Enceintes compactes Super Denton
Soucieux de son image de marque à l’international, WHARFEDALE fait revivre les références qui ont contribué jadis au prestige de ce grand nom de l’acoustique Britannique.
C’est ainsi que, sans grande surprise, que WHARFEDALE complète sa gamme Héritage qui comprend déjà le modèle Denton 80, Dention 85 th, Dovedale et Linton. La nouvelle venue prend le nom de Super Denton.
Super Denton est une enceinte compacte de style monitor 3 voies / 3 haut-parleur à charge bass-reflex à deux évents placés en face arrière.
La plupart des » itérations » de Denton étaient de conception « bidirectionnelle », combinant un haut-parleur médium/grave avec un tweeter. Cependant, en 1971, Wharfedale a lancé le Denton 3, doté d’une configuration à trois voies avec des unités de graves, de médiums et d’aigus séparées.
Super Denton reprend à son compte le système à 3 haut-parleurs insérés dans un coffret de petite dimension (36 x 24 x 27,5 cm). Elle est donc l’héritière du modèle 3 remis au goût du jour, comprenant le déflecteur encastré sur le lequel les 3 haut-parleurs sont montés.
L’ébénisterie façon « vintage » est fabriquée à l’aide de panneaux en MDF et d’une combinaison de bois pour disperser les résonances des panneaux plutôt que d’avoir une seule fréquence de résonance apparente et audible. Une couche intérieure de panneaux de particules haute densité est liée à la couche extérieure de MDF par une couche intermédiaire de colle spéciale dotée de propriétés d’amortissement des résonances.
L’ensemble est recouvert de placages de bois assortis finis à la main pour une présentation de qualité. Le constructeur propose 3 finitions : noyer, acajou et chêne noir.
Elle est, par ailleurs, dotée de renforts placés de manière critique et d’un amortissement acoustique interne utilisant des couches de fibres à poils longs, et les unités médium et aigu ont leurs propres enceintes arrière.
Les hautes fréquences sont confiées à un tweeter de 25 millimètres à dôme souple qui hérite des caractéristiques de conception du modèle Dovedale (présentée ICI), y compris le système moteur en céramique et la chambre arrière. Cette chambre permet de réduire la fréquence de résonance en dessous de celle de la région de croisement pour une transition plus naturelle et plus fluide entre les unités d’entraînement.
L’unité de médium est basée sur une conception en dôme de 5 centimètres de diamètre, inspirée du projet EVO4. Ce haut-parleur délivre les fréquences des médiums supérieurs et des aigus inférieurs avec aplomb. Il offre la transition idéale entre les tonalités fondamentales portées par l’unité de basse et les harmoniques de fréquence plus élevée. La large dispersion de ce diaphragme en forme de dôme est responsable de la clarté et de la finesse qui donnent vie à la performance musicale, passant en douceur des tonalités fondamentales portées par l’unité de basse aux harmoniques plus haut dans la gamme de fréquences.
Les fréquences graves sont prises en charge par un haut-parleur de 16,5 centimètres de diamètre à châssis moulé à membrane kevlar tressé.
Les trois haut-parleurs sont soigneusement disposés pour une intégration fluide dans cette conception à 3 voies, gérée par un réseau de filtres hautement étudié qui comprend des bobines à air et des condensateurs en polypropylène dans les circuits médiums et aigus pour des performances sans distorsion.
Caractéristiques techniques :
– Sensibilité : 87 dB
– Réponse en fréquence : 52 Hz à 20 kHz +/-3dB
– Extension basses fréquences : jusqu’à 40 Hz à -6 dB
– Impédance nominale : 6 Ω
– Fréquences de coupure : 940 Hz & 4,6 kHz
– Dimensions : 36 x 24 x 27,5 centimètres
– Poids unitaire : 9,2 kg
Cette « héritière » est proposée à 1000 £ Sterling la paire.
Site du constructeur :
https://www.wharfedale.co.uk/