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ZESTO Audio Eros 500 : des blocs de puissance qui « haussent le ton »

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

Blocs de puissance monophoniques Eros 500

 

Le moins que l’on puisse dire est que ZESTO Audio n’est pas un grand « communiquant » dans l’âme. Pourtant, le constructeur Américain conçoit des électroniques de très haut de gamme sans compromis, que j’essaie de relayer périodiquement dans ces pages.

La dernière « folie » de ZESTO Audio est cette paire de blocs monophoniques animés chacun par 6 tubes de sortie KT150 en capacité de délivrer 250 Watts en Classe A.

L’originalité du bloc Eros 500 est sa possibilité d’adapter la polarisation des tubes sélectionnés selon 3 possibilités, via le commutateur facilement accessible – celui-ci est placé sur la plaque supérieure de l’épais châssis en acier zingué. Le Bias reste quand à lui automatique.

La conception combinée du circuit Push-Pull et Ultra Linear offre une distorsion très faible, davantage de puissance et une meilleure performance des tubes. L’absence de « rétroaction négative » dans la conception du circuit offre une meilleure plage dynamique car elle ne comprime pas la musique.

Le concepteur a choisi des douilles de tubes à broches en or, réputées plus fiables car l’or ne s’oxyde pas lorsqu’il chauffe.

On y trouvera des résistances à film métallique à 1% et des condensateurs en polypropylène sur l’intégralité du trajet du signal.

L’arrière du châssis regroupe les connecteurs d’entrées au double standard RCA plaqués or de haute qualité et XLR. Les entrées XLR sont du type symétriques différentielles à véritable transformateur pour la meilleure réjection du bruit. De plus, ces entrées sont complétées de commutateurs de masse indépendants gauche et droit pour éliminer les boucles de masse et les ronflements.

L’utilisateur aura le choix entre des enceintes de 4 ou 8  Ohms grâce aux 2 superbes bornes HP qui acceptent tout type de connexion, auxquelles s’ajoute une sortie Subwoofer. Le cas échéant, l’accès aux fusibles de protection est aisé.

Caractéristiques techniques :

• Puissance selon la position du sélecteur et des tubes :

– Left switch position : 150 Watts avec tubes KT 88, KT 120, KT 150, KT 170
– Middle switch position : 200 Watts avec tubes KT 150, KT 170
– Right switch position : 250 Watts avec tubes KT 150, KT 170

• Réponse en fréquence : 20 Hz à 30 kHz ~ 3dB
• Taux de distorsion : ~ 0,07% à 1 Watt sous 8 Ohms
• Gain : 27 dB

Si le poids unitaire est conséquent (36 kg), le prix de 35.000 $ US la paire, ne l’est pas moins. Mais, ZESTO Audio est fier de rappeler que ses créations sont entièrement assemblées à la main aux Etats-Unis avec les meilleurs composants électroniques.

Site du constructeur :
https://www.zestoaudio.com

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Watt
Unité de mesure en tension de la puissance d’un amplificateur. Pour mémoire, on retiendra que la puissance en Watt P est calculée est faisant le produit de la tension U (en Volts) par le courant I (en Ampères) : P = U x I
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bias
Le Bias est une fonction qui sert à régler le courant - / +. Cette fonction est présente sur les magnétophones analogiques et sert à ajuster le courant de pré magnétisation ou de polarisation (hautes fréquences) permettant de traiter les oxydes magnétiques dans des conditions optimales. Cette possibilité de réglage est également présente sur certains amplificateurs à tubes ; elle est destinée à régler le courant qui traverse le tube lorsque celui-ci est au repos.
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