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Accueil Bancs d'Essais

VAN DEN HUL THE NAME

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

VAN DEN HUL – THE NAME

Câble de modulation

The Name fait partie du début du catalogue pléthorique de câbles VAN DEN HUL. Cela n’en fait pas pour autant un câble de bas de gamme. Très bien conçu et remarquablement réalisé, ce modèle concentre un savoir faire de plus de 25 ans. Son conducteur central en cuivre OFC est recouvert d’argent. Une jolie gaine Hulliflex couleur sable et une technique spéciale de liaison aux connecteurs complète ce câble de modulation 75 ohms. 0,95 mm2.
Blindage écran : Feuille aluminium Diamètre extérieur : 7,3 mm Résistance (20°C) : âme : 1,87 ohm/100m : écran : 0,95 ohm/100m Capacité: 59 pF/m Impédance : 75 ohms.
On félicitera le concepteur pour l’attention portée aux connecteurs RCA d’origine Van Den Hul en bronze phosphoré plaqué or pour la masse, et en cuivre plaqué or pour le pin central, l’isolation étant en téflon.

Ce câble a été utilisé avec l’ensemble YBA Ligne 3 Classic Delta DT, l’amplificateur intégré TOSCA AT 5, le lecteur YBA CD 3 Classic Player, enceintes Pierre Etienne LEON Kantor, et MISSION M71.

CD utilisés : The Singing Clarinet par Giora Feidman – Doubles Jeux par Laurent Korcia – Chambre avec Vue par Henri Salvador – Quiet Nights par Diana Krall – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Tri Yann – Ramadou / Générations – Omar Faruk Tekbiletk – Take Five par Quincy Jones.

Autant le signaler en préambule, The Name créé la surprise ! Petit par son prix, mais grand par ses capacités à gérer sans failles les signaux électriques, voici un début de gamme qui promet beaucoup. Dans cette gamme de tarifs, la concurrence nous inonde le plus souvent de produits basiques, et seuls quelques concepteurs arrivent à trouver un compromis satisfaisant, et The Name fait parti de ces exceptions.
Si la restitution générale fait preuve de douceur, il ne faut pas en déduire que The Name simplifie le message musical, ou aurait tendance à masquer des détails. Ce câble va déjà très loin sur tous les paramètres musicaux, et les fondamentaux sont largement préservés.
Tout d’abord, The Name permet aux systèmes audio de s’exprimer librement, sans contraintes ou tassements. La dynamique n’est pas affectée d’une quelconque forme d’atrophie. La scène sonore se singularise par une ampleur généreuse. L’étagement des plans est peut-être moins marqué qu’avec des câbles de prix sensiblement plus élevés, mais chaque interprète prend sa place au sein de la scène sonore de manière organisée et structurée.
L’un des points fort de ce câble, repose sur sa faculté à descendre très bas dans le registre grave, lequel se singularise par une excellente assise, sans toutefois bouleverser l’équilibre général : quelle satisfaction d’entendre la contrebasse et le poids des notes de piano sur l’extrait Valéria par le Modern Jazz Quartet.
Le registre aigu, quant à lui, ne file pas spécialement haut, mais qu’importe, sa finesse et une forme d’élégance sauront mettre en lumière l’ensemble des fréquences audibles par l’oreille humaine, et contribuer à émettre une musicalité riche avec une palette de timbres variée.

Dans un autre registre, on appréciera la finesse et le grain du ou des violons, et c’est un véritable plaisir que d’écouter le filé soyeux du violon de Laurent Korcia, lorsque l’artiste se met à faire vibrer son archet sur les cordes de son instrument : avec Minor Waltz, on assiste à un beau moment d’émotion !

Une forme de velouté a été appréciée à l’écoute de Take Five par Quincy Jones, The Singing Clarinet par Giora Feidman, et Chambre avec Vue par Henri Salvador. Les cuivres sont restitués avec une onctuosité et une petite rondeur qui contribuent à gommer toute forme d’agressivité inhérente à un enregistrement ancien ou trop aseptisé. Le détourage des instruments est très proprement « réalisé », comme cela s’est entendu au niveau des frappes de cymbales et diverses percussions.

Une attention particulière a été portée aux vocaux : quel bonheur d’entendre la voix sensuelle d’Henri Salvador s’exprimer avec cette présence naturelle, cette légèreté, et ce brin d’émotion à la saveur toute particulière qui retient l’attention. J’ai ressenti les mêmes impressions de chaleur humaine sur différents thèmes du CD Ramadou / Générations de Tri Yann, et Quiet Nights par Diana Krall.

L’idée n’est pas d’effectuer ici une comparaison avec d’autres câbles; il n’empêche que The Name s’avère plus « complet », plus cohérent et plus linéaire que le QED QPerformance 2, et qu’il offre une transparence assez proche de celle d’un ESPRIT Linéa 6 OB. Je préconise ce câble avec des systèmes neutres et chantant. En outre, il sera le bienvenu au sein d’un système quelque peu introverti à qui il redonnera des couleurs plaisantes et variées, et il sera sans aucun doute, apprécié avec des systèmes dont certains éléments ont une tendance à générer une forme d’acidité, un aspect décharné, ou un registre aigu un peu trop insistant. En revanche, je déconseille ce câble avec des éléments qui traduisent une restitution  » bouchée « . Le sens du câble est à respecter.

Cotation : Musicalité : très bonne
Rapport musicalité – prix : excellent

Prix :
69,75 € le jeu de 2 x 0,80 m
73,00 € le jeu de 1 x 1,00 m
76,50 € le jeu de 2 x 1,20 m

Lionel Schmitt

LES BANCS D'ESSAIS

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Acidité
Terme qui indique que la musique est dépourvue de douceur ...
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