WHARFEDALE, grand nom de l’acoustique s’il en est, sévit toujours grâce au groupe Chinois IA Group qui a repris la marque créée en 1932 par Gilbert Briggs.
Bien que sa présence en France soit confidentielle, j’évoque de temps à autre les nouveautés du constructeur Sino- Britannique.
Une fois encore, c’est le hasard de recherches qui m’a conduit vers cette enceinte acoustique Denton 85th Anniversary Limited Edition.
Cette compacte est conforme, en apparence, à la tradition du constructeur ancestral. Elle est de type bidirectionnelle dans la lignée des Bookshelf classiques, magnifiquement plaquée à la main en acajou par les ébénistes Wharfedale avec un déflecteur avant encastré et une grille traditionnelle en tissu de tungstène.
Sous ses aspects traditionnels, la Denton dans sa livrée spéciale incorpore des technologies traditionnelles et modernes. C’est un modèle deux voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex.
Le haut-parleur de grave / médium de 16,5 centimètres de diamètre est doté d’un cône en Kevlar tissé innovant de Wharfedale monté sur un châssis rigide moulé sous pression. Cette combinaison offre sur ces fréquences une résolution riche et détaillée avec de superbes performances dynamiques.
Les hautes fréquences sont confiées à un tweeter de 25 millimètres de diamètre à dôme souple à membrane en textile tissé (kevlar) muni d’un aimant en ferrite à flux élevé, conçue pour une extension des hautes fréquences douce et détaillée.
La face arrière regroupe deux évents de décompression ainsi qu’une double paire de borniers acceptant tout type de connexion.
Caractéristiques techniques :
– Sensibilité : 88 dB (2.0V à 1m),
– Impédance nominale : 4 Ohms,
– Impédance minimale : 3,8 Ohms,
– Réponse en fréquences : 45 Hz à 20 kHz,
– Fréquence de coupure : 3,1 kHz,
– Dimensions : 34 x 24 x 27,5 centimètres.
Ce modèle serait disponible en France au prix de 800 € la paire.
Site du concepteur :
https://www.wharfedale.co.uk