Pioneer, oui vous avez bien lu, Pioneer confirme son retour dans le monde de la haute fidélité. Après avoir en 2007 renoué avec le monde des audiophiles exigeants en passant par la petite porte, Pioneer s’était fait remarquer par ses amplificateurs intégrés et lecteurs CD relativement bon marché mais très habilement conçus et remarquablement réalisés. Il faut savoir qu’il y a quelques années, Pioneer s’était offert la marque d’enceintes acoustiques japonaise très haut de gamme TAD, et j’avais pu découvrir lors d’un salon d’écoute le fameux modèle R One associé à un ensemble Classé Audio et qui m’avait laissé un souvenir exceptionnel que je ne saurais décrire tant la restitution m’avait marqué par sa véracité et son côté naturel.
La nouvelle TAD S 3 EX est directement issue du concept mis en oeuvre sur le modèle R One. Sa particularité réside dans le fait que cette enceinte a été conçue en France, oui en France ! mais des ingénieurs acousticiens Japonais et Américains ont été associés au projet pour rendre cette enceinte la plus éclectique possible en termes d’association et de goûts musicaux. La S 3 EX est donc une enceintes colonne 3 voie – 4 haut-parleurs de type bass-reflex. Le tweeter à cône de 3 cm en graphite céramique, le registre médium est confié à un haut-parleur en magnésium, et pour le registre grave TAD fait appel à 2 boomers de 16 cm de diamètre à membrane aramide. L’ébénisterie est constituée de couches de MDF lamellé, d’une épaisseur atteignant jusqu’à 100mm et garantissant une neutralité acoustique absolue. Un superbe placage en hêtre donne à cette enceinte les aspects d’une grande noblesse. Comme les autres enceintes de la Série EX, la S3 EX fait appel à une architecture très élaborée avec une forme du baffle incurvée – le “Precision Curve”– qui permet une perception du son inégalée en veillant à ce que toutes les fréquences, des plus basses aux plus hautes, parviennent à l’oreille de l’auditeur de façon parfaitement simultanée.
La bande passante hyper étendue s’échelonne de 30 Hz à 100 kHz, l’impédance moyenne est de 6 ohms, le rendement est de 88,5 dB, la puissance maximale admissible est de 160 watts. La réalisation est superbe, mais le poids substantiel : 48 kg. Si ses prétentions musicales sont de la même trempe que celles du modèle R One, cette enceinte pourra rivaliser avec les meilleurs modèles du moment. Prix : 4990 euros. – L.S. –
Site français :
|