Lecteur de Compact Disc SCD-025 Mk II
Véritable « terre d’asile » pour le matériel haute-fidélité High-End, le Danemark accueille sur son sol des marques qui sont de véritables pièces d’orfèvrerie. Parmi elles, VITUS AUDIO occupe une place privilégiée. La marque ne s’éparpille pas à vouloir tout faire. Elle se concentre sur des produits bien ciblés : amplificateurs intégrés, préamplificateurs ligne et phono, blocs de puissance et sources numériques.
Pour VITUS AUDIO, les lecteurs CD restent un élément indispensable pour profiter pleinement d’une collection de galettes irisées. Par ailleurs, le constructeur Danois pense qu’il est encore possible d’améliorer les lecteurs CD, même s’ils restent codés en 16 bits / 44,1 kHz. C’est entre autres, pour cette raison qu’il a décidé de retravailler substantiellement sur son lecteur SCD-025 qui prend désormais le suffixe de Mk II.
Le SCD-025 Mk II est un lecteur CD intégré. Pour arriver à ses fins, le constructeur a décidé de démonter jusqu’à ses pièces mécaniques et électroniques de base et l’a reconstruit à partir de zéro. Ce faisant, il a réduit le nombre d’erreurs encourues lors de la lecture des informations numériques stockées sur les disques, réduisant ainsi considérablement la quantité de travail requise par le système de correction du lecteur.
L’élément le plus important qui a été « touché » est le mécanisme de lecture. Ainsi, l’ancestrale base Philips CD Pro2 à chargement par le dessus a été remplacée par le mécanisme Suos HiFi CD-Pro8. VITUS ne s’est pas contenté d’une simple implantation. Il l’a optimisé de bloc de lecture par un système de découplage par rapport au châssis en optant pour un système de suspension « maison ».
Le mécanisme CD-Pro8 représente la dernière technologie en matière de lecteur CD, intégrant des matériaux modernes, des systèmes optiques et servo avancés et des algorithmes de correction d’erreur améliorés. Ces avancées établissent de nouvelles normes industrielles, garantissant une précision de lecture des données supérieure, une intégrité des données accrue et des performances globales améliorées.
Le CD-Pro8 résout les problèmes d’usure mécanique avec une structure mécanique robuste, des matériaux contemporains. Ces améliorations prolongent à la fois le cycle de vie du produit et garantissent de meilleures performances en cas d’utilisation intensive et réduisent avantageusement les bruits mécaniques, d’autant que le SCD-025 Mk II est sensé fonctionné avec la trappe semi ouverte. Ce mécanisme reçoit un palet presseur magnétique en aluminium estampillé VITUS.
Cette merveille d’un poids de 26 kg voit son module d’échantillonnage retravaillé. Au lieu d’utiliser une solution standard, le constructeur a porté son choix sur le module basé sur le DSP d’Anagram Technologies, passant d’un module Q5 à un Q8. Tout d’abord, cela confère un degré de flexibilité plus élevé, car ce module est programmable et peut être mis à niveau pour répondre aux nouvelles normes à mesure qu’elles apparaissent.
Ainsi, il a été obtenu une fréquence d’échantillonnage de 384 kHz, alors que la limite actuelle des solutions standards est de 192 kHz. Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, plus la bande passante est élevée. Anagram Technologies a conçu un module d’horloge maître pour prendre en charge entièrement ses modules de conversion de fréquence d’échantillonnage, donc le choix était facile, même s’il était coûteux.
La carte de conversion a été doublée et intègre : 2 puces AD1955 en mode de configuration simple (mono).
L’étage analogique utilise notre topologie très réputée directement dérivée des amplificateurs. Il s’agit d’un couplage discret utilisant un retour nul, des transistors ultra-linéaires et des résistances à haute précession. La bande passante en boucle ouverte qui en résulte est de 2,5 MHz et donne une réponse de phase très linéaire – l’un des principaux éléments d’une bonne harmonie musicale.
L’alimentation est divisée en quatre sous-alimentations différentes et complètement séparées – une pour la partie drive et la partie audio numérique et deux pour l’étage analogique (gauche et droite).
La face arrière laisse entrevoir d’utiliser cette source en qualité de Dac, puisqu’elle comprend 1 entrée numérique symétrique AES / EBU, 1 entrée coaxiale S/PDIF et 1 port USB de Classe A/B qui supporte les fichiers jusqu’à DSD128, 32 bits / 384 KHz PCM. Pour être complet, VITUS AUDIO a complété « l’artillerie » de 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 XLR.
Pour les sorties analogiques, le double standard XLR / RCA n’a pas été oublié avec des connecteurs directement boulonnés sur le châssis et méticuleusement isolés de celui-ci.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences sorties XLR et RCA : 0 à 800 kHz
– Rapport signal / bruit sorties XLR et RCA : >110 dB à 1 kHz
– Taux de distorsion sorties XLR et RCA : < 0,01%
Ce lecteur de très haut niveau reçoit une nouvelle télécommande et pourra être décliné en 6 coloris différents. Le coût est en regard des technologies employées, de la qualité de fabrication et de la musicalité : 26.500 €
Site du constructeur :
https://www.vitusaudio.com/