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yamaha AS2000

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

Amplificateur intégré A-S 2000
Lecteur CD CD-S 2000

Il semblerait que le retour des marques japonaises se confirme dans le monde de la haute fidélité. La très célèbre marque Yamaha a réellement l’air de vouloir s’imposer à nouveau sur le créneau audiophile – pourtant très encombré – en proposant une gamme assez large de produits audio et vidéo de qualité.

La nouvelle collection Yamaha comprend, entre autres, la Série 2000 qui comporte 2 produits à la présentation élégante et aux performances qui ne sont pas moins :

L’amplificateur A-S 2000 : il s’agit d’un amplificateur intégré très complet et doté d’une télécommande, aux performances ambitieuses car il promet une puissance de sortie de 2 x 90 watts / 8 ohms – réponse en fréquences : 5 Hz – 100 kHz – distorsion : 0,015% – rapport signal / bruit : 98 dB.
En outre, le A-S 2000 est dotée d’une connectique généreuse et de bonne qualité permettant le branchement d’un lecteur CD en mode asymétrique sur fiche RCA, et en mode symétrique sur fiches XLR, une entrée phono MM et MC, une entrée tuner, deux entrées auxiliaires, une sortie enregistreur, une sortie pré out, une entrée main, sans oublier une sortie casque en façade sur fiche jack 6,35 mm.
Les possibilités de réglages sont nombreuses puisqu’on trouve en face avant un réglage de balance ( pratique ) et deux réglages de tonalité grave et aigu ( ce qui est moins bien ). L’ensemble a l’air bien construit et la présentation qui est un mélange de l’aluminium et de bois saura séduire les amateurs de beaux objets.
Prix indicatif : 1800 €.

Le lecteur CD CD-S 2000 : il s’agit d’une source permettant la lecture des CD et SACD, et compatible avec les formats MP3 et WMA. La mécanique est entièrement réalisée par le constructeur, et les étages de conversion doublés sont d’origine Burr-Brown 24 bits / 192 kHz.
Le constructeur s’est appliqué à soigner le découplage de sa machine, en la dotant d’un châssis très rigide munis de très efficaces cônes de découplage. L’alimentation fait appel à un transformateur toroïdal de bonne capacité, et cette alimentation a été doublée afin de donner séparément l’énergie nécessaire à la mécanique et aux circuits numériques, ainsi qu’à l’étage de sortie analogique.
Yamaha a été généreux avec les connecteurs de sortie, puisque outre les sorties asymétriques au standard RCA, on sera surpris par la présence de connecteurs XLR – ce qui suppose des étages de sortie configurés en mode symétrique. Enfin, l’audiophile curieux ou désirant utiliser un convertisseur séparé trouvera également en face arrière une sortie numérique optique et une seconde coaxiale.

Les performances sont ambitieuses et le S 2000 revendique une bande passante de 2 Hz à 20 kHz, un taux de distorsion inférieur à 0,002%, un rapport signal / bruit de 116 dB, et une plage de dynamique de 100 dB pour les CD, et une plage de dynamique de 110 dB pour les SACD.
Prix indicatif : 1500 €.

Compte tenu, des prix pratiqués, des prestations ambitieuses, et des possibilités offertes, vous comprendrez qu’il était difficile de passer sous silence ces nouveautés, qui je l’espère sauront combler les audiophiles exigeants.
– L.S. –

Janvier 2008

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PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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