Enceintes Dovedale version 2022
Bien qu’étant pleine propriété du groupe Chinois IA Group, la célèbre marque Britannique WHARFEDALE créée en 1932 par Gilbert Briggs continue son petit bonhomme de chemin. Visiblement, en marge de la création de nouvelles références, WHARFEDALE surfe sur la vague du vintage et ressort périodiquement des modèles qui ont marqué son heure de gloire.
Après la Denton 85th présentée ICI, le constructeur a tenu à célébrer – discrètement il est vrai – ses 90 années d’existence avec une nouvelle édition de la Dovedale V3 de 1971.
La Dovedale dans sa livrée actuelle a un air de ressemblance flagrant avec la (les) version(s) d’origine dont elle reprend le format classique et le même concept. Pour mémoire, le modèle d’origine date de 1959. Il a subit une mise à jour en 1965, puis fut décliné en 1971.
La nouvelle version est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Ses 2 évents sont situés en face arrière. Son ébénisterie en placage de bois a un look vintage, mais le niveau de finition est résolument contemporain – un hommage au savoir-faire artisanal d’une époque lointaine.
Les 3 haut-parleurs prennent place sur le déflecteur encastré pour disperser les réflexions des bords de l’ébénisterie et fournir une mise en phase optimale de l’image stéréo.
L’unité d’aigus à dôme en tissu de 25 millimètre de diamètre avec un aimant en céramique, présentée dans toute la série Heritage de Wharfedale, a été encore améliorée en incorporant une chambre arrière, amortie pour absorber la sortie de l’arrière du dôme. Cela a également l’avantage de réduire la fréquence de résonance de l’unité des aigus bien en dessous de la région de croisement, permettant de révéler tous les détails des aigus et les harmoniques sans affecter la douceur des performances haute fréquence.
Le haut-parleur de médium d’un diamètre de 13 centimètre de diamètre intègre un cône en Kevlar tissé – une fibre synthétique exceptionnellement solide et rigide découverte la même année que la sortie originale de Dovedale et qui n’a été utilisée pour les diaphragmes des haut-parleurs qu’une décennie plus tard.
Le haut-parleur de grave de 26 centimètres de diamètre adopte un cône en Kevlar tissé. Il est monté sur une saladier moulé sous pression lui assurant une excellente rigidité.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : (+/-3dB) 36 Hz à 20 kHz
– Extension des basses (-6dB) : 25 Hz
– Sensibilité : (2.83V @tm) 89 dB
– Impédance nominale : 6 Ohms
– Impédance minimale : 3,6 Ohms
– Fréquences de coupure : 560 Hz et 2,9 kHz
– Dimensions : 66 x 37 x 41,7 centimètres
– Poids unitaire (sans pieds) : 26 kg
Cette réédition devrait être assemblée à la main à Huntingdon en Grande Bretagne et le tarif devrait se situer aux alentours de 6000 € la paire.
Site du concepteur :
https://www.wharfedale.co.uk