Amplificateur monophonique MAA – 1000

Depuis la fin de l’année 2009, on constate pas mal de changements et d’évolutions au sein de la marque française ADVANCE ACOUSTIC. Tout d’abord un tout nouveau site Internet, plus complet, plus convivial qu’auparavant, ensuite il semble que la marque, qui avait forgé sa réputation sur les électroniques à montages à tubes, ait changé son  »fusil d’épaule » et propose désormais des produits entièrement transistorisés à l’exception des lecteurs CD. Mais ce n’est pas tout, le nouveau site Internet fait désormais mention du nouveau couple préamplificateur / blocs de puissance monophonique MPP-1000 / MAA-1000 qui vient désormais coiffer la gamme déjà très complète du concepteur.

Toujours assemblés en Chine, mais entièrement conçus en France, ces deux nouveaux produits ont pour objectif de viser une clientèle qui recherche des appareils performants et pointus sur le plan musical à un tarif relativement démocratique. La barre a été placée haut pour offrir à la fois des performances au dessus de tout soupçon, une finition et une présentation très satisfaisante, et une restitution qui n’appellera pas de commentaires négatifs.

Préamplificateur MPP – 1000 : il s’agit d’un préamplificateur très complet et entièrement télécommandé, qui permet de connecter de nombreuses sources dont deux platines vinyles séparées pouvant accueillir respectivement deux types de cellules différents : 1 MM (aimant mobile) et 1 MC (bobine mobile).
Par ailleurs, on relèvera trois entrées haut niveau asymétriques, une entrée CD configurée en mode symétrique ou asymétrique, plus une entrée auxiliaire également doublée symétrique et asymétrique. Les sorties vers les blocs de puissances monophoniques sont également doublées symétrique et asymétrique.
Si par ce biais, on peut espérer connecter un amplificateur pour casque, on regrettera toutefois l’absence totale de sorties dédiées à l’enregistrement analogique.
ADVANCE ACOUSTIC insiste sur le fait que le schéma est entièrement double monophonique. D’ailleurs chaque circuit gauche / droite est bien compartimenté et protégé par une plaque de métal afin d’éviter toute interférence d’un circuit sur l’autre, et même le transformateur d’alimentation est enfermé dans un compartiment totalement étanche. Le performances n’appellent que des éloges puisque le MPP – 1000 revendique une bande passante de 5 Hz à 150 kHz, un rapport signal bruit de 110 dB, et un taux de distorsion inférieur à 0,01%. Prix conseillé : 2000 euros.

Blocs de puissance MAA – 1000 : comme évoqué ci-avant, le concepteur a mis l’accent sur l’aspect double monophonie intégrale. Chaque bloc est alimenté par un transformateur toroïdal de 1000 volts / ampère permettant de délivrer sans capituler à la moindre sollicitation une puissance de 400 watts / 8 ohms et 550 watts / 4 ohms en classe AB. Le concepteur précise toutefois que ses blocs de puissance peuvent fonctionner également en pure classe A dans la limite généreuse de 50 watts / 8 ohms.
Pas de commentaires particuliers sur les autres performances : bande passante qui s’étend de 5 Hz à 120 kHz, rapport signal / bruit meilleur que 105 dB, et taux de distorsion inférieur à 0,05%. Prix conseillé pour les deux blocs de puissance : 6000 euros.

Voici donc un semble ambitieux qui pourrait venir troubler la concurrence dans ce créneau de produits. – L.S. –

Site du concepteur :

Janvier 2010

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
Ampère
Unité de mesure de l’intensité du courant électrique (symbole : A). A noter que l`afflux d’électrons en mouvement, génère davantage d`intensité.
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