WHARFEDALE, ce grand nom de l’acoustique Britannique, au catalogue démesuré n’a pas hésité à enrichir sa gamme Elysian avec une colonne qui comble un vide entre le modèle demi-format Elysian 2 et la grande colonne Elysian 4.
D’ailleurs, la nouvelle Elysian 3 s’inspire assez largement du concept de l’Elysian 4. Si la présentation est très ressemblante, l’encombrement est sensiblement moindre – de l’ordre de 10%.
La petite nouvelle n’a pas à rougir des « prestations » de sa grande soeur. Il s’agit d’une colonne 3 voies / 4 haut-parleurs à charge bass-reflex. Cette charge se matérialise par l’emplacement de son évent de décompression placé sous le coffret et entre celle-ci et le piétement qui repose sur 4 « ogives » de découplage en aluminium massif.
Sa superbe finition n’a d’égale que la qualité d’assemblage de son ébénisterie faite à partir de plusieurs couches d’un sandwich de bois de densité différente, conçu pour réduire la résonance du panneau en dessous de l’audibilité. Nommée PROS (Panel Resonance Optimization System), cette construction multicouche inhibe également la fuite d’énergie sonore indésirable de l’intérieur de l’enceinte, qui autrement interférerait avec la sortie directe des unités d’entraînement.
Les fréquences aigües sont prises en charge par le tweeter AMT (Air Motion Transformer) à membrane plissée. Il se caractérise par un grand diaphragme plissé et léger entraîné sur sa surface par des rangées de bandes métalliques stratégiquement placées immergées dans un champ magnétique puissant. Les plis du diaphragme se contractent et se dilatent sous l’influence de l’impulsion musicale, comprimant l’air entre eux pour former la forme d’onde souhaitée.
Pour les fréquences « intermédiaires », les concepteurs ont opté pour une matrice en fibre de verre tissée exclusive qui équipe ce transducteur d’un diamètre de 15 centimètres à la structure très légère. Sa suspension à demi rouleau est assurée par une matière caoutchouteuse permettant une excursion très souple de la partie mobile.
L’énergie d’entraînement du cône provient d’une bobine acoustique à 2 couches de 25 millimètres centrée dans un entrefer magnétique équipé d’un anneau en aluminium pour contrôler les courants de Foucault, linéariser l’inductance et ainsi augmenter la bande passante tout en réduisant la distorsion. L’ensemble est monté sur un socle en aluminium moulé sous pression avec de grandes fenêtres de ventilation pour améliorer la réponse transitoire.
Les fréquences graves sont confiées à un duo de haut-parleurs de 18 centimètres de diamètre destinées à « sonder » les profondeurs des fréquences les plus basses. Ceux-ci disposent d’une membrane en fibre de verre et d’une suspension à demi-rouleau en caoutchouc très souple. Ils sont entraînés par un système de moteur à faible distorsion spécialement développé.
WHARFEDALE a appliqué sa propre interprétation d’un système bass-reflex appelé Slot-Loaded Profiled Port (SLPP). Selon les concepteurs, cela détourne l’énergie aux fréquences les plus basses vers un orifice placé au bas de l’enceinte, qui est spécialement profilée pour égaliser la haute pression interne avec la basse pression dans la pièce. Cela réduit la distorsion typique des systèmes bass-reflex et augmente l’efficacité des ports. Parce que l’air est uniformément réparti dans la pièce, moins d’attention doit être accordée à l’emplacement des enceintes acoustiques.
Caractéristiques techniques :
– Sensibilité : 89 dB (2,83V @ 1m)
– Réponse en fréquence : 44 Hz à 22 kHz (jusqu’à 35 Hz dans le grave à -6dB)
– Impédance : 4 Ohms
– Fréquences de coupure : 375 Hz & 2,9 kHz
– Dimensions : 105 x 26,3 x 28,5 cm
– Poids unitaire : 28,45 kg
Disponible en 3 finitions (placage bois véritable, blanc laqué, noir laqué), cette enceinte devrait être proposée aux alentours de 6000 £ Sterling.
Site du concepteur :
https://www.wharfedale.co.uk