– Musique Classique
– Musique de films
– Jazz
– Chanson française
Musique Classique
– L.S.-
LONDON AGAIN
Eric COATES
Royal Liverpool Philarmonic Orchestra
Direction : John Wilson
Véritable révélation, ce CD rassemble une bonne partie des œuvres plus ou moins connues d’Eric Coates ( 1886 – 1957 ). Le compositeur nous fait découvrir un style de musique classique à vocation légère et particulièrement distrayante, mais qui n’en reste pas moins subtile. On appréciera un certain humour musical.
Ce disque s’écoute facilement d’autant que ses prestations musicales sont remarquables tant au niveau de l’interprétation que de la prise de son. A découvrir.
21 DANSES HONGROISES
Johannes BRAHMS
Wiener Philarmonic Orchestra
Direction : Claudio Abbado
Ces 21 danses Hongroises ne manquent pas de piment. On a plaisir à réécouter les œuvres de Brahms à travers le jeu des musiciens qui s’avère sans faille.
On appréciera le côté fluide, la vivacité, et la conviction de l’interprétation. La prise de son est très équilibrée, ce qui ne gâche rien du plaisir musical.
ESPANA – SUITE PASTORALE – HABANERA
Emmanuel CHABRIER
Wiener Philarmonic Orchestra
Direction : John Eliot Gardiner
On connaissait mieux John Eliot Gardiner sur des registres plus baroques. Mais le chef d’orchestre a plus d’une corde à son arc. Il nous propose de redécouvrir les grands thèmes de Chabrier à travers une mise en musique que je qualifierais de très personnelle.
Pas de déception à attendre de ce CD, mais chaque thème a été retravaillé de manière innovante tout en respectant sans aucun doute l’esprit du compositeur. Une excellente prise de son devrait achever de convaincre les mélomanes qui pourraient avoir des doutes.
Musique de films
– L.S.-
ETAT de SIEGE
Mikis Theodorakis
Interprétation : Los Calchakis
Si j’ai choisi de sélectionner ce CD, c’est d’abord pour son côté hors normes : l’association Mikis Théodorakis et du Groupe Calchakis a donné un savant mélange de cultures musicales différentes dont le résultat est pour le moins surprenant, mais très savoureux.
En tout cas, cette réédition sporadique vaut le détour. Les amateurs de musiques de films apprécieront certainement. La prise de son permet aux autres audiophiles de passer un bon moment.
Jazz
Phil 6789
MANU KATCHE
Neighbourhood
Cet album est un concentré de l’étendue du talent de ce personnage atypique.
Ses compositions sont ici mises en valeur par d’excellents musiciens (parmi lesquels on retrouve son compère habituel Jan Garbarek) qui participent avec bonheur à un projet remarquable dont l’enregistrement est de qualité.
Chanson française
Phil 6789
ZAZIE
Rodéo
Le hasard m’a fait découvrir cet album de Zazie, dont j’avais le mauvais souvenir d’un précédent disque dans lequel sa voix fluette était couverte par une orchestration brouillonne qui rendait l’ensemble incompréhensible.
Quelle surprise d’entendre ici cette « petite » voix parfaitement maîtrisée (avec toutes ces respirations et nuances qui font le charme de ces chanteuses dont le « coffre » n’est pas l’atout majeur), mise en valeur par une orchestration électro-acoustique aux petits oignons. De plus, la qualité d’enregistrement frôle la perfection. Les textes et musiques sont également remarquables.
A ajouter dans votre discothèque sans hésitation.
|